Jacob Delafon : une salle de bains signée Alexis Mabille
close
Jacob Delafon : une salle de bains signée Alexis Mabille
Actualités - Decorative - Design - Esprit Déco - Projets

Jacob Delafon : une salle de bains signée Alexis Mabille

En invitant Alexis Mabille, couturier parisien, à imaginer sa salle de bains idéale, Jacob Delafon a placé son savoir-faire centenaire au service d’une création inédite. Conçue comme un ensemble décoratif résolument haut de gamme, La Collection réinterprète l’élégance à la française.

De cette Collection inédite est née : une salle de bains composée d’une baignoire, d’une douche, d’un meuble-vasque, d’accessoires et de toute la robinetterie dédiée. Pascale Delplace, Sr. Marketing & Communication Manager chez Jacob Delafon, explique :

« Nous avons donné carte blanche à Alexis Mabille, il en ressort une salle de bains mêlant audace et esprit couture, qui nous  a immédiatement séduit.»

L’EXIGENCE DU LUXE

Tout d’abord, Alexis Mabille a collaboré notamment avec Christian Dior et Yves Saint Laurent avant de créer sa propre marque ; de fait, celle-ci a été rendue célèbre par sa modernisation du nœud papillon. D’ailleurs, cet accessoire emblématique du chic lui doit son retour en grâce sur les tapis rouges des défilés. Avec ce décor élitiste et intemporel, le créateur associe sa vision up to date au savoir-faire patrimonial de Jacob Delafon.

HOMMAGE À L’ART DE LA TOILETTE À LA FRANÇAISE

La noblesse des matériaux choisis séduira les amateurs comme les initiés. Ainsi chaque pièce de La Collection peut exister dans son décor comme dans un univers contemporain. Alexis Mabille a créé un univers féminin et audacieux par son approche minutieuse et osée des proportions : de hauts murs « Rose Paris », creusés d’alcôves gris taupe confèrent à cet espace un esprit néo-classique raffiné. Effectivement, Alexis Mabille a puisé son inspiration auprès des courbes de la femme. À la souplesse des formes répond la tension des lignes. Ainsi, chaque arrête, chanfrein, arrondi a été réalisé avec passion par les artisans de Jacob Delafon.

LE LUXE DE LA MATIÈRE

Alexis Mabille a sélectionné deux matériaux, nobles et emblématiques : le marbre et l’or. D’ailleurs, on retrouve ce souci du raffinement dans les plus petits éléments. En témoigne cette rosace de robinet inspirée par une garde d’épée japonaise du XIXème siècle, utilisée en point de fixation de tous les accessoires de la salle de bains. Par ailleurs, Alexis Mabille a puisé dans les références qui lui sont chères : la Parisienne, le style gréco-romain, l’esprit déco de Dorothy Draper et le savoir-vivre des palaces.

UN PROJET UNIQUE AUX MULTIPLES DÉFIS

Outre ses matières luxueuses, cette salle de bains est tout en courbes. Pour cette raison, Jacob Delafon et Alexis Mabille se sont entourés des plus grands savoir-faire artisanaux. La Collection a ainsi exigé des centaines d’heures de travail et a réuni des talents inédits : tailleur de pierre, menuisier, doreur… Par exemple, 200 heures de travail ont été consacrées à l’imposante baignoire en marbre.

Une complexité renforcée par les contraintes techniques, comme celles du trop-plein invisible. Quant au meuble en bois, il a demandé 300 heures de travail. En effet, le principal défi de cet élément résidait dans la création de portes courbes capables de soutenir le poids du marbre

Le travail de concert avec ces différents talents donne à La Collection un caractère unique et intemporel.