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Lors des États Généraux de la Salle de Bains 2023, l'Afisb a dévoilé les résultats chiffrés du marché du sanitaire 2022 © Afisb

22.5.2023

En 2022, le marché de la salle de bains a franchi la barre des 2 milliards d’euros !

Après une année 2021 historique, le marché français de la salle de bains “marque le pas”. Pour autant, il affiche une croissance de 1,4 % (en valeur), atteignant ce faisant la barre symbolique des 2 milliards d’euros selon les chiffres dévoilés par l’Afisb lors des États Généraux de la Salle de Bains, qui se sont tenus le mardi 16 mai 2023.

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Les années se suivent et se ressemblent de moins en moins”. Après une année 2021 exceptionnelle et historique, le président de l’Association des industries de la salle de bains (Afisb) Yves Danielou concède que les années 2022 et 2023 sont plus difficiles pour le marché français de la salle de bains. Pourtant, celui qui est également directeur général de Geberit France se veut optimiste : “Ce qui est important c’est la structure de notre marché. Et les Français s’intéressent de plus en plus à leur salle de bains, ce qui nous ouvre (industriels, distributeurs et installateurs) un boulevard magnifique”, avance-t-il lors de la 7e édition des États Généraux de la Salle de Bains qui s’est tenue le mardi 16 mai 2023.

Malgré le contexte géopolitique et économique tendu, le marché de la salle de bains a su tirer son épingle du jeu. Enfin, en partie. En effet, si la filière a connu une croissance en valeur que l’Afisb évalue à 1,4 % vs. 2021, et qui lui permet de dépasser le seuil symbolique des 2 milliards d’euros (l’étude ne prend en compte que les produits d’installation et exclut donc les accessoires ; elle ne tient pas compte non plus du marché des sèche-serviettes, NDLR), la filière enregistre cependant une baisse de volume (- 7 % vs 2021, à 25, 3 millions de pièces) ; celle-ci est notamment due à la chute des chantiers neufs et de rénovation, selon le cabinet d’études spécialisé habitat ADD Power qui était chargé de compiler les données. Certes justifiée par un effet inflation, cette croissance est tout de même à mettre en perspective avec l’année 2019, dernière année de référence : sur les quatre derniers exercices, le marché français de la salle de bains affiche une croissance de 10 % en valeur et de 4 % en volume !

À noter que deux tiers de la valeur du marché est portée par le réseau de distribution professionnelle (67 % soit 1 350 millions d’euros), tandis que le tiers restant se partage entre la grande surface de bricolage (GSB) et le e-commerce (respectivement 29 % et 4 %, soit 580 millions d’euros et 80 millions d’euros). Ce dernier récupère d’ailleurs des parts de marché de façon exponentielle, puisqu’il affiche une croissance de 33 % en valeur en 2022 (+79 % vs. 2021).

En ce qui concerne les fabricants, les marques nationales continuent de susciter l’engouement avec 71 % des ventes réalisées (1 421 000 millions d’euros). Les marques de distributeurs, pour leur part, absorbent le dernier tiers avec 29 % du marché. Des chiffres quasi stables depuis 2014.

La robinetterie

Cette année encore, la robinetterie constitue plus d’un 1/3 du marché (34 %) avec un chiffre d’affaires de 674 millions d’euros et 14 millions de pièces vendues. Le segment se stabilise avec une hausse en valeur de 2 % et une légère baisse du volume (-5 %) par rapport à 2021. En comparaison avec 2019, ces chiffres sont à la hausse tant en valeur qu’en volume avec respectivement + 13% et + 9 % par rapport à 2019.

La recherche d’économies d’eau et d’énergie confirme la position dominante des mitigeurs de salles de bains ; à noter entre autres la progression du thermostatique, avec respectivement 25 % des ventes en valeurs et 39 % en volume. Les colonnes de douche, quant à elles, sont en léger recul à la faveur de solutions plus accessibles comme les barres de douches.

La céramique

La famille des Céramiques représente 21 % du marché (en valeur) avec 414 millions d’euros et 7,1 millions de pièces vendues en 2022. Un segment en léger retrait de 0,4 % comparé à 2021, mais qui reste en hausse par rapport à 2019 avec 6 % de croissance (en valeur).

Environ 74 % des ventes (en valeur), en majorité de marques nationales, sont assurées auprès du réseau professionnel (soit – 2 % par rapport à 2021 et + 3 % vs 2019). Le réseau grand public, qui distribue en majorité des produits MDD, affiche une croissance de 6 % vs 2021 et de 12 % vs 2019. Enfin, sur cette catégorie, la vente en ligne est en hausse de 20 % par rapport à 2021 et de 200 % vs 2019.

Dans le détail, toutes la famille des lavabos est en retrait, tant en valeur qu’en volume. Les bâti-supports sont la seule catégorie en croissance : + 5 % en 2022.

Les WC marquent également le pas avec – 2 % vs 2021 (mais en hausse de 6% vs 2019) en valeur mais aussi en volume (- 9 % vs 2019). Là-encore, les bâti-supports sont les seuls à progresser, avec 5 % de croissance.

Les meubles

La catégorie, composée à 70 % de meubles montés, représente 14 % du marché de la salle de bains. Sa croissance résiste par rapport à 2021, en hausse de 2 % et de 6 % vs 2019 (en valeur), dont le chiffre d’affaires a atteint 286 millions d’euros en 2022.

Le circuit professionnel – qui assure 45 % des ventes de meubles – recule de 5 % (en valeur) comparé à 2021 au profit du réseau grand public qui affiche une hausse de 9 % vs 2021. Alors que sa croissance n’était que de 4 % en 2019, il constitue aujourd’hui le premier circuit de vente (54 %) de cette catégorie. Les ventes en ligne, bien que minoritaires avec 2 % des ventes, sont également en progression (+ 12% vs 2021).

Les receveurs

Avec 8 % du marché, les ventes de receveurs s’établissent à 1 millions de pièces, soit un chiffre d’affaires de 159 millions d’euros. Le segment est en baisse de 5 % (vs 2021). Les receveurs en matériaux composites et céramiques composent l’essentiel des ventes avec respectivement 64 % et 31 % des ventes réalisées en 2022. En volume, la répartition est toujours assez homogène : les receveurs en matériaux composites constituent près de la moitiés des pièces vendues (49 %), ceux en céramiques, près de l’autre moitié (46 %).

Ces produits subissent une baisse conséquente versus 2019 (- 12 %) avec toutefois un effet mix au profit des matériaux de synthèse qui atténue la baisse en valeur (- 4 %).

Les baignoires nues et la balnéo

Le segment de la baignoire nue (3 % du marché de la salle de bains avec 500 000 pièces) poursuit sa croissance en valeur avec + 4 % comparé à 2021 (et + 5 % vs 2019) malgré une baisse des volumes, notamment en réseau grossiste.

Le marché de la balnéo, malgré le rattrapage de 2021, rechute (- 12 % vs 2021 en valeur) et passe pour la première fois à moins de 7 000 pièces. Le prix de vente moyen de la baignoire balnéo a fortement augmenté, conséquence de la prise de parts de marché du réseau de négoce (+10 pts depuis 2019), de l’évolution du mix produit et de l’inflation.

Les cabines de douche

Malgré son arrêt en cours d’année 2022, le marché des cabines de douche a bénéficié des effets du dispositif Action logement, tant en volume qu’en en valeur (-2 % vs 2021 et +36 % vs 2019). Il s’établit à 43 millions d’euros avec 80 000 pièces vendues (soit 2% du marché global).

Malgré tout, la tendance du 2ème semestre 2022 et du 1er trimestre 2023 annonce un retour à la baisse avec une forte dégradation des volumes et du prix moyen de vente.

Les portes et parois de douche, et les pare-bains

La catégorie est en progression continue (à l’exception de 2020) aussi bien en valeur, avec un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros en 2022 (+ 6 % vs 2021 et + 18 % vs 2019), qu’en volume, soit 2 millions de pièces (-2 % vs 2021 et +10 % vs 2019). Le mix marché reste stable avec 1/3 d’espace ouvert, 2/3 d’espace fermé et 1/10 pare-bains.

L’augmentation du prix moyen de vente est liée au contexte inflationniste mais aussi à la bonne progression des marques nationales au niveau national. Enfin, si les MDD progressent plus vite (notamment en valeur) que les marques nationales en réseau, elles marquent le pas en GSB (en volume) au profit des marques nationales.

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