Newsletter
4.12.2023

Le groupe Roca installe un four décarboné et automatisé pour sa production de céramique sanitaire

Située à Gmunden (Autriche), l'usine Laufen bénéficie désormais de l’installation d'un four tunnel électrique. Le groupe Roca (auquel Laufen appartient) espère ainsi en faire le premier site de production d’appareils sanitaires à zéro émission au monde.

No items found.

 À l’instar de Duravit, qui doit en équiper sa future usine de Matane (Canada) en 2025, le groupe Roca investit dans un four tunnel électrique pour la production de céramique sanitaire. Et c’est son usine Laufen, à Gmunden (Autriche), qui bénéficie de cette technologie développée par Keramischer Ofenbau, spécialiste allemand de la technologie de fabrication de fours pour la céramique.

Après être passé à la consommation d’électricité provenant de sources renouvelables sur son site autrichien, le groupe espagnol spécialiste du sanitaire franchit une nouvelle étape dans l'électrification de ses processus de production. En effet, tout en étant décarboné et automatisé, le four assure une efficacité de production certaine, constituant ainsi une alternative précieuse à la production conventionnelle grandement dépendante des énergies fossiles.

Une industrie céramique durable

Plus largement, l’installation de ce four tunnel électrique, qui intervient après quatre années de développement, s’inscrit dans la démarche de décarbonation de sa production de produits céramique entreprise par le groupe Roca. D’ici 2024, celui-ci souhaite faire de son site de “Gmunden la première usine de production d’appareils sanitaires à zéro émission au monde”, peut-on lire dans un communiqué de presse ; en plus d’avoir clôturé l'année 2022 “avec une réduction de 39 % de ses émissions directes de CO2 par rapport à 2018, se rapprochant ainsi de son objectif de neutralité carbone d'ici 2045.

Si cette technologie se prête particulièrement à la fabrication des produits de céramique sanitaire, les premiers résultats de production du nouveau système de four montrent “un grand potentiel pour l'ensemble de l'industrie, et d'autres secteurs de la céramique comme la céramique structurelle et technique ou encore la vaisselle. Ce four prouve que la décarbonation complète de la production de céramique est non seulement possible, mais aussi réaliste et économiquement viable”, assure le groupe.

Par l'intermédiaire de Roca Group Ventures, Roca a acquis une participation majoritaire dans Keramischer Ofenbau Holding GmbH, propriétaire de Keramischer Ofenbau GmbH, et investit dans la capacité de l'entreprise à innover au profit de l'ensemble de l'industrie céramique. Le groupe s'engage également à soutenir l'entreprise avec un financement supplémentaire pour poursuivre le développement, la mise en œuvre et la commercialisation de cette technologie de pointe. Les deux entreprises garderont leur indépendance, mais cette collaboration à long terme « renforcera les capacités d’innovation des deux partenaires vers leurs objectifs respectifs de décarbonation avec un but commun : l’industrie céramique durable du futur. »

 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.