Newsletter

La collection Ameo, signée Michael Stein pour Kludi (2018)

15.3.2022

L'émirati RAK Ceramics rachète Kludi !

Le robinetier allemand Kludi devrait, d'ici le 31 mai 2022, être vendu (sous réserve que certaines conditions d'achat soient satisfaites) au spécialiste émirati du sanitaire et de la céramique, RAK Ceramics.

No items found.

L’information n’est pas anodine. Dans un courrier en date du 14 mars 2022, Julian Henco, PDG de Kludi, a en effet annoncé à l’ensemble des employés qu’un accord de vente a été trouvé entre l’actionnaire unique du robinetier allemand, Franz Scheffer, et le spécialiste émirati du sanitaire et de la céramique, RAK Ceramics : “La transaction doit être mise en œuvre d’ici le 31 mai 2022, sous réserve que les conditions dites de clôture soient satisfaites”, a précisé M. Henco. Les discussions entre les deux parties ont débuté après que Franz Scheffer, petit-fils du fondateur et unique actionnaire du fabricant allemand, ait manifesté son intention de vendre son entreprise.

Au cours des discussions, le Groupe RAK Ceramics a fait part de sa volonté d’assurer la pérennité de Kludi à long terme et de permettre à l’entreprise de franchir la prochaine étape de son processus de croissance, après son repositionnement réussi au cours des trois dernières années”, développe Julian Henco. Ce rachat permettra notamment à Kludi de s’ouvrir au marché international, puisque RAK Ceramics est un acteur important des marchés du Moyen-Orient, d’Asie occidentale et du Sud-Est pour l’équipement des salles de bains en carreaux, céramiques et meubles.

Cette acquisition marque l’ultime étape d’un partenariat engagé il y a maintenant 16 ans. En effet, les deux entreprises collaborent aux Émirats arabes unis dans le cadre de la coentreprise KludiRak, qui s’appuie sur l’expertise respective des deux industriels : RAK Ceramics se positionne en tant que spécialiste de la céramique sanitaire et des carreaux en Asie, tandis que Kludi se place comme fabricant de robinetterie haut de gamme pour salles de bains et cuisines, notamment en Europe. “Les deux entreprises et marques se complètent donc presque idéalement en termes de gammes de produits et d’accès au marché, assure M. Henco. Les synergies pourront être exploitées au maximum à l’avenir et Kludi pourra accéder à de nouveaux marchés passionnants au Moyen-Orient, notamment dans les États du Golfe et en Inde.

La volonté de RAK Ceramics de laisser à Kludi son indépendance a achevé de convaincre la direction du fabricant allemand. L’industriel émirati compte user de ses fonds pour réaliser les investissements nécessaires et accompagner l’entreprise d’outre-Rhin dans son développement : “Avec ce nouvel actionnaire, Kludi reçoit l’appui financier d’un investisseur solide tourné vers l’avenir, poursuit Julian Henco. Cela nous permettra de renforcer la modernisation et la numérisation de notre production. Nous renforcerons ainsi notre compétitivité sur le marché mondial, afin de faire de Kludi l’un des fabricants les plus modernes et les plus durables au monde.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.