Newsletter

Thilo C. Pahl, directeur général de Bette © Bette

1.2.2023

Thilo C. Pahl : “Nos achats d’acier vert nous ont permis de réduire de 32% notre empreinte carbone l’an dernier”

Bette franchissait, en décembre 2022, la barre des 70 000 produits de salle de bains manufacturés en acier vert. Pour Concept Bain, le directeur général de l’industriel allemand Thilo C. Pahl explicite les avantages environnementaux de ce matériau, qui devrait composer 50% des produits fabriqués par Bette d’ici la fin de l’année 2024.

Propos recueillis par Rémi de Marassé

No items found.

Concept Bain : En 2021/2022, Bette a annoncé avoir investi dans de l’acier vert. Qu’est-ce que l’acier vert ?

Thilo C. Pahl : L’acier vert est un acier dont la teneur en CO2 est réduite, voire neutre. Dans le premier cas, cela signifie que la production de l’acier émet moins de CO2 que la méthode traditionnelle. Cette réduction peut être obtenue grâce à un procédé spécial ou à l’utilisation d’une énergie respectueuse de l’environnement, telle que l’hydrogène. Dans le cas de l’acier neutre, les émissions de CO2 dues à sa production sont compensées par des certificats de CO2. Ce qui est particulièrement intéressant si les certificats ne sont pas achetés à la bourse du CO2 mais obtenus par des investissements réels, dans le but de réduire l’empreinte carbone.

CB : Quelles parts de vos acquisitions l’acier vert représente-t-il ?

TCP : En 2021, notre acquisition d’acier vert représentait 10% de nos acquisitions totales d’acier. En 2022, elle culminait à 40%. Ces achats, d’acier XCarb d’ArcelorMittal, nous ont permis dans un premier temps de réduire de 20% l’empreinte carbone de Bette, puis de 32% l’an dernier (par rapport à l’année de référence 2019, NDLR).

CB : Pourquoi avoir fait le choix d’acquérir de l’acier vert ?

TCP : D’une part, nous voulons soutenir nos fournisseurs partenaires dans la nécessaire transition vers une production d’acier vert en Europe. De même, à l’avenir, nous souhaitons commander notre acier localement, afin de disposer de trajets de livraisons courts et respectueux de l’environnement.

D’autre part, nous voulons être en mesure de répondre à la demande croissante du marché en produits verts. Disons-le en quelques mots : nous suivons notre propre transition vers une entreprise verte.

CB : L’acier vert intervient dans la production de l’acier titane vitrifié. Quels produits Bette utilisent ce matériau ?

TCP : Pour le moment, nous ne déclarons pas précisément les produits composés d’acier verts. Ce que nous pouvons préciser, c’est que nous avons déjà fabriqué plus de 70 000 produits à partir d’acier vert. Pour prouver nos efforts, nous avons mis en place un compteur sur notre page d’accueil permettant de suivre l’utilisation de l’acier vert dans notre production.

Nous sommes encore en période de transition et nous devons acquérir plus d’expérience quant aux performances de livraison de l’acier vert. La teneur en CO2 de l’acier dépend beaucoup de la fin de la chaîne d’approvisionnement et de la disponibilité et du prix.

CB : Le contexte actuel du marché vous permet-il toujours de proposer à la vente des produits verts sans surcoûts ?

TCP : Comme nous ne proposons pas encore de gamme de produits spécifique en acier vert, nous avons une vision à long terme et compensons les coûts de la transition sans surcoût.

CB : Comment compenserez-vous les éventuelles hausses ?

TCP : Au final, c’est toujours une combinaison de la demande du marché, de la disponibilité et du prix. Si la demande du marché pour l’acier vert augmente, il est possible que la surtaxe à payer augmente également. Si ces surtaxes éventuelles sont trop élevées pour nous et si nous ne parvenons pas à compenser ces coûts par d’autres économies, nous devrons peut-être demander une surtaxe à nos clients. Aujourd’hui, Bette a pour objectif de réussir sa transition écologique, ce qui signifie que nous sommes prêts à investir avec la vision à long terme d’une entreprise familiale.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.