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Avec l’innovation comme moteur, Ilea fait évoluer son offre
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Avec l’innovation comme moteur, Ilea fait évoluer son offre

Fondée en 2012 et positionnée sur le marché du remplacement de baignoire avec une offre complète de solutions douche et d’aménagement de la salle de bains qui constitue une alternative convaincante à la faïence et à la céramique, la société ASM a changé de nom pour devenir ILEA, évoluant ainsi d’un métier de distributeur à celui d’industriel.

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 Aquaspace by Ilea : lancement d’un produit dérivé de la gamme ILEA Colors à la mise en œuvre simplifiée.

En rupture sur un marché très largement dominé par les produits d’importation, ILEA a fait le choix d’implanter son usine en Loire-Atlantique, arguant qu’« au-delà de l’aspect économique pour nous, entrepreneurs, l’aspect sociétal est important, aussi bien en terme humain qu’écologique » (panneaux et receveurs recyclables). Un challenge qui repose sur une adaptabilité de l’outil productif afin de « répondre à toutes les sollicitations » et un autre constat fondamental de Didier Deroux, son président, lequel affirme avec conviction que « ce sont nos innovations qui nous ont permis de fabriquer en France en restant compétitifs. On ne peut produire en France que si l’on est innovant ».

De fait, en deux ans, une douche créant une véritable bulle acoustique par la diffusion d’un son d’une grande pureté a été lancée en association avec Hopman-st. (ILEA Connect, via Buethooth, système « Hopman Sound Transfer » invisible) et pas moins de 6 brevets ont été déposés pour développer Ilea Colors, une solution douche sur-mesure (adaptable au mm sur chantier), sans joint silicone (profilé de jonction Quick Snap®) reposant sur un système étanche, léger et autoportant de panneaux tri-composant Polidry® (procédé unique de thermoformage à froid sur des lignes de production à très basse consommation)…

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Lancée en association avec Hopman-st.,Ilea Connect transforme la douche en une véritable bulle acoustique par la diffusion d’un son d’une grande pureté.

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Pas moins de 6 brevets ont été déposés pour développer Ilea Colors.

Aujourd’hui, ILEA se déploie aussi bien sur le marché de la rénovation que sur celui du neuf, du primo accédant aux seniors. Grâce à sa large gamme qui s’échelonne de 2900 à 7 000 euros pose incluse, ILEA répond aux problématiques des bailleurs sociaux (Ilea Serenity) : rapidité de pose (en 1 journée, par un seul corps de métier, sans modifier le carrelage existant, y compris en milieu amianté puisqu’il n’y a ni percement ni fixation mécanique sur les supports existants), mais aussi aux besoins des circuits de distribution très haut de gamme avec l’utilisation de matériaux de qualité qui satisfont les clients en quête d’un fini et d’un rendu exigeant.

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Ilea Serenity en angle

Pour atteindre l’objectif ambitieux de 20M€ à l’horizon 2020 (CA de 3 M€ en 2016), la PME de Guérande a récemment bouclé sa seconde levée de fonds auprès de Sodero Participations (qui lui renouvelle sa confiance) ainsi que deux nouveaux partenaires, Région Pays de Loire au travers du fonds d’investissement Pays de Loire Participations et Océan Participations. Depuis le 2ème trimestre 2015, ce sont donc 3,3 M€ qui ont été investis dans le développement et ce nouvel apport d’1 million d’euros devrait participer à l’accélération du développement commercial d’ILEA en France et en Europe car « produire français ne veut pas dire se limiter au marché français ». Didier Deroux explique : « notre vision doit être globale, c’est pourquoi nous souhaitons exporter non pas nos produits mais notre modèle industriel. Penser global, agir local. Notre système de production est duplicable : aujourd’hui tous les pays veulent consommer local. » Une vision portée par la création d’un « maillage sur toute la France », à l’appui des bainistes et plombiers au profil d’agenceur notamment.
En 2017, la R&D est dotée d’un budget représentant 12% du CA, preuve de l’engagement fort de son dirigeant : « Depuis 2 ans nous avons tout misé sur l’innovation et le développement produit. Le marché est considérable et tout reste à faire, l’innovation est dans notre ADN et doit le rester. L’année 2016 nous a permis de nous faire connaître et d’établir des contacts pertinents que nous devons concrétiser en 2017».

Illustration avec le lancement d’un produit dérivé de la gamme ILEA Colors : Aquaspace by Ilea. Afin de mieux répondre à une demande du marché, sa mise en œuvre est simplifiée (structure autoportante, ensemble des panneaux et profilés découpés et prêts au montage, assemblage sans vis par emboîtement et collage des panneaux dans les profilés, montage est rapide en moins d’une journée, fourniture de panneaux fileurs pour une finition parfaite entre l’espace douche et les murs, plus de 40 versions disponibles, compatible également revêtements amiantés).