close
Un WC moderne au décor vintage
Projets

Un WC moderne au décor vintage

Mixant sans complexe lieu d’aisance et collection de livres, ces toilettes pleines de personnalité ont bénéficié d’une rénovation totale par l’agence Archipelles. Réservoir encastré, cuvette suspendue, carrelage géométrisant et bibliothèque sur-mesure dessinent un wc moderne au décor vintage. Un espace à «vivre» très actuel mais inspiré par l’esprit séculaire du cabinet dit «particulier» où, selon l’usage et le dictionnaire, «l’on se retire pour réfléchir, lire et travailler en toute intimité».

NATURE : Réhabilitation complète d’un appartement des années 70 d’une superficie de 72 m2.
DURÉE : 8 semaines pour l’ensemble du chantier.
CLIENT : Un couple.
WC : 1,7 m2  avec lave-main et bibliothèque.

BUDGET global : 90 000 € TTC.

aménagement toilettes

Ce projet original s’intègre pleinement dans la réhabilitation profonde d’un appartement des années 70 conduite par l’agence d’architecture intérieure et de design Archipelles que dirige Hélène Paoli. Bien souvent encore peu ou mal investies, les toilettes ont ici été recréées pour s’intégrer à l’habitat, au terme d’une réflexion globale. Selon le souhait du client qui attachait une importance particulière à sa décoration et à son équipement, cette pièce a été pensée au même titre que les autres.

FORMANT UN TOUT 

En connexion directe avec l’entrée, elle est postée entre la chambre-bain et la cuisine-atelier délimitée par une verrière intérieure dont les travées d’acier arborent une teinte chic et enveloppante. Celle-ci se déploie du mur-armoire du couloir aux toilettes. Une parfaite harmonie renforcée par l’emploi d’un même carrelage dans les deux pièces. Devenue iconique, la collection de carreaux en grès cérame émaillé Azulej dessinée par Patricia Urquiola pour Mutina donne le ton. Et l’apparence des carreaux de ciment sans la fragilité. 

rénovation toilettes agence archipelles

À PART ENTIÈRE
Cet espace de 1,7 m2 intègre un dispositif insolite : huit tablettes sur lesquelles s’alignent des ouvrages. L’idée traduit les attentes des clients  qui souhaitaient pouvoir disposer d’un «cabinet» qui serait tout à la fois d’aisance et particulier. Placés à portée de main, ces éditions de poche caractérisent un certain art de vivre, invitant à la détente dans un lieu-refuge, façon salon privé. Petit coin, grand confort :  l’équipement se compose de sanitaires choisis pour leur bon rapport design-qualité-prix, une donnée essentielle dans le chiffrage d’un chantier. Camaïeu de terres et noirs délavés, motif cubique du revêtement mis en scène au sol et en crédence, affiche graphique et miroir scandinave confèrent au décor une note rétro alors que le wc opte pour le confort et la modernité d’une solution suspendue.

« Cette pièce a été pensée au même titre que les autres (…). Le choix de carrelage, de peinture et la présence de la bibliothèque nous a permis de faire de ce petit coin presque une pièce à vivre à part entière». Hélène Paoli

archipelles 2

INVISIBLE TECHNOLOGIE

Pour l’architecte, la maîtrise du projet repose notamment sur une capacité à optimiser l’espace mais aussi par connaissance pointue et sans cesse réactualisée des produits et de leurs spécificités techniques. Attractives et élégantes, les solutions suspendues facilitent l’entretien des sanitaires en réduisant les surfaces à nettoyer : plus aucun obstacle au sol, plus de réservoir ni de canalisations apparents. Visuellement, l’espace semble dégagé. Une cuvette suspendue associée à un support de wc Geberit ne prend pas plus de place qu’une cuvette au sol. Au contraire, elle donne l’impression d’un espace plus vaste et dégagé. D’apparence moderne, les systèmes d’encastrement dissimulent les  canalisations et les réservoirs pour une pièce plus aérée et spacieuse. Cette impression renforcée ici par le choix, pour la porte, d’un châssis coulissant escamotable qui fluidifie les communications. Autre atout, le système de déclenchement de la chasse double touche permet de réaliser des économies d’eau substantielles : une solution économique pour la maison et un choix durable, profitable à l’environnement.

rénovation toilettes

Photos : Alexis Paoli

FOURNITURES

Revêtement
Carrelage en grès cérame (sol et crédence au-dessus du lave-mains), collection Azulej (design Patricia Urquiola), motif Cubo, coloris Nero, MUTINA (Surface).

Point d’eau
– Lave-main modèle Helena, ZUCCHETTI (La plateforme du Bâtiment).
– Mitigeur focus, GROHE.

Toilettes
– Bâti-support, GEBERIT.
– Plaque de déclenchement double touche à économie d’eau Sigma 20, matière synthétique haut de gamme, finition blanc/brillant, GEBERIT.
– Cuvette suspendue carénée en porcelaine vitrifiée Connect Space, IDeal Standard.

Porte
Châssis coulissant escamotable, SCRIGNO. 

Peinture
Référence TF267-3, TOLLENS.

ARCHIPELLES
AGENCE D’ARCHITECTURE
INTÉRIEURE + DESIGN
HÉLÈNE PAOLI
38, RUE CHARLOT 75003 PARIS
T : 33(0)1 45 25 25 19
CONTACT@ARCHIPELLES.
WWW.ARCHIPELLES.COM
 
HA – TRAVAUX DE RÉNOVATION
TOUS CORPS D’ÉTATS
CONTACT@SOCIETE-HA.COM