Une salle de bain nichée sous les toits - Concept bain
close
Une salle de bain nichée sous les toits
Projets

Une salle de bain nichée sous les toits

Rénové sous la houlette de l’agence Véronique Cotrel, architecte d’intérieur en collaboration avec Mélanie Gonin, architecte Dplg, cet appartement de réception bénéficie de vues imprenables sur Paris, chaque fenêtre offrant un cadrage sur la Ville Lumière. Mêlant l’esprit Art Déco à des matériaux modernes au caractère intemporel, ce projet soigné comprend une suite spacieuse, que la résine employée comme revêtement mural et sol enveloppe d’une trame douce et harmonieuse.

Lit chambre appartement sous les toits salle de bain

Projet

Nature
Rénovation & restructuration d’un appartement d’une superficie de 120 m2.

Typologie
Appartement de réception bénéficiant d’une vue à 360° sur Paris.

Salle de bains
Intégrée à un suite parentale de 34 m2, avec une partie orientée à l’est
(chambre de 16 m2 avec vaste douche à l’italienne de 3,8 m2 placée à l’arrière de la tête de lit) et l’autre à l’ouest (salle d’eau-dressing de 9,80 m2 dotée de placards latéraux, avec un meuble-vasque en position centrale, placé sous deux fenêtres de toit).

Chambre appartement sous les toits salle de bain

La genèse de ce projet est étroitement liée à une œuvre réalisée par l’artiste Alfons Mucha (1860-1939), fer-de-lance du style Art nouveau. Acquis par les propriétaires, un exemplaire de la célèbre affiche dessinée en 1896 pour la marque de papier à cigarette «Job» a servi de point de départ original, dans tous les sens du terme à cette rénovation, sur le plan stylistique mais surtout chromatique. Ce tirage sur papier imprimé en quatre couleurs et or, sur fond pourpre ou lavande a livré les tonalités choisies pour habiller l’espace, amplifiant leur effet dans un écho puissamment décoratif, mais pas seulement.

salle de bain appartement sous les toits

Participant sans aucun doute du travail d’architecture intérieure, le revêtement se veut ici unifiant, comme le parquet fumé des pièces à vivre qui, associé à un carrelage Made a mano en lave émaillé (Komon Tatto) avec des pointes dorées, donne l’impression rassurante d’avoir toujours été là alors que l’appartement, issu de la réunification de différentes chambres de bonnes présentait des planchers en tout point disparates.
Cet univers feutré, basé sur l’accord subtil, l’unité de ton, témoigne de l’importance de ces «enveloppes» qui accompagnent l’agencement des volumes en fluidifiant visuellement les communications entre les pièces, comme le fait naturellement la clarté qui baigne les lieux. Avec la lumière comme révélateur, la suite parentale met au jour ce principe directeur.

Salon appartement sous les toits

Comme un cocon de soi(e)

Sols et murs sont parés d’une résine spéciale, fabriquée par Rezina© et mise en œuvre avec toute la technicité requise par les poseurs, agréés et formés en Italie, de la société Propose-Paris, dont Tancredi Pouliquen dirige le show-room. Unique en son genre et offrant une finition personnalisée, Tessile homogénéise l’espace et tisse ici un cocon imperméable tendu d’étoffes dont la trame figure un motif délicat.

salle de bain appartement sous les toits

Grâce à ce décor exclusif, la chambre des maîtres accueille une vaste zone dédiée à la douche à l’italienne sans que l’idée de continuité du projet ne soit interrompue. Délicieux paradoxe, l’eau et le tissu sont ainsi associés sans risque sur près de 4 m2, implantés en retrait de la tête de lit et masqués par une cloison faisant en quelque sorte office de paravent à l’intimité. Cossu, le meuble-vasque joue les vedettes au centre d’une pièce hybride. Associant point d’eau et dressing équipé de rangements latéraux, cette partition évoque un schéma ancien, lorsque la coiffeuse objet féminin par excellence incarnait à elle seule l’idée de salle de bains.
Comme un clin d’œil charmeur au temps qui passe et surtout à celui que l’on consacre, avec bonheur, au rituel de la toilette, cet ensemble niché sous les toits est conçu pour prendre soin de soi.

plan appartement sous les toits salle de bain

 

Fournitures

Revêtement
Show-room Propose-Paris :
– résine décorative Tessile© avec un voile de lin teinté, couleur Light Blue de Farrow & Ball (murs, cloison de séparation de la couche à l’italienne, petites niches de rangement)
+ Base 00 (sol) de Rezina©.

Equipement sanitaire
Show-room Archibath :
– robinetterie Margot.
– meuble-vasque Imperial.

Mobilier + Luminaires
Show-room Silvera.

paris vue appartement sous les toits

Agence Véronique Cotrel
Architecte d’intérieur, en collaboration avec Mélanie Gonin, Architecte Dplg
9 bis, rue Turgot 75009 Paris
T. 06 99 49 66 72
www.verocotrel.fr

Résine : Propose-PARIS
7 rue Charlot, 75003 Paris
T. 01 42 78 92 46
www.propose-paris.com

Entreprise générale : Kermarec
Etanchéité : Paris Est Etanchéité
Chauffage et Clim : Econovia Energies
Menuiserie sur mesure : ST Bois / Daan&Hen