close
Une salle de bains accessible
Projets

Une salle de bains accessible

L’inéluctable vieillissement de la population pose la question du bien vivre chez soi, longtemps. Maintien à domicile et accessibilité sont désormais mis à la portée de tous grâce à un design universel et volontiers transgénérationnel. Loin de stigmatiser l’âge ou le handicap, cette vision réconcilie forme et fonction pour créer des écrins de bien-être évolutifs, sécurisés  et adaptés à chaque étape de la vie. Et si la salle de bains accessible devenait un espace de partage ?

salle de bains accessible senses room

Senses Room de Pierre-Henri Bouchacourt (Studio PH2B) et Francis van de Walle La Senses Room est une chambre avec salle de bains dont toutes les contraintes liées à l’accessibilité ont été subtilement dissimulées. Un véritable exercice de style réalisé par le Studio PH2B pour prouver au monde hôtelier, que ces chambres « PMR » peuvent alliées confort et design pour tous. Pari réussi ! La Senses Room devrait être reproduite prochainement à l’identique pour une grosse chaîne hôtelière et vient de recevoir le label du VIA 2015 (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). La salle de bain en Corian blanc, semblable à une grotte avec ses multiples arrondis a été réalisée par Euroformes, elle est séparée de la chambre par un claustra réalisé avec 2 feuilles de verre (assemblées par Miroiterie de Chartreuse) incluant un voilage (Bisson Bruneel). La porte coulissante de 90 cm aux normes de l’accessibilité est équipée d’un « Self Closing » de chez Klein, sans rail au sol, ce système permet de laisser la porte totalement ouverte grâce à un système de frein incorporé au rail supérieur. La robinetterie et la douche ont été confiées à Grohe Robinetterie. La cuvette des toilettes est dotée d’un arrosage automatique signé Geberit Aquaclean.Un détecteur diffusant une alerte en cas de chute se cache dans une petite latte dans la salle de bains.

En France, une personne sur 6 aura plus de 75 ans en 2040. A l’horizon 2020, dans moins d’un quinquennat, ce sont pas moins de 17 millions de consommateurs qui auront franchi le cap des plus de 60 ans, témoins de l’allongement remarquable de la durée de vie. Ces projections démographiques permettent de prendre la mesure de ce véritable enjeu de société et de l’accroissement potentiel du marché de l’accessibilité.

L’ACCESSIBILITÉ, UN NOUVEL ELDORADO DE LA CONSOMMATION ?
La Silver économie représente d’importants débouchés et des opportunités de marchés pour les entreprises de l’équipement de la maison. Le marché est évalué à 92 milliards d’euros en 2013, avec une prévision de 130 milliards en 2020. Si la nomenclature des produits est encadrée par des normes strictes qui correspondent aux fonctionnalités attendues par les seniors selon leur degré de dépendance, les modalités d’application sont soumises à une réglementation contraignante.

OBLIGATIONS LÉGALES

La réalisation de salles d’eau accessibles au sein de tous les logements, en interprétation de la loi du 11 février 2005 sur l‘égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées oblige à un rappel réglementaire pour les bâtiments d’habitation collectifs et pour les maisons individuelles : l’article R 111-18-5 du Code de la Construction et de l’Habitation stipule que « dans les maisons ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée depuis le 1er janvier 2010, au moins une salle de bains doit être équipée de manière de permettre, par des aménagements simples, l’installation d’une douche accessible à une personne handicapée. »

Salle de bain PMR Hewi

System 815 de HEWI L’élément de fixation reposant sur la forme de base du cercle constitue le composant structurel central, combiné avec une forme tubulaire droite. Le Système 815 se distingue par son design filigrane. Les éléments de confort (tabourets de douche, miroirs lumineux) peuvent être associés. En version chromée, le system 815 peut être combiné avec les produits Warm Touch et la variante bicolore avec les produits du System 800 K, tous deux adaptés aux personnes handicapées.

UN MARCHÉ PORTEUR

Présentée fin juin à Paris, l’étude du marché de la salle de bains menée par l’Association Française des Industries de la Salle de Bains (AFISB) pour l’année 2014, s’est étoffée d’une enquête auprès de 2 000 consommateurs montrant la forte augmentation de la proportion des ménages ayant acheté des produits PMR, y compris dans le cadre de la réalisation d’une douche à l’italienne. A la question, « parmi les éléments achetés pour vos travaux, y avait-il des produits pour PMR», 14% des sondés répondent positivement (contre seulement 5,6 en 2014). « La demande va naturellement vers des produits plus confortables au-delà de la notion de PMR », comme le soulignait Yves Daniélou, membre de la commission de l’Afisb, lors de la conférence de présentation de cette étude de marché. Interrogés sur les raisons qui les ont conduits « à initier des travaux de salle de bains ayant déclenché l’achat de produits de sanitaire et plomberie», les particuliers ont majoritairement désigné l’amélioration du confort de l’habitat (38,1%), réponse (multiples possibles) talonnée de près par l’adaptation de la salle de bains à une personne à mobilité réduite ou la diminution des capacités physiques d’un occupant (36,3%). A signaler également dans le registre normatif, la mise « en conformité avec la réglementation sur l’accessibilité dans une optique de location » (8,6%).

Salle de bain accessible VITA CONFORT

Concept Care de VITA CONFORT Lapeyre a lancé une enseigne dédiée à l’accessibilité pour tous (seniors, personnes en situation de handicaps, aidants, enfants…) dans l’habitat, cette enseigne dont le premier magasin est situé rue Lecourbe, dans le 15° arrondissement parisien, propose des solutions sécurisantes et design pour aménager la cuisine et la salle de bains. Ce meuble sous vasque innovant a été conçu en partenariat avec la D-School de l’Ecole des Ponts et les résidents d’un EHPAD. Le caisson sur roulette devient siège d’appoint et recèle un panier à linge, une tablette coulissante recouvre la vasque pour faire coiffeuse, prise de courant à portée de main, miroir amovible et orientable

VERS UN DESIGN UNIVERSEL

Prenant en compte l’incidence positive de la réglementation de l’Accessibilité de 2005 qui a impulsé le développement de produits au design universel (améliorant le confort, l’ergonomie et la sécurité mais non stigmatisants), l’Afisb vient d’ailleurs de faire évoluer le label « AFISB Bien vivre » crée en 2010 en « Salle de bains Accessible », le terme étant désormais jugé « plus explicite pour tous les acteurs », preuve de l’évolution des mentalités des consommateurs. En attendant de découvrir sur la sélection de solutions et d ‘équipements sanitaires qui sera présentée par l’AFISB sur l’espace Mode de Bain du salon Ideobain  sur le thème de  « L’accessibilité » : «Design Universel», il convient de souligner la prépondérance de ce segment de marché lors de la dernière édition de l’ISH. En 2015 à Francfort,  la devise de l’exposition prospective  « Pop up my Bathroom «Freibad» (« Liberté») a porté un éclairage sur les nouvelles impulsions et conceptions de l’espace pour ré-inventer la salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite. Créée par l’Association du secteur sanitaire allemand (Vereinigung Deutsche Sanitärwirtschaft e.V. – VDS –), cette plate-forme s’est consacrée aux exigences, relativement nouvelles, impliquées par un design de salle de bains adapté aux diverses étapes de la vie. Les plans variables et les systèmes d’installation modernes qui accroissent la flexibilité de la salle de bains ont été désignés comme des solutions d ‘avenir. Ainsi, la salle de bains ne répond pas seulement à nos besoins quotidiens, mais à ceux de toute notre existence.

LA LIBERTÉ DE MOUVEMENT EST UNE NOTION D’AVENIR

Lorsqu’il faut bien réfléchir avant chaque pas afin de ne pas risquer de chanceler, se sentir réconforté est synonyme de liberté. Liberté de se passer de garde-fous et de gestes fastidieux, liberté de mouvement et de jouissance de toutes sortes de possibilités, sans restriction. Un « filet de sécurité » aux mailles serrées résultant d’un environnement familier, d’installations techniques et d’un habitat adapté aux personnes à mobilité réduite donne une impression de réconfort et suscite un sentiment d’aisance décomplexant. Une facilité qui devrait aussi s’exprimer dans le design d’une « Easy Bathroom » hyper technologique sur le plan technique, mais d’usage simple et intuitif.

salle de bains roomy vitra

Roomy de VITRANouveau receveur de douche (90 x 120 cm) en acryl sanitaire (3,2 mm) doté d’une plage assise confortable et sécurisante (disponible sur le côté droit ou gauche) ainsi qu’un tiroir de rangement discret et pratique situé sous le siège. Parois en verre de sécurité. Bonde cachée de 90 mm de diam. Hauteur : 204 cm. Notamment chez Vita Confort.

BIEN AMÉNAGER SON INTÉRIEUR
Bien obligées de s’accommoder des limitations en tous genres dues à des déficiences physiques, corrélées ou non à l’âge, les personnes à mobilité réduite savent l’importance d’une salle de bains librement accessible, sûre, maniable et agréable à utiliser pour garantir leur autonomie, leur forme et bien-être. Ils apprécient l’effet de l’eau sur la santé (et de l’âme), le confort d’un wc à douchette, d’une robinetterie adaptée (maniable, voire électronique avec ouverture tactile et dispositif anti-brûlure…) et le sentiment de sûreté apporté par des meubles qui assurent un soutien, par des sièges, des poignées et autres mains courantes ainsi que par des systèmes d’éclairage fiables, éventuellement pilotés par capteurs et connectés à des applications simples à utiliser.

AU-DELÀ DU SIMPLE ACCÈS AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Les douches à l’italienne avec sol antidérapant ou receveur extra-plat, ainsi que l’espace d’usage et de manœuvre assurant toute liberté de mouvement, sont indispensables aux salles de bains destinées aux personnes âgées qui peuvent s’y installer comme elles l’entendent et comme il leur convient. L’idée de liberté dans la salle de bains – sur le plan ergonomique, multifonctionnel et esthétique – va bien au-delà du simple accès aux personnes à mobilité réduite. C’est cette idée qu’on suivi les salles de bains concepts de Pop up my Bathroom présentées à l’ISH. Les visions de salles de bains idéales proposées accompagnent les gens dans toutes les étapes de leur vie et font de la promotion du thème de l’accessibilité de la salle de bains aux personnes à mobilité réduite, une conception personnalisable pour tous, à tout âge. Un siège de douche peut en effet s’avérer aussi pratique qu’une baignoire pour laver un jeune enfant et éviter au passage aux parents de se baisser. Débarrassés de toute esthétique «clinique», voire colorés, les accessoires de salle de bains assument pleinement leur fonctionnalité, devenant essentiels.


CONTINUER LA LECTURE…