close
Le design de salle de bains
Tendances

Le design de salle de bains

Univers porté par de nombreuses innovations techniques, le design de salle de bains surfe également sur les vagues de la mode en matière de décoration. A l’instar de la maison, toutes les tendances s’illustrent dans cette pièce qui évolue en permanence. Affirmant leur caractère, les produits dédiés au bien-être témoignent de l’union sacrée du design, du style et de la fonctionnalité…

dea-de-ideal-standard

DEA de IDEAL STANDARD Design Dick Powell Remettre de l’émotion dans nos maisons est le credo de la collection Dea, avec ses lignes courbes et douces. Une expérience unique faite de beauté et de sérénité qui sert une idée : ce qui importe dans le design, « c’est le ressenti lors de l’interaction avec le produit ».

Important foyer d’innovations techniques et esthétiques, la salle de bains est une pièce toujours en mouvement qui progresse avec son temps. Intimement liée à l’univers de la décoration et du bien-être, la pièce d’eau actuelle nous promet forme, détente et relaxation à condition d’être bien aménagée. Depuis plusieurs années, le côté hygiéniste s’efface au profit d’une recherche purement hédoniste qui la transforme en un havre de paix pour le corps et l’esprit. Si la fonctionnalité des lieux n’est pas reniée, pas plus que son caractère intime, la salle de bains n’est plus considérée comme une pièce strictement séparée de la chambre. Comme le comptoir à l’américaine a fait florès en invitant à décloisonner la cuisine, cette oasis de calme tend désormais à s’ouvrir sur la pièce à vivre avec laquelle elle a le plus d’affinités. Suivant l’impulsion donnée par les architectes et décorateurs qui signent des rénovations hôtelières volontiers conceptualisées, ce nouveau pôle procède de la suite parentale. Le rituel du bain est alors conçu comme un moment privilégié, parmi d’autres activités liées à la chambre. Pour mieux comprendre la relation des Français à cette pièce si singulière, Jacob Delafon, expert de la salle de bains depuis 125 ans, a mené une étude en collaboration avec l’institut Sorgem IMR, auprès des habitants de l’Hexagone mais aussi de leurs compatriotes Espagnols et Russes. Il en ressort notamment qu’elle est la pièce préférée du foyer pour 1 personne interrogée sur 5, tous pays confondus et représente aujourd’hui, le cocon du foyer pour 90% d’entre eux. Ainsi, pensée comme un véritable refuge, on aime s’y détendre pour 59% des sondés, s’y retrouver à 52% et y passer du temps pour 46% d’entre eux. Créée à l’origine comme un lieu fonctionnel, la salle de bains a évolué au fil des années et évoque aujourd’hui un champ d’émotions positives pour la moitié des sondés, symbole d’un véritable havre de paix. Dernier bastion de l’intimité, elle est aujourd’hui synonyme de relaxation (53%), de calme (44%) et de bien-être (37%).

serie-open-side-angle-rectangulaire-de-samo

Série Open Side Angle rectangulaire de SAMO Paroi de douche spacieuse caractérisée par une zone d’accès dédiée et une paroi fixe. L’accès à la douche peut être totalement libre avec une ouverture de 77 cm. Possibilité de montage aussi sans receveur de douche : un joint inférieur permet d ‘isoler la paroi en verre du plan d’appui. Avec ou sans bande, panneau de verre trempé transparent ou transparent gris (6-8 mm). Profilés aluminium chromé brillant, aluminium satiné brossé, aluminium noir, aluminium bronze foncé. 4 dim. extensibles : 76-79 cm, 96-99 cm, 116-119 cm, 136-139 cm. Prix sur demande.

INVESTIR DURABLEMENT

Aujourd’hui, et ce malgré le problème de la diminution des surfaces d’habitation, la salle de bains a changé d’ère. Au diable les espaces étriqués, basiques et sans âme, les consommateurs veulent intégrer un sanctuaire anti-stress à leur demeure ! Avec un prix moyen bas qui avoisine les 10 000 euros, la salle de bains représente un réel investissement. Complexe, sa réalisation fait appel à de nombreuses compétences : chauffage, carrelage, plomberie, ébénisterie… L’aménagement d’une pièce d’eau s’inscrit dans le long terme et nécessite la plupart du temps de s’en remettre à un professionnel du bâtiment. Avant de se lancer tête baissée dans les travaux, il convient de prendre le temps de la réflexion, de manière à bien définir ses besoins. Une fois la configuration de la pièce établie et les appareils sanitaires installés, il est hélas très difficile de la modifier ! Si le décor de la salle de bain évolue au gré des tendances, on ne peut pas changer les vasques de ses lavabos aussi vite que les coussins de son canapé…

LE DESIGN DE SALLE DE BAINS : GREEN ATTITUDE OU LES ENJEUX DE L’EFFICIENCE

Un nouvel esprit vert souffle sur la salle de bains qui fait la part belle aux matières écologiques. Bois clair, pierre, ardoise, verre, bambou… symbolisent les enjeux environnementaux. Plus que dans toute autre pièce de la maison, la question de l’économie de l’eau est au centre des innovations présentées lors des salons professionnels. Les grandes marques du secteur proposent des solutions pour économiser l’énergie, recycler de l’eau, réguler son débit dans une quête sans relâche de l’efficience… Les sites de production recyclent leur déchets et veillent à réduire, voire supprimer, tout rejet nocif Cet engagement à respecter la «green attitude» se traduit par exemple dans le mobilier par l’usage de peintures atoxyques à l’eau, avec l’investissement dans des outils de laquage 100% hydro, sans solvants ou des robinets antiallergiques, avec des alliages de laiton contenant le moins possible de plomb et un chromage exempt de nickel.

unique-n-%c2%a63-de-repabad

Lavabo Unique N°3 de REPABAD – CWE industrial design Superposition d’un lavabo en minéral marbre blanc mat doux au toucher (base rétro-éclairée, rebord ultra mince) avec un meuble en enfilade en soubassement (siphon connecté / évacuation). Prix sur demande.

LE DESIGN INVENTE LES FORMES DE DEMAIN

Sur la forme, le design transforme les objets usuels en oeuvre d’art du quotidien. Robinets et radiateurs sont dessinés par de prestigieuses signatures qui les élèvent au rang de sculptures, belles à regarder sans pour autant renoncer à leurs qualités de rendement ou à leur praticité. Exotisme, jeux graphiques, épure totale, cocon de douceur, lignes structurées, asymétriques ou galbées, hyper modularité… A chacun d’inventer la salle de bains de ses rêves, y compris les plus fous ! Comme pour conjurer la crise économique, la fantaisie signe son grand retour. Les façades des meubles, comme les plans de toilette et les vasques en (re)voient de presque toutes les couleurs, la palette naturelle ayant toutefois plus de succès que les tonalités flashy des années 70 qui paraient d’orange pop ou de vert pomme les équipements sanitaires en céramique…

CHARME ACTUEL ET MÉLANGE DES GENRES

Le décloisonnement opère aussi avec les styles passéistes qui ne misent plus sur le total look, mais sur un mélange des genres dont le dosage doit correspondre à chaque personnalité, à chaque type d’habitation. Traduction d’un art de vivre harmonieux, la tendance «charme actuel» s’efforce de prendre en compte le lieu afin de tisser des ambiances qui ne dénaturent pas la pièce. Entre luxe discret et raffinement, les citations architecturales du passé dialoguent alors avec les propositions les plus high-tech. Le style Art Déco connaît un regain d’intérêt pour les lignes structurées des années 20, les détails luxueux. La notion de vintage est une valeur sûre depuis plusieurs années et se traduit par la création de modèles inspirées des années 50, 60 ou 70, archétypées. Conservés avec soin, les éléments d’origine comme le parquet, les moulures ou les stucs constituent la base du décor dans lequel on intègre des éléments modernes qui le dynamisent sans modifier son ADN. Dans une mise en scène baroque, presque théâtrale, une douche à l’italienne, une cabine d’hydromassage ou une baignoire trône alors au milieu la pièce, mise en vedette… Quelles que soient les influences, la salle de bains peaufine son apparence, jusque dans les moindres détails.

penrose-de-heritage-bathroom

Penrose de HERITAGE BATHROOM Etablie à Bristol depuis 30 ans, cette marque anglaise propose sans cesse de nouvelles collections inspirées de modèles classiques revisités. Baignoire îlot en acrylique. 169,5 x 75 cm. Hauteur : 58, 5 cm. A partir de 1 600 £.