Métal en salle d'eau : fusion à profusion - Concept bain
close
Métal en salle d’eau : fusion à profusion
Tendances

Métal en salle d’eau : fusion à profusion

L’antique métal rouge met le feu aux pièces d’eau après avoir conquis les plus grands designers. Façonnable à souhait, le plus ancien des métaux travaillés par l’homme, sans doute depuis près de 7 000 ans, fait même un «tube» dans la salle de bains ! Chargé de reflets chatoyants, le matériau de prédilection des plombiers bouscule la tradition et s’affiche en vedette sur le mobilier, la robinetterie et les accessoires. Moins précieux que le métal jaune et surtout moins affecté dans son rendu, le cuivre se montre volontiers sans « vernis » ni peinture : son style est plutôt brut, proche de l’esprit industriel. En Europe, il n’est autre que le matériau le plus utilisé pour transporter l’eau et garantir sa potabilité durant l’acheminement.

axor waterdream

WaterDream de AXOR, Design Front – Pour la marque des designers du groupe Hansgrohe, le trio suédois de Front a créé en 2013 une collection en acier inoxydable qui « transforme les tuyaux, joints, valves et entonnoirs en objets de design élégants ». Douchette, set de douche, douche de tête 2 jets pour montage mural ou plafond, showerpipe avec thermostatique, douche de tête ajustable qui s’inspirent librement de la traditionnelle plomberie en cuivre et laiton…

burgbad rc 40

RC40 de BURGBAD – Résolument masculine, cette implantation révèle le potentiel du programme RC40 ainsi que le pouvoir décoratif du noir qui se distingue actuellement dans la salle de bains. Cette couleur radicale fonctionne à merveille en binôme graphique du blanc pur (plan-vasque en résine acrylique, lavabo et baignoire en minéral cast, WC lavant Maïra de Geberit Aquaclean). Combiné avec le béton (sol, mur) et les éléments métalliques (robinetterie Citterio E de Axor) qui sont au top de la tendance, le noir peut s’exprimer au travers d’une large sélection de finitions allant du chêne noir mat à la laque brillante, offrant ainsi de subtiles variations monochromes. Champion de la flexibilité, le système RC40 architecture l’espace d’une manière unique sur le marché. Les modules de base peuvent être installés partout, même au milieu de la pièce car chaque structure intègre la technologie sanitaire : tuyauterie et raccordement passent directement dans la structure et non à l’intérieur du mur. Autre prouesse, le nouveau revêtement «self-healing» (auto-réparable) du plan-vasque en résine acrylique issue de la nano-technologie : d’aspect très mat, aucune empreinte digitale ne marque sa surface antitraces, pas plus que les égratignures légères qui peuvent être ôtées grâce à un simple traitement thermique (application d’un fer à repasser sur tissu humide) aussi sûrement que les salissures ne résistent pas à un nettoyage au chiffon microfibre ou à l’éponge magique.

burgbad rc40

 

Artelinea frame

Frame de ARTELINEA – D’une élégance absolue, cette console sur cadre en acier inoxydable mat noir enduit supporte un sublime plan-vasque en opalite blanc ou noir produit de façon exclusive et artisanale par Artelinea, spécialiste de l’ameublement en verre. Obtenu par la fonte et la cristallisation de poudres céramiques et de silicium, ce matériau ne contient pas de résines, solvants ou autres produits nocifs pour la santé. D’une blancheur absolue et homogène dans toute son épaisseur, l’opalite reflète de façon parfaitement uniforme la lumière. Elle possède en outre une très forte stabilité chimique et ne subit aucune détérioration (décoloration, perte de brillance, perte de solidité due à l’action du soleil, des facteurs atmosphériques ou autres facteurs). Miroir Luminee avec cadre led. Accompagnée d’accessoires qui dessinent l’espace, la collection Frame est conçue comme un programme complet pour la salle de bains avec porte-serviettes sur pieds, étagères…

 

bettelux shape

BetteLux Shape de BETTE, Design Tesseraux + Partner – En acier vitrifié (produit garanti 30 ans), cette baignoire îlot sans trop-plein apparent est proposée en blanc ou en noir et se distingue par son design minimaliste (bord réduit au maximum) et aérien. En appui sur un socle central cubique, son corps fluide est posé sur un mince cadre métallique, disponible en 6 teintes afin de jouer, selon ses goûts, sur l’harmonie feutrée ou un contraste plus affirmé (revêtement poudré : noir, blanc, taupe, sky, mint ou rosé). L 170/180/190 x 75/80/90 x 45 cm. Consoles-lavabos (L 60/80/100 x 49,5 x H 90 cm) tout en légèreté et compléments assortis composent des univers à la personnalité marquée : miroir sur pied avec garde-robe intégrée, tablette, tabouret pouvant faire office de petite table, porte-serviette avec insert en bois (chêne, chêne naturel, chêne mocca). Design+Award et Muuz 2015.