Remise en forme en salle de bain - Concept bain
close
Remise en forme en salle de bain
Tendances

Remise en forme en salle de bain

Centrée sur le thème de la santé, l’édition 2017 du salon international ISH* leader dans l’univers du bain et de l’énergie (…), s’intéressa notamment à la  » salle de bains, fontaine de jouvence « , au travers d’équipements durables et de design conçus pour répondre aux besoins de mieux-être. Espace d’hygiène et de détente, cette pièce intime est devenue un lieu privilégié pour se consacrer à la remise en forme, à la prévention comme au soulagement de certains maux.

confort-shower-dornbracht

Confort Shower de DORNBRACHT Une cascade d’eau sur les épaules et la nuque combinée à 2 jets puissants qui massent le haut et le bas du dos pour une détente incomparable. Leg Shower, expérience de douche inédite en position assise, complète ce luxueux dispositif et rafraîchit après le sport ou aide à renforcer les défenses naturelles et le système immunitaire par l’alternance de chaud/ froid.

tuyau-kneipp-de-vola

070 W Tuyau Kneipp de VOLA Lauréat du Iconic Awards 2016 dans la catégorie Interior Innovation, ce tuyau flexible thérapeutique diffuse un flux apaisant d’eau froide qui calme l’esprit et réveille le corps. En association avec une apaisante douche murale cascade (Waterfall) avec robinet d’arrêt, ces équipements modulaires ont été conçus pour intégrer un spa à vocation holistique.

La santé est un élément essentiel de la qualité de vie et le recours aux méthodes naturelles comme les vertus curatives de l’eau permet de compléter ou de diminuer certains traitements médicamenteux, voire d’y pallier selon les affectations en cause. 

Contractures après le sport, fatigue physique ou psychique après une journée de travail, difficultés à s’endormir, migraines, jambes lourdes, douleurs rhumatismales… les motifs pour avoir recours aux bains et douches sont nombreux. Par le simple jeu du chaud et du froid et par son action mécanique, à l’eau à des pouvoirs insoupçonnés. Avec les équipements disponibles sur le marché, des plus simples aux plus innovants, l’hydrothérapie et la balnéothérapie sont désormais praticables chez soi, dans sa salle de bains. Adaptées à nos modes de vie stressants, elles contribuent à prévenir, voire à soulager, les affections dites  » de civilisation « .  La salle de bains est un lieu de transformation et de ressourcement mais aussi de récupération et de réparation.

Se booster avec une douche fraîche

Des études sur les biensfaits de l’eau froide ont menées après que S.Kneipp a inventé, en 1847 une méthode d’hydrothérapie à base d’eau froide avec laquelle il a soigné sa tuberculose. La philosophie de santé globale de cet abbé bavarois, qui n’a pas manqué d’inspirer des concepteurs de robinetterie Wellness comme Dornbracht, Gessi ou Vola (…) a été ajoutée à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco par la commission allemande. Malgré les frissons qu’elle provoque rien qu’à l’idée de l’envisager, la douche froide ou fraîche est réellement bienfaitrice. Elle augmente la sécrétion de noradrénaline, un neurotransmetteur qui favorise le bien-être général.

Régénérer et décongestionner 

Le froid enlève le chaud superflu dans l’organisme, ce qui a pour effet de le régénérer ou de le soulager. Il suffit de baisser la température de l’eau progressivement jusqu’à 20°C ou 25°C pour profiter des bienfaits d’une douche fraîche. Différents types de jets plus froids peuvent être dirigés sur les épaules, pieds, jambes, genoux ou visage selon le problème rencontré. Par exemple, une douche en pluie sur les jambes (à 12-14°C) peut améliorer le retour veineux. Sur la tête, une douche à 18°C entraîne une vasoconstriction immédiate qui soulage la migraine ophtalmique tandis que les affusions localisées ont la faculté de décongestionner  la zone traitée tout en agissant à distance comme le font l’acupuncture et la réflexologie. Pour un confort maximum, douches fraîches et affusions froides se pratiquent dans un environnement chaud. 

Apaiser le corps après le sport 

Se doucher après une activité sportive est nécessaire pour l’hygiène corporelle mais aussi pour détendre les muscles et réduire les inflammations. Après une séance intensive, la température corporelle et la circulation sanguine augmentent en provoquant transpiration et rougeurs cutanées. Il faut attendre que la température du corps diminue, soit 15 à 20 minutes, avant de se doucher. Pour éviter tout choc thermique et risque cardiaque, l’eau devra être ni trop chaude ni trop froide. Il est recommandé de commencer par une douche tiède ( entre 30 et 37°C) puis de finir par une douche fraîche rapide sur les membres inférieur afin de prévenir courbatures et écossaise, alternant eau chaude et eau froide, stimule les défenses naturelles et le système endocrinien.

L’effet relaxant du bain chaud 

Idéalement, la température de l’eau doit être proche de celle du corps. A 39 °C, on obtient un bain chaud aux effets relaxants permettant d’évacuer le stress et de faciliter l’endormissement sans avoir recours aux somnifères. L’eau chaude calme le système nerveux en faisant baisser le niveau d’adrénaline. Différents tests scientifiques ont démontré qu’après une situation aiguë de stress, la pratique du bain chaud s’avérait être plus efficace qu’une sieste. En même temps, elle représente une possible thérapie pour faire baisser les pics de tension et de glycémie. Attention toutefois à la température de l’eau pour les enfants, les femmes enceintes et les cardiaques. Celle-ci ne doit pas être chaude.

wellness_gessi_Remise en forme en salle de bain

Programme de douche personnalisable Private Welness de Gessi Mouvement et détente se complètent à la façon du yin et du yang. Installer des équipements sportifs dans sa salle de bains peut être une bonne idée pour se fatiguer avant de jouir d’un bain relaxant ou d’une douche avec multi-jets, et se maintenir ainsi en bonne santé.

Calmer et décontracter 

L’immersion dans l’eau chaude est aussi un bon remède pour calmer les douleurs. En dilatant les vaisseaux sanguins, elle augmente l’irrigation des tissus douloureux ou lésés et stimule la sécrétion d’endorphines qui sont des antalgiques naturels. Par ailleurs, la poussé hydrostatique qui réduit considérablement le poids du corps immergé et allège toute espèce de pression sur le corps ( sciatique, arthrose, contractures musculaires).

Massages ciblés et hydrothérapie 

L’hydromassage consiste à masser ou stimuler différentes zones du corps avec des jets diffusant un mélange air/eau, doux ou puissant. Les hydrojets orientables peuvent être dirigés selon les besoins vers les épaules, les hanches, les cuisses, les genoux ou les pieds.

Réglables, ils permettent un jet d’eau concentré pour masser et frictionner le corps ou, à l’inverse, un jet  » en pluie  » ou  » moussant  » pour un effet relaxant. La colonne hydrothérapie propulse de l’eau et de l’air au moyen de buses dont le positionnement cible les parties du corps à masser : massage des membres inférieurs, des cervicales ou du haut du dos. Les différents systèmes s’adaptent à la position debout ou assise ( personnes âgées à mobilité réduite ou handicapées ). 

Balnéo et spa 

Équipées de buses d’hydromassage provoquant des  » remous  » ou des  » tourbillons « , ces baignoires massent les zones stratégiques du corps, en position assise ou allongée. Certains modèles permettent de profiter des bienfaits du drainage lymphatique de l’aromathérapie ou encore de la chromo thérapie. D’autres sont équipés de buses et spa de massages particulièrement toniques. Le combiné douche baignoire balnéo est un bon compris pour faire profiter d’un large panel de possibilités dans un espace réduit. L’hydromassage active la circulation sanguine, diminue la pression sur les articulations et masse les muscles en douceur. 

Bains de chaleur 

Sauna et hammam apportent un bien-être incomparable en évacuant stress, tensions musculaires et impuretés de la peau. Toutefois ils diffèrent par la chaleur qu’ils diffusent. Le sauna, bain de chaleur sèche, est un remède idéal pour une désintoxication complète et pour calmer les traumas musculaires ou ostéo-articulaires. Le hammam, bain de chaleur humide à température moins élevée, dégage les voies respiratoires et permet de réguler la tension. Dans les deux cas, ces bains de chaleur s’accompagnent de bains de fraîcheur permettant de créer une vasodilatation puis une  vasoconstriction qui stimule la circulation sanguine. Ils sont  contre-indiqués en cas d’hypotension, d’hypoglycémie ou de pathologie lourde. A la maison, la cabine associant sauna, bain turc et douche est une alternative permettant de réguler les degrés de température et d’humidité.

 Le WC  à douchette un soin intime 

Le wc lavant avec séchage à air chaud est la dernière innovation en matière de toilettes, offrant un maximum d’hygiène pour les zones intimes tout en assurant une parfaite propreté de la cuvette  ( revêtement anti-bactérien, chasse performante…) Différents jets de rinçage réglables sont possibles : oscillants, massants, pour la zone anale ou féminine. Outre le confort et la sensation de propreté qu’apportent ces wc dits intelligents, programmables et télécommandables, leur atout majeur est, selon les médecins, de permettre une diminution des infections ( mycoses, cystites ) ainsi qu’une amélioration du traitement des douleurs d’origine hémorroïdaire. 

La salle de bain médicale et connecté de google 

La firme  de Mountain view a déposé un brevet destiné à collecter les données médicales des utilisateurs de salle de bains grâce à des capteurs placés à différents endroits stratégiques ( tapis, baignoire, siège des wc…).

L’ambition de ce projet est d’évaluer quasiment en direct l’appareil cardio-vasculaire…utile et complet, ce chek-up systématique pourrait avec le consentement du patient, parvenir sous forme de données électroniques au généraliste afin qu’ils puisse l’interpréter correctement.

 

Programme Spa-Home-Wellness de Bossini - Remise en forme en salle de bain

Programme Spa-Home-Wellness de Bossini La salle de bains est perçue comme noyau de la maison, un endroit ou revivre l’expérience du spa, au moyen des douches et accessoires technologiquement et esthétiquement attrayants. De quoi imaginer un espace idéal notamment des modules de douche murale Dream Multifonctions Light RGB Cromotherapy avec douche de tête et ciels de pluie, d’une zone Kneipp, d’une cascade circulaire Dream XI light Cromotherapy et des fauteuils à aspersion latérale Body Jets Spouts Shut-Off-Handspray …