close
Le style industriel en salle de bain
Tendances

Le style industriel en salle de bain

Métal vieilli, cuir patiné, meubles de métier issus de la récup’, rééditions ou pièces iconiques, le style industriel incarne l’âme des lofts. Des friches arty aux espaces périurbains, l’esprit Factory cultive ses fondamentaux. Dans la salle d’eau, le décor mise sur l’impact d’une verrière d’atelier, d’un revêtement, d’une tubulure… et allie formes et matériaux au caractère bien trempé.

Style industriel, produits intérieurs bruts 

vives ceramica etnia

Etnia de VIVES CERAMICAAu mur : Etnia Blanco, une nouvelle série qui signe le retour en grâce divers petits formats, à combiner pour créer des calepinages dynamiques. Faïence proposée en 10 coloris (Blanco, Gris, Antracita, Nube, Negro, Marfil, Nuez, Visón, Siena et Marsala), 3 formats : 13 x 13 cm (uni, en photo), 10 x 20 cm, 20 x 20 cm, épaisseur 7,5 mm. Au sol : un classique revisité qui devient graphique à souhait. Ladakhi Grato (20 x 20 cm).

Lors de la conversion en habitation des anciennes manufactures ouvrières et autres ateliers désaffectés, les éléments originels du décor qui relient le loft à son passé usinier sont systématiquement mis en avant. Mieux, ces précieux vestiges, autrefois laborieux et témoins d’un temps révolu, sont valorisés, l’idée même du travail (et de sa pénibilité) ayant évolué. Des composants usuels changent ainsi de statut et passent du registre de la seule fonction à celui de l’esthétique instaurant un dialogue entre fond et forme, passé et présent.

cuna agape

Cuna de AGAPE, design Patricia UrquiolaBaignoire îlot en solid surface thermoformé dont la structure est proposée en blanc ou gris foncé (RAL7021). L 160 x 75 x H 51 cm. Capacité : 220 L. Cerclée de tubulures peintes en blanc, gris ou cuivre foncé faisant office de structure portante, elle affiche des lignes industrielles, en parfait accord avec la paire de lavabos-totem en acier blanc ou bicolore, blanc et noir. ø 40 x H 88 cm. 4 555 € H.T.

De la fonction à la décoration

L’un des exemples les plus manifestes concerne le cuivre, matériau passé en quelques années des coulisses au devant de la scène design… L’engouement pour l’architecture de type « factory » a permis de mettre en lumière cet élément majeur du réseau de distribution. Au même titre que les verrières, les parquets vintage à large lattes ou les briques murales (qui sont aujourd’hui imitées par le carrelage et les solutions pour habillage mural dans la salle de bains)… petits et gros conduits ne sont for- cément cachés dans des gaines techniques ou des coffrages. Dépositaire de l’âme des anciennes fabriques, la tuyauterie devient apparente et fait pleinement la démonstration de son immense potentiel décoratif. Le résultat est non seulement beau, mais l’accessibilité du réseau de distribution peut se révéler pratique dans bien des cas (travaux, fuites…), voire contribuer à réchauffer la pièce en complément des radiateurs si l’on considère l’excellente conductivité thermique du matériau…

closer zucchetti

Closer de ZUCCHETTI, design Diego GrandiPomme de douche murale avec 2 bras orientables.. Finition revêtement soft-touch noir. Notamment chez Bains & Déco. 1 100 € H.T.

 

Un bain au masculin

Dans la salle de bains, même s’il est rarement question de jouer sur d’amples volumes ou le décloisonne- ment total, le style industriel se forge une présence de plus en plus (re)marquée. Les matériaux bruts comme le béton y sont mis en œuvre ou copiés, notamment avec les surfaces des receveurs de douche, les plans de toilette, voire certains détails de la robinetterie comme vu lors de la grand-messe 2016 du design à Milan. Si le cuivre apporte une note métallique colorée, les structures tubulaires en finition noir mat ont la cote : les designers développent des collections masculines qui revisitent les consoles d’antan façon établi-chic avec crédence multifonctions et subliment les baignoires, sans oublier de nouvelles typologies d’accessoires, pratico-chics…

Claudine Penou