Les accessoires, loin d’être accessoires ! - Concept bain
close
Les accessoires, loin d’être accessoires !
Accessoires - Actualités - Actus - Decorative - Design

Les accessoires, loin d’être accessoires !

Même s’ils ne représentent, en France, que 5 à 7% du budget consacré à une salle de bains, les accessoires, qui sont autant d’éléments de rangement, d’agrément et de confort, demeurent incontournables pour l’aménagement de votre salle de bains. Voici pourquoi.

ILOOK MOVE DE KEUCO

Proposé par Keuco en forme ronde ou rectangulaire, ce miroir grossissant serti d’un éclairage LED, équipé sur son support d’un discret interrupteur, sera votre partenaire du quotidien. Proposant un grossissement x5, et doté d’un bras articulé, il est disponible en chrome brillant, en finition aluminium et en finition acier inoxydable. Plusieurs traitements sont aussi proposés : en bronze, nickel et chrome noir, en brossé ou en poli.

Disons-le sans ambages : ils portent assez mal leur nom. Les accessoires seraient-ils… accessoires ? Certainement pas ! Qu’on se le dise haut et fort : leur rôle est central dans votre salle de bains, et à bien des égards. Mais avant de vous expliquer pourquoi, de quelles familles de produits parle-t-on ?

PORTE-SERVIETTE ETERNITY DE VitrA

Signé par le designer Sebastian Conran, cet ensemble de rangement mobile et discret trouvera aisément sa place dans votre salle de bains, près de votre baignoire, par exemple. Il est composé d’un porte-serviette dont la structure est en chrome, et d’une tablette réalisée en teck. Vous pourrez, en option, compléter cette composition par un porte brosse à dents disponible en blanc et en noir.

Nous pouvons en recenser quatre principales : les éléments de rangement d’appoint (colonnes, tabourets ou plateaux muraux), les petits accessoires d’agrément fixes ou mobiles (porte rouleau pour papier-toilette, porte brosse à dents, distributeurs de savon, etc.), les équipements pour le confort et la sécurité au sein de la douche (sièges de douche) et les miroirs, que l’on retrouve généralement au-dessus de votre plan-vasque.

COLONNE PIVOTANTE TULIP D’ARBLU

Cette colonne pivotante « 2-en-1 » se révèle particulièrement ingénieuse. Pouvant être installée en appui sur un support ou bien fixée au mur, elle se décline, d’un côté, en un espace de rangement grâce à ses quatre étagères et, de l’autre, en un miroir, tout en finesse et élégance. Cette solution d’accessoire très griffée « années 50 », disponible dans les tons noirs, bleus, ou verts, intègre la collection Tulip du fabricant italien Arblu.

Un élément de rangement à part entière

CROCHET ET PORTE-SERVIETTE, COLLECTION LOGIC, D’INDA

Bel exemple, avec ce couple d’accessoires, d’une alchimie toute trouvée entre fonctionnalité et esthétique. Composée d’un crochet et d’un porte-serviette façonnés dans le laiton, cette composition, au design rectangulaire, est disponible au catalogue de la société Inda. Faisant partie de la collection Logic – revisitée cette année – elle est disponible en version chromée ou noire mate.

Pour Nicolas Perez, le directeur commercial en France de la marque Inda, grande spécialiste des accessoires pour la salle de bains, cette catégorie de produits – considérée dans son acceptation générique – permet, en premier lieu, de « compléter l’aménagement d’une salle de bains. Son rôle s’inscrit donc dans une logique de rangement des différents objets que l’on manipule dans cet espace, tout en conférant à celui-ci plus de praticité et d’ergonomie. »

DISTRIBUTEUR DE SAVON ET PORTE BROSSE À DENTS, COLLECTION LOGIC, D’INDA

Vous en avez assez des savonnettes qui encombrent votre lavabo ? La simple vue d’un tube de dentifrice et d’une brosse à dents négligemment posé sur votre plan de toilette vous irrite ? Ces verreries translucides, équipées de leur tablette à encastrer, sont faites pour vous ! Signées Inda, elles se déclinent en un distributeur de savon et un porte brosse à dents aussi pratique qu’esthétique. Tout en efficacité et en sobriété.

Prenons ici deux exemples : quelle solution plus appropriée qu’un porte-serviette pour faire sécher votre linge après la douche ? Et quoi de plus malin que d’intégrer, à proximité de votre lavabo, un porte brosse à dents une fois votre brossage terminé ?

TABLETTES MURALES DE DELPHA

Bien connu pour ses collections de meubles, Delpha vous permet également d’organiser et de ranger vos petits objets et conditionnements grâce à cette série d’étagères et de tablettes murales. Installées près de votre vasque pour y placer un savon, une brosse à dent ou votre maquillage, ces solutions d’aménagement s’adaptent à tous les espaces et à tous les besoins. Réalisées dans un design soigné, ces étagères deviennent de véritables objets de décoration. Pour une salle de bains pratique et raffinée.

Le confort pour tous !

PORTE-FLACONS DE KEUCO

Indispensables dans votre espace douche pour leur praticité, les porte-flacons s’intègrent de plus en plus harmonieusement, tout en offrant, en plus, cette petite touche « déco » qui fait la différence. Ce modèle, imaginé par Keuco, est intégré à sa gamme Edition 11. Il est réalisé en laiton, dans une finition chromée. A fixer, il mesure 30 centimètres de long pour une hauteur de 8,2 centimètres.

Ce n’est pas tout. L’accessoire remplit une autre fonction essentielle : celle d’améliorer votre confort, et même votre sécurité. Un exemple concret ici avec le siège de douche, que l’on peut compléter d’une barre droite ou de relèvement. « Ces équipements, insiste Sylvie Boucher, directrice commerciale de la marque Pellet, rencontrent de plus en plus de succès, et ne s’adressent pas uniquement aux personnes à mobilité réduite. Le confort dans la salle de bains est l’affaire de tous. »

ARSIS FANTASY DE PELLET

Décliné en plusieurs décors, ce siège de douche, baptisé Arsis Fantasy, confère à l’utilisateur à la fois confort et sécurité. Issu des usines du fabricant français Pellet, il offre une assise qui s’adapte également aux grandes tailles. Sa hauteur est normalisée à 500 millimètres. Autres éléments distinctifs : Arsis est déclipsable de son support mural et s’accompagne d’une barre droite de relèvement construite, comme le siège, dans l’aluminium.

Et celle-ci d’ajouter : « Pour ce faire, il est un impératif : concevoir des produits aux lignes séduisantes, design, qui sortent de l’esthétique médicale stigmatisante. »

PORTE-ROULEAU POUR PAPIER TOILETTE DE KEUCO

Voilà un porte-rouleau pour papier toilette aussi élégant que pratique ! Sa tablette, antidérapante et très résistante aux rayures, vous sera grandement utile pour déposer vos lunettes, votre smartphone ou, pour Madame, vos articles hygiéniques. Réalisée par le fabricant Keuco dans un aluminium de grande qualité, sa surface est également insensible aux traces de doigts. Praticité, design et élégance sont ses maîtres-mots.

Cohérence esthétique

MIROIR-ÉTAGÈRE DE VitrA

Dans la famille des accessoires hybrides de la salle de bains pour le rangement, VitrA décline cet élégant miroir… Ajustable et pourvu d’une étagère. Cette dernière, dans un bois naturel ondulé, compte deux niveaux… Dont chacun s’équipe d’un garde-corps pour éviter que les objets ne chutent. Le miroir, lui, s’actionne de gauche à droite – et inversement – par le bas grâce à un levier en chrome.

« Apporter une touche d’esthétique en plus pour soigner le design de la salle de bains : voilà la troisième fonction de l’accessoire », assure Nicolas Perez. « Mais attention, complète Johann Suzanne, directeur commercial de la marque Keuco, le choix de ses accessoires sur le plan esthétique doit se penser dans un projet global d’aménagement, en cohérence avec les autres éléments qui composent l’espace. Une unité de style est donc à préconiser dès le départ. »

MEUBLE-MIROIR DE BURGBAD

Burgbad présente ici un meuble-miroir accessoire, distingué par le German Design Award 2018, et baptisé RL40 Room Light. Son atout principal : en fonction des ambiances et moments de la journée, il sélectionne automatiquement la lumière adéquate… Grâce, notamment, à une surface de détection sans contact. Le RL40 Room Light veille à votre bien-être et assure en même temps une ambiance lumineuse idéale. A noter : son cube (RL40 Cube) sert de télécommande. Grâce à lui, « l’activation instantanée de la luminosité désirée devient un jeu d’enfant« , souligne son fabricant.

TABOURET D’ACQUABELLA

A mi-chemin entre l’accessoire et le mobilier de rangement, ce petit tabouret d’appoint, imaginé par le fabricant Acquabella… Se présente ici aux côtés d’un meuble sous vasque dans le plus pur style « Indus ». Idéal pour ranger vos bocaux ou vos accessoires de maquillage, il s’adapte notamment très bien… Aux salles de bains de petites tailles. Son cadre est en aluminium et son plan en Akron. Il s’agit d’un mélange de résine de synthèse et de charges minérales, très résistant, antidérapant et poreux.