Carrelage et Bain : objectif, une couverture complète du territoire national ! - Concept bain
close
Carrelage et Bain : objectif, une couverture complète du territoire national !
Actualités - Actus

Carrelage et Bain : objectif, une couverture complète du territoire national !

Ensemblier de la salle de bains depuis sa création en début d’année, le réseau Carrelage et Bain (43 points de vente à ce jour) ambitionne l’intégration, chaque année, de 3 à 5 unités afin de couvrir l’ensemble du Territoire.

En janvier 2019, Carrelia, groupement d’indépendants spécialisé dans le carrelage et les produits pour l’équipement de la salle de bains, changeait de nom pour être rebaptisé Carrelage et Bain. L’objectif des fondateurs de cette nouvelle marque : « Etre mieux perçus par les particuliers, devenus les prescripteurs des projets de salle de bains, en proposant des espaces de ventes, à la fois lieux de choix et d’inspiration couvrant l’ensemble des produits pour la salle de bains et, bien sûr, le carrelage, notre métier historique », explique aujourd’hui Vincent Rappaport, directeur général du réseau. 

Le Sud-Ouest et l’Est dans la mire

Il y a cinq ans, lors de sa fondation, le groupement Carrelia comptait 3 adhérents pour 14 points de vente. Fin juin 2019, la nouvelle entité Carrelage et Bain en recensait 21 pour 43 espaces de vente. « Notre volonté consiste, bien sûr, à accélérer le recrutement de nouveaux adhérents Carrelage et Bain, souligne Vincent Rappaport. Pour ce faire, nous avons ciblé deux zones géographiques prioritaires : les départements du Sud-Ouest, ainsi que l’est de la France. » Avec, à termes, l’ambition de « couvrir uniformément l’ensemble du Territoire, à raison de 3 à 5 ouvertures par an. » En guise d’outils de recrutement, le groupement s’appuie sur la prospection, ainsi que via la cooptation, notamment au travers de son réseau de fournisseurs.

Mode « projets »

« Dans nos magasins, qui réalisent en moyenne 25% de leur activité avec les produits de salle de bains et le reste avec l’offre « Carrelage » (auxquels s’ajoutent les produits de mise en oeuvre), nous n’avons pas de stock. Nous travaillons à la contre-marque », détaille le directeur général de l’enseigne. Et pour cause « Nous fonctionnons sur le mode « projets », poursuit-il. Toutes les salles de bains que nous livrons sont uniques. Norte stratégie consiste bien à nous inscrire sur le métier d’ensemblier de la salle de bains. » Chaque espace de vente, dont la taille idéale se situe entre 200 et 300 m2, compte entre 10 et 15 salles de bains mises en scène. Trois segments de marché sont couverts, correspondants aux trois générations de clientèles définies par l’enseigne : les seniors ; les 35-50 ans, qui, pour grand nombre, réalisent un investissement locatif ; et les plus jeunes primo-accédants.