Duravit investit en faveur du local à Bischwiller - Concept bain
close
Duravit investit en faveur du local à Bischwiller
Actualités - Actus

Duravit investit en faveur du local à Bischwiller

Duravit renforce son site de Bischwiller avec une presse de coulage sous haute pression. Le fabricant augmente ainsi la productivité de son usine de cuvette WC, située dans le Grand-Est.

Amandine Borg

Le 12 mai 2022, Duravit inaugurait la nouvelle presse de coulage sous haute pression de son site de Bischwiller, dans le Bas-Rhin

Le mois de mai 2022 marquait, pour le site de production de Bischwiller de l’industriel Duravit, la mise en service de sa toute nouvelle presse de coulage sous haute pression destinée à la fabrication de cuvettes WC.
La productivité de l’usine française, basée dans le Grand-Est, de l’industriel allemand en sera décuplée, lui permettant de fabriquer jusqu’à 30 000 cuvettes de WC chaque année, grâce à des moules en résine. Le préséchoir intégré et le séchoir définitif ramènent le délai de 14 à 7 jours.
Cette nouvelle machine s’ajoute à l’ancienne presse, toujours en activité.

L’achat de cette presse, pour 2 millions d’euros, illustre également la volonté de l’industriel d’étendre son engagement sur son site français. La construction de cette presse s’est faite avec le soutien de la région Grand-Est (Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne), qui a injecté 200 000 euros. Avec son site de Bischwiller, le société Duravit reste à ce jour le seul fabricant de céramique sanitaire en France.

Le projet est donc d’autant plus important pour la région que Duravit renforce le marché local du travail. L’année passée, le nombre de salariés avait baissé à environ 250, avant que l’usine embauche dix personnes au cours de l’année 2021, puis vingt début 2022.

La société ne compte pas s’arrêter là. En effet, elle travaille cet été à l’installation d’une autre presse à moulage sous haute pression pour le site de Hornberg, qui accueille également le siège social, afin de produire plus de lavabos.

Né en Allemagne en 1817, Duravit rachète une société à Bischwiller en 1983 pour s’implanter en France. L’entreprise emploie 5 000 dans le monde, et a des usines en Allemagne, en France, en Égypte, en Tunisie, en Inde et en Chine.

L’approche « local for local » (« une production locale pour des clients locaux », en français) permet à Duravit de bénéficier, en France, de la sécurité d’approvisionnement énergétique et, dans une plus large mesure, servir ses clients indépendamment du contexte mondial.

La société travaille dans la conception avec des designers de manière à proposer des produits stylisés de hautes qualités. Elle possède aussi plusieurs objectifs donc ceux environnementaux en voulant atteindre la neutralité carbone en 2045 et de localisation en produisant de manière locale pour des clients locaux.