Grohe atteint une production neutre en carbone - Concept bain
close
Grohe atteint une production neutre en carbone
Actualités - Actus

Grohe atteint une production neutre en carbone

Le fabricant Grohe a franchi une étape clé dans son engagement à long terme en faveur de la durabilité, en atteignant une production neutre en carbone. L’initiative fait corps avec la stratégie de développement durable de LIXIL, dont Grohe fait partie depuis 2014 : atteindre d’ici 2050 des émissions nulles de carbone, pour les solutions du quotidien et de l’habitat.

« L’initiative s’inscrit dans les nombreuses mesures de nos usines qui favorisent la réduction de l’empreinte carbone et la préservation des ressources. Nous sommes très fiers d’être un pionnier dans notre industrie, avec Grohe Goes ZERO. Notre prochaine étape : d’ici la fin de l’année 2021 et ce, dans le monde entier, tous nos bureaux de vente seront climatiquement neutres. »

Ainsi Thomas Fuhr, COO Fittings LIXIL International et PDG de Grohe AG, donne-t-il le ton ! En effet, le fabricant Grohe a franchi une étape clé dans son engagement à long terme en faveur de la durabilité, en atteignant une production neutre en carbone. Du reste, cette initiative fait corps avec la stratégie de développement durable de LIXIL, dont Grohe fait partie depuis 2014 : atteindre d’ici 2050 des émissions nulles de carbone, pour les solutions du quotidien et de l’habitat.


Afin d’atteindre l’objectif auto-imposé de production neutre en carbone, l’entreprise utilise de l’électricité verte depuis juillet 2019 sur les cinq sites de production de LIXIL EMENA. La marque investit également dans la technologie solaire, les centrales de production combinée de chaleur et d’électricité, et des processus de fabrication innovants (tels que l’impression 3D de métaux qui économise les matériaux) pour garantir une chaîne de valeur qui préserve les ressources. Du reste, le centre moderne de recherche à Hemer et un recyclage accru des matériaux contribuent également à la réduction régulière de l’empreinte carbone. Ainsi, Grohe a pu réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 40% depuis l’introduction de son programme de développement durable initié en 2014, tout en augmentant son efficacité énergétique de 24%. En conséquence, les objectifs initiaux de 20% chacun d’ici 2021 ont été largement dépassés avant la date prévue.

D’autre part, Grohe soutient deux projets verts pour compenser les émissions de CO2 qui n’ont pas encore pu être réduites : la marque soutient ainsi le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique en Inde, éliminant le recours de centrales au charbon, ainsi qu’un projet au Malawi, impliquant la réparation et l’entretien des forages utilisés pour le captage d’eau potable.

De plus, dans le cadre de sa stratégie carbone, Grohe entend poursuivre sa lancée avec trois volets « éviter, réduire, compenser », en augmentant chaque année son efficacité énergétique, réduisant ainsi la part de compensation. Par ailleurs, la marque s’efforce d’augmenter la durabilité, et pas seulement en ce qui concerne sa propre production. La marque utilise, en effet, des technologies spécifiques pour aider les consommateurs à minimiser leur empreinte carbone personnelle :

  • L’économie des ressources commence au lavabo

Les produits sélectionnés pour la salle de bains privée permettent d’économiser drastiquement l’énergie. Des technologies telles que Grohe SilkMove ES permettent uniquement à l’eau froide de s’écouler du robinet lorsqu’il est positionné au milieu du levier. La consommation inutile d’eau chaude peut ainsi être évitée et, pour un ménage de quatre personnes, cela représente par an une économie d’environ 31 412 litres d’eau et 279 kg de CO2 environ.

  • Une douche durable, grâce à une technologie de précision

Pour beaucoup, la douche du matin est une excellente façon de commencer la journée. Cependant, certains attendent souvent longtemps avant d’avoir trouvé la bonne température, ce qui fait une perte d’eau et d’énergie précieuses. Les thermostatiques équipés de la technologie Grohe TurboStat sont conçus pour permettre une douche plus responsable, délivrant en une fraction de seconde la température de douche souhaitée, et la gardant constante pendant toute la durée de la douche.

  • Eau potable filtrée directement du robinet de la cuisine

L’eau en bouteille est omniprésente dans la vie quotidienne, tout en étant clairement nocive pour l’environnement. Jusqu’à 600 g de CO2 sont émis pendant le processus de production et de transport pour un litre d’eau minérale en bouteille. Le système d’eau Grohe Blue Home, est un robinet de cuisine qui transforme l’eau du robinet, en eau filtrée et réfrigérée, plate ou pétillante. Une famille de quatre personnes peut ainsi économiser par an jusqu’à 800 bouteilles en plastique et réduire ses émissions de CO2 jusqu’à 61%.