Intégration de l'abattant : les bons conseils d'Allibert - Concept bain
close
Intégration de l’abattant : les bons conseils d’Allibert
Actualités - Actus - WC

Intégration de l’abattant : les bons conseils d’Allibert

Vendu à plus de 6 millions d’exemplaires chaque année, l’abattant de toilette est un élément incontournable du quotidien. Il assure hygiène, esthétique et confort des toilettes. Principalement choisi pour son esthétique, d’autres éléments peuvent être considérés (ou importants). À l’origine de la création de l’abattant « frein de chute », Allibert dévoile quelques conseils pour une intégration parfaite.

Dimensions et matériaux

Outre les formes particulières (droites, rectangulaires, etc), la majorité des abattants est aujourd’hui compatible avec toutes les cuvettes disponibles sur le marché. En cas de doute, il suffit de mesurer la distance entre les deux trous de la cuvette (entraxe), la largeur et la longueur totale de la cuvette afin de vérifier que ses dimensions correspondent à celles de l’abattant.


Les modèles sont proposés dans un large choix de matériaux bénéficiant d’avantages propres permettant de choisir selon les besoins :

  • Le thermoplastique qui se caractérise par une facilité d’entretien et un petit prix ;
  • Le thermodur, de qualité supérieure, est naturellement antibactérien et facile d’entretien. Il résiste aux chocs et aux rayures pour longtemps ;
  • Le bois compressé est durable, facile d’entretien et très résistant à l’humidité ;
  • Le MDF offre une bonne rigidité.

Durabilité & confort

Les abattants de WC se fixent par dormant ou par charnières. Le dormant offre une excellente stabilité grâce à une grande surface d’appui sur la céramique. Cela permet une installation optimale et durable de l’abattant. Les charnières sont disponibles en plastique, métal ou acier inoxydable. En inox, elle assurent une longévité sans rouille du système de fixation.

Les abattants déclipsables sans bouton (à zéro) se déclipsent vers le haut et se repositionnent facilement sur la céramique. Les abattants déclipsables par bouton poussoir (1 ou 2) se détachent de leur fixation par simple pression sur le/les boutons.

Enfin, la majorité des modèles est également équipée d’un système de fermeture progressive assurant silence et sécurité.

Pour aller plus loin, certains abattants proposent des fonctions supplémentaires pour un confort optimal (abattant avec réducteur enfant, abattant lumineux, etc.)

Design épuré ou fantaisiste ?

Près de 50 % des abattants vendus en France sont blancs, symbole de pureté et d’hygiène. Pour les autres, de nombreux coloris et décors sont disponibles : les unis, avec comme best- sellers le gris et le taupe, ou les décors, de plus en plus prisés. Les abattants jouent ainsi la carte de la tendresse avec des animaux ou encore les thèmes graphiques.

2019, une gamme 100 % déco

En 2019, Allibert proposera notamment 3 nouveaux décors sur les abattants en bois compressé pour un style affirmé. Les décors ajoutent une touche déco et originale à la pièce :

  • Mosaïk, un décor type carreau de ciment avec un effet patiné pour un style résolument vintage ;
  • Geometrik, un décor type carreau de ciment coloré pour des toilettes à l’esprit rétro chic ;
  • Fabrik, un décor type kilim patchwork noir & blanc, pour une alliance parfaite entre tradition et modernité.