Isla de Profiltek : un receveur de douche graphique inspiré par la nature et le paysage - Concept bain
close
Isla de Profiltek : un receveur de douche graphique inspiré par la nature et le paysage
Actualités - Actus

Isla de Profiltek : un receveur de douche graphique inspiré par la nature et le paysage

Profiltek s’associe au designer Bastien Chapelle pour créer le receveur de douche Isla. Son design graphique, inspiré de la nature, apporte une touche d’originalité à un produit parfois très commun.

Rémi de Marassé

© Bastien Chapelle

Lorsque Profiltek contacte le French Design by Via, une association qui a pour mission de développer et promouvoir la création et l’innovation dans l’ameublement, la décoration et l’aménagement des espaces privés et urbains, il s’agit pour le spécialiste espagnol de l’espace de douche (paroi et receveur) de “s’ouvrir à l’international, et d’asseoir sa présence notamment en France grâce à une collaboration avec un designer français”, souligne Fabien Chezeau, directeur du département Innovation du fabricant. Après une rencontre avec Bastien Chapelle, puis un an d’échanges et d’ateliers collaboratifs, le prototype du receveur Isla est dévoilé lors de la Paris Design Week, puis présenté au cours du salon Idéobain, qui se sont respectivement tenus au mois de septembre et d’octobre 2022.

Inspiré par le paysage

Le défi pour Bastien Chapelle était “d’être original sur un receveur de douche, qui est en fait une feuille blanche sur laquelle il ne se passe généralement pas grand chose. D’autant plus que la partie technique, en lien avec l’écoulement, se trouve en-dessous.

© Bastien Chapelle

Inspiré par la nature, le paysage et le bien-être, le receveur revient à l’essence même du produit, à savoir la réception de l’eau. À cette fin, le designer prend le parti de rendre visible le trajet de l’eau sur la surface du receveur : “Ainsi, le motif de topographie, visible à la surface, est travaillé de telle sorte qu’il évoque l’onde de la goutte d’eau qui tombe et crée une succession de vaguelettes. Cela est aussi un moyen de traduire graphiquement les pentes d’évacuation, habituellement invisibles à l’œil nu puisque le receveur est un produit plat, voire extra-plat”, décrit Bastien Chapelle.
Ce choix permet également de gommer l’aspect très technique de la grille d’évacuation, et de lui donner ainsi un véritable intérêt. Devenue l’épicentre de ce micro-séisme aquatique, elle adopte une forme originale et libre, éloignée du bord du produit.

© Bastien Chapelle

Côté technique, le receveur Isla est réalisé en Solidtek, un matériau fabriqué à partir de résine et de charges minérales, offrant une réalité texturée. ll est “découpable et réversible, précise Fabien Chezeau, puisque le brief d’Isla stipulait que le produit devait s’intégrer dans notre processus industriel.

Le French Design Incubateur

La collaboration entre Profiltek et Bastien Chapelle s’inscrit dans le cadre du French Design Incubateur 2022. Lancé en 2016, en partenariat avec l’Ameublement français, le Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (Codifab) et l’Institut Technologique forêt-cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA), le French Design Incubateur est plateforme dédiée à l’ameublement français.

Chaque année, une dizaine de projets sont sélectionnés par un comité d’experts, puis sont accompagnés dans leur développement, jusqu’à la commercialisation.