JACKOBOARD® Aqua Flat : « la » solution douche zéro ressaut pour les planchers bois - Concept bain
close
JACKOBOARD® Aqua Flat : « la » solution douche zéro ressaut pour les planchers bois
Actualités - Actus - Douche

JACKOBOARD® Aqua Flat : « la » solution douche zéro ressaut pour les planchers bois

Épais de 20 mm seulement, le receveur prêt à carreler extra-plat JACKOBOARD® Aqua Flat, présenté par le spécialiste en isolants et en panneaux de construction conçus en mousse rigide de polystyrène extrudée (XPS), convient à merveille aux installations sur plancher bois ; une solution idéale pour répondre à la nouvelle réglementation en toute facilité.

100 % adapté à la réglementation

L’arrêté du 11 septembre 2020 – applicable dès 2021 dans le neuf – prévoit pour le logement une zone de douche avec un accès sans ressaut pour permettre une entrée encore plus facile et encore plus sécurisée, avec des dimensions minimales pour la zone de douche de 0,90 m × 1,20 m.

Or le receveur à carreler JACKOBOARD® Aqua Flat constitue une excellente solution en neuf, comme en rénovation, pour permettre un accès à fleur de sol, avec ou sans parois de douche… tout en respectant la réglementation. Jugez plutôt :

  • Deux dimensions : 0,90 × 1,20 m et 1,20 x 1,20 m.
  • Un siphon horizontal nécessitant une hauteur d’encastrement variable de 97 mm à 116 mm, avec un haut débit d’écoulement de 0,9 l/s, une grille de finition de 120 x 120 mm.

100 % étanche

JACKOBOARD® Aqua Flat garantit par ailleurs une installation totalement étanche, y compris pour la liaison chape/receveur, grâce à un kit d’étanchéité. La zone de douche est ainsi intégralement carrelable, présentant de la sorte une finition impeccable.

  • La constitution du receveur en mousse dure de polystyrène extrudé XPS étanche est adaptée aux pièces soumises à une forte humidité.
  • Un kit comportant une bande de 10 mètres, deux angles et une colle assure une étanchéité périphérique optimale.
  • Une bride d’écoulement étanchéifiée garantit un ensemble zéro défaut.

100 % durable

La mousse dure de polystyrène extrudé XPS, avec revêtement spécial sur les deux faces, permet un résultat durable, sans aucun risque de déformations, de condensation, de remontées d’humidité, de moisissures, etc.

100 % sur-mesure et haut de gamme

  • Choix de grilles design en acier inox massif brossé.
  • Possibilité d’utiliser des carreaux de tous types et toutes dimensions.
  • Association idéale avec les panneaux Jackoboard®. Toutes les réalisations et tous les aménagements sont ainsi réalisables de façon rapide et pérenne dans l’espace douche. Avec ces panneaux, il est possible de recouvrir et d’étanchéifier les murs et les sols, de coffrer les canalisations et les baignoires, de créer des cloisons de douche, de construire des plans vasques, des meubles, d’organiser des niches, etc. D’autre part, lesdits panneaux représentent une solution particulièrement bien adaptée, lors du remplacement d’une baignoire par une douche, pour rattraper les murs et effectuer directement une pose de carrelage.

Pose en quatre étapes

L’épaisseur de 20 mm seulement autorise l’adaptation du receveur sur un sol bois (parquets ou panneaux de particules.

Étape N° 1 : préparer le support

Vérifier que le support soit résistant et non flexible. À défaut, il peut être renforcé. Pour un encastrement optimal le plancher est retiré sur l’emplacement prévu du receveur et un nouveau plancher au niveau du haut des solives est créé en se fixant latéralement grâce à des chevrons.

Étape N° 2 : coller

Enduire le support en bois d’un primaire adapté avant d’appliquer le mortier colle ou la colle flexible, puis coller ensuite le receveur sur le support avec une colle flexible.

Étape N° 3 : traiter les raccords

Traiter les raccords aux cloisons et au sol en étanchant tous les joints à vif, soit avec le kit d’étanchéité JACKOBOARD®, soit avec la bande d’étanchéité JACKOBOARD®, en utilisant une étanchéité liquide appropriée.

Étape N° 4 : carreler

Tout est possible. Seuls les carreaux à mosaïque ≤ 25 mm demandent un traitement particulier : il est conseillé d’utiliser pour les joints un mortier à résine époxy. Pour les douches accessibles aux fauteuils roulants, il faut utiliser des carreaux de format ≥ 50 x 50 mm.

Un produit idéal pour les pros : tout est dans le kit !

  • Rien à prévoir : une pente est déjà idéalement préformée.
  • Aucun risque d’endommager le receveur : sa matière constitutive résiste à la compression > 300 kPa.
  • Facile à finir : la surface du receveur bénéficie d’un revêtement spécial directement carrelable.
  • Pas de fatigue ni de charge lourde à porter pour le transport et la manipulation : le receveur pèse 6,5 kg seulement pour la version en 0,90 m × 1,20 m.
  • Absence de salissure sur le chantier : il reste possible d’adapter très exactement les dimensions en recoupant proprement le receveur avec un simple cutter, sans générer de poussières.