La chaîne d’approvisionnement de Laminam certifiée “responsable” - Concept bain
close
La chaîne d’approvisionnement de Laminam certifiée “responsable”
Actualités - Actus

La chaîne d’approvisionnement de Laminam certifiée “responsable”

Après huit mois d’évaluation dans son entreprise de Fiorano Modenese, Laminam, fabricant transalpin de surfaces en céramique dédiées à l’habitat (dont la salle de bains), obtient la certification ISO 20400. Il s’agit de la première norme qui réglemente au niveau international les standards et les lignes directrices pour les achats responsables.

Après un parcours d’évaluation de plus de huit mois, Laminam obtient la certification “ISO 20400, Achats responsable – Lignes directrices”. Dans un communiqué en date du du 30 août 2022, le spécialiste italien des surfaces céramiques annonce que la certification lui a été remise “par l’organisme tiers agréé au niveau international Bureau Veritas, qui a reconnu à Laminam S.p.A le respect des conditions requises par la norme.

L’évaluation s’est attachée à examiner le processus d’approvisionnement de l’entreprise, avec des vérifications dans l’usine de Fiorano Modenese (Italie), “y compris l’examen des documents de politique de l’entreprise, de sa mission, des procédures d’approvisionnement, des plans de qualification et de suivi des fournisseurs, en accordant une attention particulière aux performances en matière de durabilité”, stipule le communiqué. Le score obtenu par Laminam correspond à un niveau élevé d’engagement en matière d’approvisionnement responsable”.

Cette certification illustre l’engagement de Laminam à contribuer au développement durable, tel que défini par les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations unies. Pour rappel, ces objectifs couvrent l’ensemble des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, etc.

La certification ISO 20400 souligne également l’engagement tangible d’intégrer la responsabilité ESG (pour Environnement Social Gouvernance, comprendre “environnementale, sociale et de gouvernance” en français) dans les politiques et processus d’approvisionnement durable de l’entreprise.

“Notre responsabilité ne se limite pas aux activités directement gérées par Laminam, mais veut étendre le suivi et impliquer toute la chaîne d’approvisionnement, afin de permettre une croissance et un développement synergique”

Carlo Morandi, Purchasing manager Laminam

Laminam annonce poursuivre “un parcours de trois ans à travers lequel [elle] poursuivra le suivi constant des performances de la chaîne d’approvisionnement, en récompensant les fournisseurs capables de générer des bénéfices tangibles pour l’environnement et les territoires dans lesquels elle opère.” En d’autres termes, le spécialiste italien s’interdit d’acheter des matières premières ou des services sans une évaluation globale de la production et de la gestion logistique de ses fournisseurs.