Marc Chevalier : "En France, Kludi reste une marque en devenir" - Concept bain
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Marc Chevalier : « En France, Kludi reste une marque en devenir »
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Marc Chevalier : « En France, Kludi reste une marque en devenir »

Marc Chevalier a pris la tête, en 2013, de la direction commerciale France du fabricant de robinetterie allemande Kludi. Certes toujours challenger, la marque est bien décidée à se faire une place au soleil chez les grossistes en sanitaire.

 

Quelle place occupe aujourd’hui Kludi sur le marché français de la robinetterie ?

Nous sommes présents en France depuis trente-quatre ans. Cependant, nous restons dans l’Hexagone une marque en devenir. En effet, l’année 2013, qui a coïncidé avec mon arrivée à la tête de la filiale, a été le signe d’un nouveau départ pour la marque. Jusqu’à cette date, nous n’avions pas réalisé de véritables avancées sur le plan commercial.


Comment s’organise votre filiale ?

Kludi France compte aujourd’hui cinq salariés et s’appuie sur une équipe d’agents commerciaux, répartis en zones « Nord » et « Sud », qui sillonnent toute la France. Lorsqu’avec mes équipes commerciales nous nous déplaçons en clientèle, nous présentons systématiquement et physiquement tous nos produits, et pas seulement sur catalogue. Pouvoir toucher le produit nous semble indispensable pour le distributeur.

 

« Notre ambition est de devenir rapidement le troisième acteur allemand, derrière les deux leaders. »

 

Quelles sont vos ambitions de développement dans l’Hexagone ?

Premièrement, celle de devenir rapidement le troisième acteur allemand, derrière les deux leaders (Grohe et Hansgrohe, ndlr.), sur le secteur de la rénovation, en résidentiel comme sur le canal de l’hôtellerie. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une gamme de produits qui nous permet de répondre à toutes les demandes, quel que soit le niveau gamme, y compris sur le segment du PMR (personne à mobilité réduite). Côté logistique : nous livrons le nord de la France en 48 heures et en 72 heures tout le reste de l’Hexagone.

Ameo de Kludi

Qu’est ce qui fait la force de Kludi, y compris sur le plan international ?

Kludi, c’est tout d’abord un savoir-faire de longue date : l’entreprise, qui ne compte encore aujourd’hui qu’un seul actionnaire, a été créée en 1926. Kludi, c’est également un design unique, mettant en exergue des lignes douces et des formes arrondies, mais sans compromis sur la fonctionnalité et le confort d’utilisation. Enfin, Kludi, c’est un groupe d’envergure international, qui dessine et industrialise l’ensemble de ses collections, fort d’une capacité de production de 2,8 millions de pièces par an pour un chiffre d’affaires Monde de 150 millions d’euros.

Comment se portent vos ventes en France ?

Je préfère garder notre chiffre d’affaires France confidentiel, mais sachez que, depuis 2013, il progresse fortement (sourire) ! L’accueil que nous réservent les grossistes en sanitaire est très bon, qu’ils soient indépendants ou membres de groupements. Mais nous avons encore du chemin à accomplir !