Milan 2022 : Viva Il Bagno ! - Concept bain
close
Milan 2022 : Viva Il Bagno !
Actualités - Actus

Milan 2022 : Viva Il Bagno !

La salle de bains a profité de la 60e édition du Salone del Mobile.Milano, qui s’est tenue dans la capitale lombarde du 7 au 12 juin 2022, pour revêtir ses plus beaux atours ! Certains des acteurs les plus prestigieux du marché ont ainsi présenté, au coeur de la « Mecque du design », des innovations esthétiques et technologiques surprenantes… qui vont certainement donner le ton en matière de tendances pour les deux années à venir. Séquence spectacle !

▴ Dicroico (Design Davide Vercelli) d’Artelinea
Conçue à l’aide de quatre plaques de verre stratifié, cette collection de vasques totem présente des jeux de lumière particulièrement séduisants. Intégré dans le verre, un film spécial interagit avec la lumière de manière différente selon son degré d’incidence, et change de couleur selon l’angle sous lequel il est observé. Le choix de Davide Vercelli, le designer, a ainsi un grand impact visuel car il crée un équilibre parfait entre le bassin, géométriquement rigoureux et très simple, et les jeux de lumière et de perspectives. Dimensions : 41,6 x 41,6 x 85 cm de hauteur. Disponible en transparent et en blanc.

▴ Infinity Round d’Acquabella
Ce nouveau plan intègre une ou deux vasques de formes douces et voluptueuses ; les contrastes entre lignes droites et arrondies se révèlent ainsi particulièrement graphiques. Et, conçu en Akron® (le matériau innovant et breveté du fabricant qui combine polyuréthane et charges minérales pour d’excellentes propriétés hygiéniques et physiques), le plan est découplable et permet des compositions sur mesure. À noter également qu’Akron® est facile à nettoyer et extrêmement résistant à l’usage quotidien intensif et à l’accumulation de calcaire, de micromoisissures ou d’autres sédiments.

▴ Mare (Design Matteo Thun et Antonio Rodriguez) de Ceramica Cielo
Cette collection se compose de trois lavabos ovales suspendus (50 x 40 cm, 60 x 47 cm et 70 x 47 cm) et de trois vasques de formes différentes (ronde Ø 45 cm, ovale et rectangulaire, toutes deux 60 x 47 cm), qu’accompagnent un WC et un bidet, suspendus ou à poser ; ces derniers sont d’ailleurs disponibles en version sans rebord grâce à la technologie Rimless 2.0 brevetée par l’entreprise. À noter que ces éléments sont à choisir parmi les nuances recherchées des palettes complémentaires « Terre » et « Acque di Cielo ».

▴ Hirondelles de THG Paris/Lalique
Cette collection a exigé une réalisation devhaute précision ! Véritable défi techniquevréalisé par les maîtres verriers Lalique, les motifs Hirondelles sont collés un à un, à chaud, sur le corps de la pièce. Dans les ateliers de « verre froid », les artisans procèdent ensuite aux retouches : taille, sculpture, polissage, sablage, décor pour le platine et l’or. L’or et le platine pur sont minutieusement appliqués à la main par tamponnage avant d’être recuits pendant une nuit entière. Enfin le cristal Hirondelles est sublimé par une bague décor finement ciselée, dont THG Paris détient le savoir-faire.

Macarons (Design Meneghello Paolelli Associati) de Rubinetterie Stella
Cette collection de robinets à trois trous présente un système articulé capable de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs individuels et des marchés cibles, et offrant des possibilités infinies de personnalisation. Tout repose sur la décomposition de la poignée en trois éléments différents qui se chevauchent – comme des macarons – afin que ces différentes « strates » puissent être assemblées dans un « mix & match » de matériaux et de finitions (bois, marbres et grès), créant ainsi un jeu sophistiqué entre suggestions tactiles et finitions raffinées.

Tuby (Design Arter&Citton) d’Arblu
Ce projet se distingue par l’utilisation d’éléments tubulaires étirés composés de joints moulés sous pression et de profils en aluminium extrudé, qui donnent lieu à différentes solutions stylistiques ; ces éléments peuvent ainsi être utilisés pour façonner le cadre du meuble, celui du miroir ou encore la structure d’une étagère. Et, en ce qui concerne le meuble, il est également possible d’ajouter sur demande un ou deux porte-serviettes directement sur le cadre. Enfin, la structure peut également servir de pied d’appui pour décharger le poids au sol.

▴ Delta Zero de Newform
Cette collection de robinetterie entend incarner l’essence première du design, qui met l’accent sur la pureté des lignes et des volumes. La gamme s’efforce ainsi de reproduire les caractéristiques de la perfection géométrique du triangle, afin de mettre en valeur la silhouette élancée du mitigeur. En matière de finitions, la série, réalisée en laiton, combine une sélection de nuances créatives : l’aspect sombre et enivrant du Gun Metal, l’authenticité du chrome, l’exclusivité et le romantisme du Copper bronze, la richesse raffinée et vitale de l’or brillant et la pureté du blanc mat et du noir mat.

▴ Post-modernisme américain de Victoria+Albert (House of Rohl)
Victoria+Albert et le magazine de design britannique Wallpaper éditent cette année trois nouvelles palettes de couleurs inédites qui mettent à l’honneur trois mouvements architecturaux phares. Sur la photo ci-contre, le post-modernisme américain. Franck Gehry, Philip Johnson, Michael Graves, Robert Venturi et Denise Scott Brown sont les grands noms qui incarnent le pluralisme, le paradoxe et le contextualisme de ce mouvement. Ces inspirations fortes ont conduit à la création d’une palette de couleurs tout en contraste, au style à la fois industriel et spectaculaire.

▴ Héritage (Design Enrico Cesana) d’Artesi
Cette collection entend valoriser un savoir-faire artisanal à travers l’utilisation inédite de détails, de matériaux et de textures. La porte classique à cadre est réinterprétée, les épaisseurs sont amincies et la poignée devient partie intégrante du cadre ; le tout dans un jeu de joints et d’ébénisterie qui transforme le meuble en un objet intemporel, où les inspirations classiques sont interprétées dans un style contemporain. On remarque également le miroir surdimensionné, sculptural ! À noter enfin que la collection s’enrichit de buffets et d’armoires qui peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison.

▴ Axor Matt Black
Le fabricant a choisi de sublimer d’une finition noire mate de toute beauté plusieurs de ses collections phares : entre autres, Axor Citterio E. L’industriel propose également une sélection d’accessoires universels Softsquare AXOR, ainsi que des robinets de douche et électroniques s’habillant de noir mat laqué. En complément de ces éléments, les nouvelles douches AXOR Conscious, économes en ressources, et les nouvelles douches AXOR Starck Nature sont également disponibles en « Matt Black ».

▴ Link de Vismaravetro
Cette cabine de douche à cadre partiel et dotée de portes battantes présente des solutions vraiment surprenantes… Un seul profilé combine, par exemple, les fonctions d’ouverture et de réglage ; le profilé lui-même fait office de charnière grâce à sa capacité de rotation sur un axe haut et bas. Quant aux joints magnétiques, ils sont insérés dans un profilé appliqué sur la section vitrée, pour un effet épuré… à l’aune de la poignée encastrée dans la porte vitrée. Le résultat : une cabine de douche minimaliste, entièrement dépourvue de visserie apparente.

▴ Your Own Style d’Inda
Le fabricant a participé au Salone del Mobile de Milan en présentant un stand unique, conçu pour interpréter de manière inattendue la notion de personnalisation ; un concept pour le moins original, et destiné à subvertir la manière traditionnelle d’aborder le monde du design de la salle de bains : le stand s’est en effet transformé en un environnement où les multiples finitions qu’Inda propose pour ses meubles, parois de douche, compléments, miroirs et accessoires ont été présentées comme des options idéales pour créer une tenue personnalisée, tout comme une robe cousue par un atelier de haute couture.

▴ Fractal (Design Soo K. Chan) de Cristina
Déclinée en de nombreuses finitions, cette série est équipée des atouts technologiques et fonctionnels qui caractérisent les produits du fabricant. Le nom fait référence à la géométrie du prisme ; le corps du mitigeur se distingue par un nombre spécifique de bandes plates qui en constituent les faces, et de droites parallèles qui en forment les arêtes. Une série recherchée en raison de ses aspects mécaniques (la principale difficulté consiste à maintenir les dimensions et la géométrie des stries superficielles) et du travail d’artisan lors des phases de ponçage, de polissage et de brossage.

▴ Jeometrica (Design Luca Nichetto) de Scavolini
Capable de créer des espaces fluides et coordonnés, ce programme se décline en solutions pour la cuisine, le salon et la salle de bains, garantissant ainsi une cohérence stylistique dans toutes les pièces de la maison. Le design de la porte avec cadre de 29 mm de profondeur exprime un langage contemporain, minimaliste et élégant, grâce aux profils en aluminium disponibles en trois coloris différents, et à la possibilité de créer des assortiments de matières inédits. À noter également la poignée courbe tubulaire qui épouse de manière sinueuse la surface de la porte.

▴ Le Righe Fineline Ecos d’Itlas
Le fabricant fait entrer la nature dans la salle de bains, où l’utilisation du bois était autrefois presque taboue, grâce à un lambris de boiserie tridimensionnel qui peut être appliqué verticalement ou horizontalement, et utilisé pour habiller les murs et recouvrir les surfaces, en générant des illusions optiques spéciales. Ce concept fait partie du projet ECOS d’économie circulaire durable, à l’aide duquel l’industriel vise à réduire au maximum les déchets de matières premières, en réutilisant notamment les rebuts pour donner vie à un papier peint réalisé à partir de petites chutes de bois assemblées.

▴ I Ching (Design Elisa Ossino) de Tubes
Produit phare de la marque lors du Salone del Mobile, ce porte-serviettes chauffant résulte d’un travail de simplification formelle extrême. Une ligne, un signe graphique qui englobe la technologie la plus avancée, et en tant que tel, un symbole de l’une des valeurs fondamentales du fabricant : la recherche de l’innovation esthétique et technologique poussée à l’extrême comme une approche constante de la conception et de l’industrialisation du produit.