Neolith® devient « carbon neutral » - Concept bain
close
Neolith® devient « carbon neutral »
Actualités - Actus

Neolith® devient « carbon neutral »

Neolith®, marque pionnière de la pierre frittée, vient d’annoncer qu’elle a atteint le statut de « carbon neutral ». Elle n’a en effet enregistré aucun rejet net de dioxyde de carbone dans l’atmosphère provenant d’émissions dites porte à porte (« gate-to-gate »). Il s’agit là d’une étape importante dans la stratégie tracée par la société pour devenir un fabricant écologique reconnu à l’échelle internationale.

Pour atteindre le très prisé statut « carbon neutral », Neolith® a suivi le GHG Protocol, reconnu par la communauté internationale ; la marque a par ailleurs mis en œuvre une stratégie de durabilité dynamique et innovante, associée à des mécanismes de compensation carbone tactiques et de haute valeur.

Précisons que la neutralité carbone concerne l’ensemble des activités puisque Neolith s’approvisionne à 100 % en électricité grâce aux énergies renouvelables (2019) ; cette mesure a ainsi permis d’éliminer pas moins de 7 690 tonnes d’émissions de CO2.


L’outil industriel modernisé

Par ailleurs, 90% des déchets générés par Neolith® sont recyclés et connaissent une seconde vie à travers les activités de l’entreprise ou encore grâce à des acteurs tiers autorisés. Du reste, les surfaces Neolith® incarnent également ces principes, puisque jusqu’à 48 % de la composition des dalles est obtenue à partir de matériaux recyclés.

Quant aux machines de l’usine, elles ont été modernisées pour améliorer l’efficacité énergétique, notamment le four de la 3ème ligne qui a bénéficié de l’installation d’un système de contrôle de l’O2 et de la pression, permettant de réduire considérablement la quantité de gaz consommée. Cette mesure se complète d’une réduction de 40 % de la consommation de diesel des chariots élévateurs, et de 20 % des déchets dangereux.

Une politique visant à réduire les quantités de plastique à usage unique utilisées a également été mise en œuvre ; un nouveau pas certes modeste, mais qui participe de la neutralité carbone et prouve l’engagement de Neolith® en faveur d’un modèle durable.

Un projet passionnant en Amérique centrale

Toutes ces mesures répondent directement aux objectifs de réduction des GES (GHG), qui comprennent : les émissions directes de l’activité de l’entreprise (par exemple : le gaz naturel, le diesel utilisé par les chariots élévateurs, la flotte automobile), les émissions provenant de l’électricité utilisée et d’autres émissions indirectes, générées par d’autres activités quotidiennes de l’entreprise.

Enfin, Neolith® a également entrepris un certain nombre de projets environnementaux en termes de compensation carbone ; ces projets compensent et absorbent une quantité déterminée de CO2. À mentionner parmi ces derniers, un projet passionnant en Amérique centrale qui vise à protéger et à préserver la biodiversité unique de la côte caribéenne du Guatemala.

Laissons en guise de conclusion, la parole à Mar Esteve Cortés, directrice marketing Neolith® :

« Compte tenu de la vision fondatrice de la marque, la neutralité carbone représente la réalisation d’un objectif fondamental de l’entreprise. Je suis fière que les architectes, les designers et les consommateurs puissent choisir les surfaces Neolith, confiants qu’ils investissent dans la Pierre Frittée la plus écologique du marché. Leurs projets seront ainsi encore plus respectueux de l’environnement. »