Marque pionnière de la pierre frittée, Neolith® lance sa « Six-S » Collection. Une nouvelle gamme née des conséquences de la pandémie de COVID-19… Et qui met à l’honneur six caractéristiques essentielles de la marque : solidarité, hygiène, robustesse, sophistication, sensibilité et durabilité.
Destinée à illustrer le potentiel architectural de la pierre frittée et à mettre en valeur les techniques de design de la marque, la « Six-S » Collection présentée par Neolith® compte six modèles, comme son nom l’indique… Six modèles ainsi développés afin de montrer que les choix des matériaux peuvent avoir un impact positif sur la santé publique, le bien-être et la qualité de vie, ainsi que sur l’environnement et l’écosystème mondial.
Nées des conséquences de la pandémie de COVID-19, ces nouvelle surfaces évoquent ainsi six caractéristiques essentielles de Neolith® : la solidarité, l’hygiène, la force, l’élégance, la sensibilité et la durabilité. Du reste, ces valeurs fondamentales constituent l’identité de Neolith® ; et la Six-S Collection, qui entend les illustrer à sa manière, souhaite faire voyager l’utilisateur… Au-delà de l’esthétique superficielle, au cœur même de la marque.
Amazonico, Six-S Collection, de Neolith®
Six “S”… comme autant de valeurs
Les valeurs en question, les voici :
Solidarity (Solidarité) : représenter les valeurs familiales profondément enracinées de Neolith®, son sens social et son engagement à créer une société plus forte et plus durable.
Sanitary(Hygiène) : promouvoir les propriétés ultra-hygiéniques de Neolith®. Des surfaces faciles à nettoyer et nécessitant peu d’entretien, qui peuvent être désinfectées à l’aide des produits chimiques les plus agressifs, sans ternir ni s’endommager.
Strong(Force) : fait référence aux propriétés innées de grande robustesse et d’ultra-résistance de Neolith®. Le matériau assure une valeur à long terme aussi bien pour l’utilisateur que pour l’environnement.
HIMALAYA CRYSTAL, Six-S Collection, de Neolith®
Stylish(Élégance) : proposant des designs hyper-réalistes, la Six-S Collection intègre les tendances mondiales (en constante évolution) en matière de design. Ces nouveaux modèles entendent ainsi marier élégance et robustesse.
Sensory(Sensibilité) : dévoile une expérience multisensorielle grâce au développement d’une gamme de textures et de finitions spéciales qui créent un toucher unique. Chacun des nouveaux modèles offre ainsi un réalisme extrême, évoquant les merveilles de la nature.
Sustainable(Durabilité) : en tant qu’entreprise très consciente de l’importance croissante de la conception et de la construction écologiques. Neolith® offre des surfaces 100 % naturelles, “carbon neutral”, valables pour des applications intérieures et extérieures.
Des finitions spéciales pour chaque surface
S’inspirant de plusieurs régions du monde, du majestueux Himalaya au brûlant désert d’Arabie, la collection présente différentes finitions tactiles spécialement développées pour chaque surface, contribuant ainsi à créer des matériaux au réalisme extrême. Parmi les six modèles que compte la gamme, en voici deux, en guise d’avant-goût :
HIMALAYA CRYSTAL
Les impressionnantes et majestueuses montagnes de l’Himalaya ont été une source d’inspiration pour ce modèle simple et sobre. Himalaya Crystal rend ainsi hommage aux célèbres cristaux de sel de la région, exploités depuis l’époque d’Alexandre le Grand. Des veines audacieuses créent notamment d’étonnants contrastes, et une légère translucidité ajoute au charme “authentique” de la surface.
HIMALAYA CRISTAL
Himalaya Crystal est proposé en deux finitions : Décor Polished qui permet de gagner en profondeur et en élégance et ainsi refléter les couleurs, comme c’est déjà le cas dans la Classtone Collection de Neolith® ; et Ultrasoft, qui permet d’obtenir une texture plus douce et plus profonde. Himalaya est proposé dans des épaisseurs de 6 mm, 12 mm et de 20 mm, et dans des formats de 3200 x 1600 mm et de 3200 x 1500 mm.
LAYLA
Tout comme les histoires de Shéhérazade, Layla évoque la magie et le mysticisme des Mille-et-une Nuits. Le modèle est inspiré des histoires de grottes débordant d’or brillant, de génies de la bouteille, d’idylles vécues dans des patios paisibles et pavés, et des pièces à l’atmosphère embaumée d’encens.
Le modèle se caractérise par une esthétique raffinée et sobre à la fois. Il représente une évolution par rapport aux modèles précédents, notamment Calatorao, Krater et Nero Marquina.
LAYLA
Layla est proposé en deux finitions : Décor Polished, qui renforce la profondeur et l’élégance du design, et Slate, qui va plus loin pour rappeler la texture et le relief du matériau naturel. Ce modèle est proposé dans des épaisseurs de 6 mm, 12 mm et de 20 mm, et dans des formats de 3200 x 1600 mm et de 3200 x 1500 mm.
Neolith® Six-S : une collection illustrant l’ADN de la marque
Marque pionnière de la pierre frittée, Neolith® lance sa « Six-S » Collection. Une nouvelle gamme née des conséquences de la pandémie de COVID-19… Et qui met à l’honneur six caractéristiques essentielles de la marque : solidarité, hygiène, robustesse, sophistication, sensibilité et durabilité.
Destinée à illustrer le potentiel architectural de la pierre frittée et à mettre en valeur les techniques de design de la marque, la « Six-S » Collection présentée par Neolith® compte six modèles, comme son nom l’indique… Six modèles ainsi développés afin de montrer que les choix des matériaux peuvent avoir un impact positif sur la santé publique, le bien-être et la qualité de vie, ainsi que sur l’environnement et l’écosystème mondial.
Nées des conséquences de la pandémie de COVID-19, ces nouvelle surfaces évoquent ainsi six caractéristiques essentielles de Neolith® : la solidarité, l’hygiène, la force, l’élégance, la sensibilité et la durabilité. Du reste, ces valeurs fondamentales constituent l’identité de Neolith® ; et la Six-S Collection, qui entend les illustrer à sa manière, souhaite faire voyager l’utilisateur… Au-delà de l’esthétique superficielle, au cœur même de la marque.
Amazonico, Six-S Collection, de Neolith®
Six “S”… comme autant de valeurs
Les valeurs en question, les voici :
Solidarity (Solidarité) : représenter les valeurs familiales profondément enracinées de Neolith®, son sens social et son engagement à créer une société plus forte et plus durable.
Sanitary(Hygiène) : promouvoir les propriétés ultra-hygiéniques de Neolith®. Des surfaces faciles à nettoyer et nécessitant peu d’entretien, qui peuvent être désinfectées à l’aide des produits chimiques les plus agressifs, sans ternir ni s’endommager.
Strong(Force) : fait référence aux propriétés innées de grande robustesse et d’ultra-résistance de Neolith®. Le matériau assure une valeur à long terme aussi bien pour l’utilisateur que pour l’environnement.
HIMALAYA CRYSTAL, Six-S Collection, de Neolith®
Stylish(Élégance) : proposant des designs hyper-réalistes, la Six-S Collection intègre les tendances mondiales (en constante évolution) en matière de design. Ces nouveaux modèles entendent ainsi marier élégance et robustesse.
Sensory(Sensibilité) : dévoile une expérience multisensorielle grâce au développement d’une gamme de textures et de finitions spéciales qui créent un toucher unique. Chacun des nouveaux modèles offre ainsi un réalisme extrême, évoquant les merveilles de la nature.
Sustainable(Durabilité) : en tant qu’entreprise très consciente de l’importance croissante de la conception et de la construction écologiques. Neolith® offre des surfaces 100 % naturelles, “carbon neutral”, valables pour des applications intérieures et extérieures.
Des finitions spéciales pour chaque surface
S’inspirant de plusieurs régions du monde, du majestueux Himalaya au brûlant désert d’Arabie, la collection présente différentes finitions tactiles spécialement développées pour chaque surface, contribuant ainsi à créer des matériaux au réalisme extrême. Parmi les six modèles que compte la gamme, en voici deux, en guise d’avant-goût :
HIMALAYA CRYSTAL
Les impressionnantes et majestueuses montagnes de l’Himalaya ont été une source d’inspiration pour ce modèle simple et sobre. Himalaya Crystal rend ainsi hommage aux célèbres cristaux de sel de la région, exploités depuis l’époque d’Alexandre le Grand. Des veines audacieuses créent notamment d’étonnants contrastes, et une légère translucidité ajoute au charme “authentique” de la surface.
HIMALAYA CRISTAL
Himalaya Crystal est proposé en deux finitions : Décor Polished qui permet de gagner en profondeur et en élégance et ainsi refléter les couleurs, comme c’est déjà le cas dans la Classtone Collection de Neolith® ; et Ultrasoft, qui permet d’obtenir une texture plus douce et plus profonde. Himalaya est proposé dans des épaisseurs de 6 mm, 12 mm et de 20 mm, et dans des formats de 3200 x 1600 mm et de 3200 x 1500 mm.
LAYLA
Tout comme les histoires de Shéhérazade, Layla évoque la magie et le mysticisme des Mille-et-une Nuits. Le modèle est inspiré des histoires de grottes débordant d’or brillant, de génies de la bouteille, d’idylles vécues dans des patios paisibles et pavés, et des pièces à l’atmosphère embaumée d’encens.
Le modèle se caractérise par une esthétique raffinée et sobre à la fois. Il représente une évolution par rapport aux modèles précédents, notamment Calatorao, Krater et Nero Marquina.
LAYLA
Layla est proposé en deux finitions : Décor Polished, qui renforce la profondeur et l’élégance du design, et Slate, qui va plus loin pour rappeler la texture et le relief du matériau naturel. Ce modèle est proposé dans des épaisseurs de 6 mm, 12 mm et de 20 mm, et dans des formats de 3200 x 1600 mm et de 3200 x 1500 mm.
Neolith® Six-S : une collection illustrant l’ADN de la marque
Neolith®, marque pionnière de la pierre frittée, vient d’annoncer qu’elle a atteint le statut de « carbon neutral ». Elle n’a en effet enregistré aucun rejet net de dioxyde de carbone dans l’atmosphère provenant d’émissions dites porte à porte (« gate-to-gate »). Il s’agit là d’une étape importante dans la stratégie tracée par la société pour devenir un fabricant écologique reconnu à l’échelle internationale.
Pour atteindre le très prisé statut « carbon neutral », Neolith® a suivi le GHG Protocol, reconnu par la communauté internationale ; la marque a par ailleurs mis en œuvre une stratégie de durabilité dynamique et innovante, associée à des mécanismes de compensation carbone tactiques et de haute valeur.
Précisons que la neutralité carbone concerne l’ensemble des activités puisque Neolith s’approvisionne à 100 % en électricité grâce aux énergies renouvelables (2019) ; cette mesure a ainsi permis d’éliminer pas moins de 7 690 tonnes d’émissions de CO2.
L’outil industriel modernisé
Par ailleurs, 90% des déchets générés par Neolith® sont recyclés et connaissent une seconde vie à travers les activités de l’entreprise ou encore grâce à des acteurs tiers autorisés. Du reste, les surfaces Neolith® incarnent également ces principes, puisque jusqu’à 48 % de la composition des dalles est obtenue à partir de matériaux recyclés.
Quant aux machines de l’usine, elles ont été modernisées pour améliorer l’efficacité énergétique, notamment le four de la 3ème ligne qui a bénéficié de l’installation d’un système de contrôle de l’O2 et de la pression, permettant de réduire considérablement la quantité de gaz consommée. Cette mesure se complète d’une réduction de 40 % de la consommation de diesel des chariots élévateurs, et de 20 % des déchets dangereux.
Une politique visant à réduire les quantités de plastique à usage unique utilisées a également été mise en œuvre ; un nouveau pas certes modeste, mais qui participe de la neutralité carbone et prouve l’engagement de Neolith® en faveur d’un modèle durable.
Un projet passionnant en Amérique centrale
Toutes ces mesures répondent directement aux objectifs de réduction des GES (GHG), qui comprennent : les émissions directes de l’activité de l’entreprise (par exemple : le gaz naturel, le diesel utilisé par les chariots élévateurs, la flotte automobile), les émissions provenant de l’électricité utilisée et d’autres émissions indirectes, générées par d’autres activités quotidiennes de l’entreprise.
Enfin, Neolith® a également entrepris un certain nombre de projets environnementaux en termes de compensation carbone ; ces projets compensent et absorbent une quantité déterminée de CO2. À mentionner parmi ces derniers, un projet passionnant en Amérique centrale qui vise à protéger et à préserver la biodiversité unique de la côte caribéenne du Guatemala.
Laissons en guise de conclusion, la parole à Mar Esteve Cortés, directrice marketing Neolith® :
« Compte tenu de la vision fondatrice de la marque, la neutralité carbone représente la réalisation d’un objectif fondamental de l’entreprise. Je suis fière que les architectes, les designers et les consommateurs puissent choisir les surfaces Neolith, confiants qu’ils investissent dans la Pierre Frittée la plus écologique du marché. Leurs projets seront ainsi encore plus respectueux de l’environnement. »