Newform : tradition, identité… et émotion ! - Concept bain
close
Newform : tradition, identité… et émotion !
Actualités - Actus - Bien-être - Robinets

Newform : tradition, identité… et émotion !

Fondée en 1981, Newform perpétue depuis 40 ans un savoir-faire qui trouve ses origines dans la région du Piémont, en Italie. Présidant actuellement aux destinées de l’entreprise, Tiziano Gessi et sa fille, Alessandra, poursuivent l’apostolat familial : faire briller, sur les cinq continents, la marque au firmament de la robinetterie sanitaire.

Depuis 40 ans, Newform poursuit sa tradition d’excellence dans le domaine de la robinetterie sanitaire depuis sa terre natale du Piémont, en Italie

Pour plus de renseignements : margonelli@italconseils.eu

Pour en apprendre plus sur Newform : https://byanneceline.com

Peut-être pensiez-vous, en cliquant sur la bannière qui vous a conduit sur cette page, vous informer sur le Haka, ce rituel Maori aux accents guerriers et qui, sur les cinq continents, fait trembler les adversaires de l’équipe néo-zélandaise de rugby à XV… Or c’est de robinetterie de salle de bains que nous allons vous entretenir ; plus précisément du fabricant Newform, dont la réputation d’excellence 100 % italienne trouve un écho d’un bout à l’autre du globe. 

Soit ! Mais quel rapport entre la danse tribale et l’industriel transalpin ? C’est pourtant simple ; à l’aune de la première, le second incarne l’identité, la tradition… et l’émotion ! 

L’EAU AU CŒUR DE LA PHILOSOPHIE D’ENTREPRISE DE NEWFORM

Newform souffle cette année ses quarante bougies… Quatre décennies d’expérience, au cours desquelles l’entreprise, fondée par les emblématiques frères Gessi (dont le nom est désormais synonyme d’excellence en matière de robinetterie sanitaire), a forgé et perfectionné un savoir-faire qui permet désormais à la marque de rayonner sur les cinq continents, sous la direction de Tiziano Gessi et de sa fille, Alessandra.

Alessandra et Tiziano Gessi

Créée en 1981, l’histoire de Newform est intimement liée à la Valsesia, vallée alpine qui s’étend du Mont Rose jusqu’aux plaines de Verceil, et comprend plusieurs vallées latérales dont les torrents alimentent le fleuve Sesia. Dans ce petit coin de paradis piémontais, l’eau prime par-dessus tout ! Aussi cet élément est-il devenu, de manière très naturelle, le pilier fondateur de la philosophie d’entreprise de Newform ; depuis qu’elle a vu le jour, la société s’efforce d’en rendre l’utilisation aussi agréable et fonctionnelle que possible, en conservant un patrimoine unique fait d’expérience, de génie et de passion, qui se reflète dans toutes ses créations.

LA BURLA : UN LIEU UNIQUE ! 

Ainsi l’identité de Newform est-elle indissociable du Piémont : fusionnelle avec cette région qui l’a vue naître et tient lieu d’écrin, depuis quarante ans, à son outil industriel 100 % transalpin, la marque s’attache d’ailleurs à y développer… l’agritourisme !

La Burla 13010, Guardabosone VC, Italie

En créant l’hôtel-ferme La Burla, Tiziano Gessi a ainsi témoigné de la plus belle des manières de son amour pour sa terre natale ; au même titre que sa fille Alessandra, du reste qui, reprenant à son compte l’apostolat familial, met désormais tout en œuvre pour faire prospérer ce lieu unique, hérault du patrimoine gastronomique (toute la production est locale, voire directement issue de la ferme) et des valeurs piémontaises. Le blog byanneceline (byanneceline.com) consacre d’ailleurs à cet endroit magique quelques lignes particulièrement éloquentes :

« Cette aventure est un doux mélange entre créativité et sensibilité. Il s’agit de trouver l’équilibre entre qualité, hospitalité, activités, tradition,  modernité… La Burla, véritable oasis de paix, est le pur reflet de leurs (Tiziano et Alessandra Gessi) personnalités. En effet, ce lieu unique incarne le fil rouge de la famille, mettant en avant leur style et leur compétence d’entrepreneurs en recherche constante de nouveautés, au profit de la tradition et du bien-être. Ce n’est nullement étonnant quand on sait que ce qui les anime au quotidien, c’est le bien-être avant tout. » 

LA FUSION INDISSOCIABLE DU BEAU ET DU FONCTIONNEL

Cette quête de bien-être s’exprime également à-travers un process de conception et de fabrication 100 % « Made in Italy » et immuable depuis 40 ans. Au cœur de ce dernier, le « Newform Lab », d’où sortent toutes les collections de la marque, incarne la philosophie esthétique de l’entreprise : cette volonté de donner naissance à des expériences uniques et d’avant-garde dans le domaine de la robinetterie sanitaire, et qui mettent en scène la fusion parfaite du beau et du fonctionnel.

Ligne de production Newform

Sitôt ces premiers prototypes, pensés, dessinés et ciselés à la main, la mise en œuvre et le contrôle des toutes les étapes de production poursuit son cours au sein de l’usine piémontaise, mettant au service d’un travail d’orfèvre une technologie de pointe ; celle-ci permet notamment à Newform de se distinguer du reste de l’offre présente sur le marché grâce aux revêtements d’exception dont elle habille ses gammes… On songe, entre autres, à la finition PVD (Physical Vapor Deposition) : ce traitement obtenu par le dépôt sous vide de fines couches de matières, qui se recondensent à l’état solide directement sur le support, offre une réelle valeur ajoutée aux produits (surface hygiénique antibactérienne, facile à nettoyer et grande résistance à l’abrasion). Mais on pourrait tout aussi bien évoquer les finitions « Exclusive Metal », une nouvelle génération d’émaillage issue de l’univers automobile qui permet de créer des teintes uniques aux surfaces mates, aux reflets métalliques, anti-traces, et fortement résistantes aux rayures et à l’abrasion ; ou encore à ces finitions galvaniques dont Newform a le secret, telles que le bronze brossé, le chrome noir… et autres créations à venir, illustrations de la « personalità italiana » de l’entreprise.

FARANDOLE DE PRODUITS D’EXCEPTION 

Quels produits choisir pour illustrer ce savoir-faire ; mon dieu, le choix est si important qu’il nous vient la tentation de plagier Cyrano de Bergerac et d’écrire que « tous ceux, tous ceux… tous ceux qui nous viendront, nous allons vous les jeter en touffe, sans les mettre en bouquets ! »

La collection Aqualite, par exemple, née de la collaboration entre Newform et l’architecte Alberto Apostoli, met en scène 5 produits qui se distinguent grâce à leur design léger et élégant : un ciel de pluie totalement illuminé avec sa commande innovante ; un inverseur avec une technologie push ; un robinet caractérisé par une ligne lumineuse qui change de couleur en fonction de la température de l’eau; et un robinet encastré à fleur de mur qui se fond dans l’architecture de la pièce.

Aqualite de Newform

Laissez-nous également vous toucher un mot du robinet iconique O’Rama, qui fait valoir des formes simples et minimales. Le mitigeur se compose d’un corps compact et robuste et d’une manette caractéristique, qui lui confère une touche originale et dynamique ; ce produit est par ailleurs personnalisable grâce à un vaste choix de matériaux et de couleurs.

O’Rama de Newform

Quant à la collection de mélangeurs trois trous Park, elle offre aux consommateurs un design moderne qui puise son inspiration dans les lignes traditionnelles. Fort de ce design caractérisé par des lignes pures, qui exaltent la régularité géométrique des formes pentagonales des manettes, la gamme devient l’élément principal de l’espace bain.

Park de Newform

Polyvalente et à même de s’adapter à tout type de projet, la gamme Blink, pour sa part, affiche des lignes épurées et permet d’associer différents revêtements de surface, finitions et poignées.

Blink (Gun Metal) de Newform

La polyvalence compte également parmi les atouts de la collection Nio, et s’exprime à-travers les finitions dans lesquelles elle peut être déclinée : du chrome evergreen, on passe au chrome brossé afin de conférer au mitigeur une personnalité forte, ou au noir mat, si tendance. 

Nio de Newform

À ne pas oublier, la collection de solutions de mitigeurs thermostatiques à encastrer Thermo Easy, disponible en version plaque ronde ou carrée aux angles arrondis et en de nombreuses finitions. Celle-ci offre d’autre part à l’utilisateur une température constante et une facilité d’utilisation appréciable (grâce à ces commandes pneumatiques qui permettent de gérer jusqu’à trois fonctions simultanément). Sur chaque bouton pneumatique est sérigraphiée une icône symbolisant la fonction (ex : ciel de pluie, douchette à main et atomiseur). Le débit est réglé au travers de la pression du bouton pneumatique : presser une première fois 10L/minute, une seconde fois 20L/minute. 

Thermo Easy (Or Rose) de Newform

Enfin la ligne Haka, que caractérisent des mouvements réguliers mais émotifs et libres, présente des lignes courbes et droites parcourant le profil du corps jusqu’à l’extrémité du mitigeur. L’attention portée par Newform aux détails trouve également à s’exprimer dans la gamme de finitions. La collection est en effet disponible en quatre couleurs : de l’intemporel classique chrome aux nouvelles couleurs tendance que le sont le Blanc mat, le Noir mat ainsi qu’une nouvelle finition, Silky Gold.

Haka de Newform

Identité, tradition, émotion : autant de points communs, en somme, que partagent le Haka des Maoris et les robinets de la marque transalpine Newform.

Pour plus de renseignements : margonelli@italconseils.eu

Pour en apprendre plus sur Newform : https://byanneceline.com