Parois et portes de douche : l’éclectisme à l’honneur - Concept bain
close
Parois et portes de douche : l’éclectisme à l’honneur
Actualités - Actus - Decorative - Design - Douche

Parois et portes de douche : l’éclectisme à l’honneur

Qu’on se le dise : tout est possible en matière de douche. D’ailleurs, les fabricants spécialisés en matière de parois vitrées savent répondre à tous les besoins, que ceux-ci concernent l’esthétique ou les contraintes spatiales. De fait, les solutions sont légion… Jugez plutôt : avec porte coulissante, pivotante, pliante ou fixe, avec ou sans cadre, implantée en angle, avec charnières ou profilés, etc. À chacun, en somme, sa paroi de douche !

KINEQUARTZ DE KINEDO. Paroi simple pour un espace douche ouvert, porte pivotante simple ou double, etc. : cette collection s’adapte à toutes les envies et à toutes les contraintes. Elle est par ailleurs équipée de parois de verre 8 mm et décline trois variantes de finitions : le verre fumé, le verre avec bande centrale miroir et le verre ultra-clair Crystal Clean. Deux versions de fixation murale : profilés chromés ou équerres métalliques chromées. Finition 100 % chromée des charnières affleurantes, poignées métalliques sur chant.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’OUVERTURE

  • Simple ou double, la porte battante, qui convient à merveille aux vastes espaces, fait valoir ses atouts, notamment en largeur de passage. À retenir cependant que, dans la mesure où elle s’ouvre vers l’extérieur, le débattement devant la douche devra être suffisant.

NEWGLASS DE PROFILTEK. Equipée d’une fermeture magnétique ou d’un joint contact, cette collection de parois avec portes battantes compte 12 modèles et autant de configurations différentes. Les charnières et profilés sont en chrome brillant. Quant au verre de sécurité 6 ou 8 mm, et qui dispose du traitement Teknoclean, il se décline en plusieurs finitions : transparent, acide, Carglass bleu, gris fumé et Master carré. Charnières et supports avec compensation frontale de 4 mm. Supports avec compensation latérale de + 7 mm.

  • La porte pivotante, quant à elle, s’ouvre d’un seul tenant vers l’extérieur et l’intérieur de la douche : le passage s’en trouve grandement facilité. Quant au débattement, il peut permettre, selon les modèles, une installation dans une petite salle de bains.

FLARE DE VISMARAVETRO – DESIGN PROGETTI VISMARA. Cabine de douche innovante dont la porte pivotante se distingue par sa simplicité de mouvement, l’intuitivité immédiate de sa fonction et sa pureté esthétique. On précisera par ailleurs qu’elle est montée sur des charnières décentrées grâce à un pivot désaxé qui garantit un débattement de la porte réduit, même pour des grandes et larges dimensions en niches. Verre ép. 8 mm (garantie de sécurité, de solidité et de stabilité de l’ensemble de la cabine de douche).

  • Pas de débattement du tout, en revanche, pour la porte coulissante, qui présente également l’avantage d’empêcher l’eau de mouiller l’extérieur de la douche et de fermer la cabine. Une solution pratique et gain de place, en somme, idéale pour les salles de bain en longueur, et personnalisable : la porte peut s’escamoter d’un côté ou de l’autre… Voire des deux.

URA L4-E + LF DE ROCA. Ce modèle se compose de deux portes coulissantes attenantes à deux parois en verre trempé sécurit de 6 ou 8 mm. A noter par ailleurs que cette collection de parois est équipée de profilés et de poignées en finition argent brillant. En outre, tous les modèles sont réversibles. Une compensation de 25 mm sur chaque montant permet d’autre part d’adapter parfaitement la paroi à l’espace de douche. Enfin, les parties mobiles sont déclipsables. Hauteur : 1,90m.

  • Les panneaux d’une porte pliante se rabattent à l’intérieur de la douche ; ce qui explique qu’on privilégie cette solution lorsque l’espace est compté à l’extérieur de la cabine.

OPENSPACE B DE DURAVIT. La nouvelle variante de cette paroi (qui se rabat simplement contre le mur après usage), propose 4 dimensions supplémentaires : de 90 x 80 cm à 100 x 100 cm. La paroi avec finition miroir en option cache robinetterie et douchette et permet d’agrandir l’espace ; la seconde, pour sa part, est en verre transparent. Un mécanisme de levage et d’abaissement intégré dans le profilé mural permet aux parois de se bloquer automatiquement en position douche et de se poser directement sur le receveur ou le sol.

  • Convenant à merveille aux douches dites à l’italienne, la paroi fixe se décline seule (en angle), avec ou sans retour destiné à empêcher les projections d’eau (à noter que celui-ci peut également être pivotant)… Certains modèles se complètent même d’une seconde paroi, destinée à délimiter l’espace.

PREFACE DE LEDA. Cette paroi de douche ouverte grand format (H 195 cm) présente des profilés en argent brillant, argent mat ou blanc. Le profilé mural est sans vis apparentes ; on remarque également le profilé extérieur et la barre de stabilisation section ronde. À noter par ailleurs que la stabilisation, qui est fournie, peut être montée en fixation murale ou plafond. Vitrage 6 mm transparent traité Glass Protect. Largeurs disponibles : 80-90-100-120-140 cm.

L’AGENCEMENT

  • Lorsque la douche fait l’angle, différentes solutions se présentent. On peut, par exemple, opter pour une paroi fixe unique protégeant l’espace douche ouvert… ou fermé par une porte. On peut également choisir de cloisonner entièrement l’espace à l’aide de parois latérales et d’une porte d’angle (coulissante ou battante, selon les possibilités).

LINE PRESTIGE ATELIER DE LAPEYRE. Cette paroi de douche réversible en verre Saint-Gobain traité anticalcaire confère un cachet certain à la salle de bains. Rapide à poser, elle se révèle également facile à nettoyer. Verre de sécurité 8 mm. Sérigraphie « Atelier » noire. Profilé mural en aluminium noir mat. Béquille de renfort L. 120 cm en aluminium noir mat. Hauteur 198 cm. Disponible en L 100 ou 120 cm. Possibilité d’associer le volet pivotant assorti.

  • Agencée contre le mur, la douche offre à nouveau pléthore de solutions. Le cloisonnement intégral à l’aide de parois fixes et d’une porte est naturellement possible, mais on peut aussi songer à laisser tout ou partie de la douche ouverte ; avec une paroi fixe devant le receveur (qui ménage un accès libre par les 2 côtés), par exemple, ou encore en ne laissant qu’un côté ouvert grâce à des parois posées en angle.

OTTO D’ARBLU. Cette cabine de douche d’une hauteur de 2,05 m est dotée d’un verre trempé (6 finitions) de 8 mm d’épaisseur ; elle est proposée en version coulissante ou porte battante. Le système coulissant caché se compose d’un couvercle amovible sur une barre coulissante pour faciliter le réglage, tandis que les charnières affleurantes avec mécanisme de levage à l’intérieur de la cabine permettent un nettoyage parfait. La cabine est également équipée du «Soft Close System». Enfin, La nouvelle poignée est positionnée sur le bord extérieur de la vitre et conçue pour permettre une ouverture maximale de la porte coulissante.

  • En revanche, les solutions sont plus restreintes pour une douche installée dans une niche, donc par définition cloisonnée sur trois côtés. Le choix se portera alors sur la méthode d’accès : porte battante, coulissante, pliante ou pivotante ?

OPERA DE NOVELLINI. Cette collection dispose de portes coulissantes sans profilé du bas, permettant ainsi un accès facile et affichant un design épuré. Quant au système Soft Close, il assure un glissement fluide à l’ouverture et à la fermeture. Le rail du haut dissimulant le mécanisme de coulissement est fermé pour donner à la paroi un aspect parfaitement fini. Enfin, la poignée affleurante intégrée au verre permet une ouverture plus large et un passage confortable. Verre 8 mm de sécurité traité antiglisse. Profilés en aluminium finition blanc mat, silver, chrome.

Pensez aux accessoires !

Le siège de douche, particulièrement utile et confortable pour qui aime se laver assis, connaît de nombreux adeptes ; de fait, il se révèle dispensable, à l’aune de la barre de maintien, à celles et ceux qui, pour l’une ou l’autre raison, ne sont pas entièrement autonomes dans une douche (personnes à mobilité réduite ou âgées, par exemple). On touchera également un mot de l’étagère de douche, pratique en diable et presque incontournable aujourd’hui : tous les produits sont à portée de main !

WALK-IN SÉRIGRAPHIE SHADE DE SANSWISS. Outre son nouveau verre dont l’opacité partielle à effet estompé, floutée sur les bords, ménage l’intimité sous la douche en cachant la nudité sans rompre totalement la transparence, ce walk-in Easy cumule des caractéristiques optimales : une paroi en 8 mm d’épaisseur (stabilité optimale) ; un traitement du verre antitraces Aquapearl (nettoyage facilité) ; la transparence absolue pour une salle de bain épurée… Hauteur 200 cm. Choix de 2 vitrages. Paroi réversible (fixation sur mur de gauche ou de droite).

 

Quid de l’entretien ?

Personne n’y coupe, mais la tache, heureusement, demeure relativement aisée. L’application d’un produit anticalcaire après un premier rinçage et l’utilisation d’une raclette en caoutchouc après le second se révèlent efficaces. De fait, pour les plus courageux, la raclette utilisée quotidiennement après la douche prévient en partie les dépôts de calcaire. À noter enfin que le vinaigre blanc, utilisé chaud pour le détartrage, s’avère des plus pratiques… Pour peu, bien sûr, qu’on puisse aérer efficacement la salle de bains après coup.


LAGO D’AQUARINE. Cette paroi de douche affiche une robe en verre trempé transparent 8 mm. Réversible droite/gauche, elle présente des profilés en aluminium chromé. Bénéficiant d’un traitement anticalcaire 1 face, elle est, par ailleurs, facile d’entretien. Hauteur 195 cm. Barre de renfort extensible de 75 à 100 cm.

Le sur-mesure pour répondre à tous les besoins

Il serait fastidieux de dresser une liste de toutes les dimensions disponibles sur le marché pour les portes et parois de douche… Retenez simplement que si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied dans le domaine du prêt-à-monter, de nombreux fabricants proposent une offre sur mesure permettant de répondre aux contraintes spatiales ou à des besoins spécifiques ; on songe, entre autres, à des coupes spécifiques permettant, par exemple, l’installation de la douche sous les combles !

DIVISION PURE DE HÜPPE. Cette gamme permet gagner de l’espace tout en affichant une esthétique soignée : on remarque la coordination des couleurs entre robinetterie et profils de paroi de douche. Sur la photo ci-dessus, la couleur RoseGold. Verre 8 mm. Hauteur 200 cm.

HEAVEN DECO DE SALGAR. Ce fabricant fait évoluer sa série de Parois de Douche Walk In “HEAVEN” pour que chacun puisse décorer sa salle de bain de manière personnelle, fraîche et, attrayante. Impression numérique vitrifiée avec une garantie de qualité totale pour une très longue durée de vie. Les nouveaux modèles de parois déclinent ainsi 6 décors exclusifs.

Farandole de modèles

NONSOLODOCCIA DE GLASS 1989. L’espace douche & hammam fonctionnel de ce fabricant comprend aujourd’hui une nouvelle proposition « shower » et intègre aux versions avec vapeur un nouveau modèle de douche ouverte « walk in » et colonne intégrée. L’une des caractéristiques phares de la nouvelle proposition reste le siège intégré au receveur de douche, siège qui présente une surface douce en Plylite, un matériau composite exclusif, très résistant, inaltérable dans le temps et facile à nettoyer. Verre de 8 mm d’épaisseur avec profilé au sol. Traitement anticalcaire Shining Glass.

NICA DE ROTHALUX. Composée d’un élément coulissant et d’un élément fixe, cette paroi de baignoire garantit une stabilisation sure ; elle intègre par ailleurs le mécanisme Soft-Open et Soft-Close. Quant à l’élément coulissant, il facilite l’accès à la baignoire et ne dérange pas lorsqu’on prend son bain. À noter que ce modèle est disponible en hauteur standard 1500 mm ou réalisable sur-mesure.

AMERICA QUATTRO, DINAMICA COLLECTION, DE SAMO. Née en 1985, cette série de cabines de douche présente désormais des versions plein cadre qui offrent plus de robustesse et sont plus faciles à installer. Affichant une épaisseur de 4 mm, une hauteur de 190 cm et une extension de 4 cm, les parois se complètent, au choix, de portes coulissantes, pivotantes, ou encore pliantes. Ainsi la collection permet-elle de répondre à toutes les exigences en termes de dimensions et de style.