Pellet ASC : l’accessibilité sur mesure… et pour tous ! - Concept bain
close
Pellet ASC : l’accessibilité sur mesure… et pour tous !
Accessibilité - Actualités - Actus

Pellet ASC : l’accessibilité sur mesure… et pour tous !

Acteur incontournable du confort et de la sécurité dans la salle de bains et les toilettes, Pellet ASC (Accessoires Sanitaires pour les Collectivités) met un point d’honneur à innover sans cesse pour concilier l’ergonomie et l’esthétique en matière d’accessibilité. 

 

On peut, sans craindre de se tromper, la qualifier d’expert dans son domaine… En effet, voilà plus de 60 ans que Pellet ASC œuvre dans le domaine de la santé, des collectivités mais également de l’hôtellerie ou des particuliers.

Fabricant français, l’entreprise dispose de deux sites de production ; l’un, basé à Chaponnay (69), au sud de Lyon, se spécialise dans le travail du Laiton, tandis que l’usine de La Ricamarie (42), non loin de Saint-Etienne, s’est fait une spécialité du travail de l’acier, de l’aluminium et de l’inox.


Bureau d’études : le gage d’un savoir-faire

 

Maîtrisant toute la chaine de fabrication industrielle des produits qu’elle lance sur le marché, Pellet compte notamment, en matière d’innovation, sur son bureau d’études : celui-ci travaille sur plusieurs logiciels de conceptions 3D. Il est, par ailleurs, doté d’un laboratoire d’essai avec une imprimante 3D et d’une machine spécifique de traction/compression permettant d’assurer la validation des produits. Intégré dans le processus de fabrication, un atelier mécanique complète l’outil industriel.

Concilier l’esthétique et l’ergonomie

Pour cette entreprise familiale indépendante qui soufflera cette année 100 bougies, le souci d’innovation tient un peu de « L’Histoire sans Fin » ; elle l’a encore démontré récemment en présentant les gammes Arsis et Arsis Evolution.

À la genèse d’Arsis, il y a d’abord un constat : le vieillissement de la population à l’échelle mondiale est évident mais les personnes concernées ne souhaitent pas, pour autant, entrer en maison de retraite. Elles désirent davantage d’autonomie et de confort afin de rester le plus longtemps possible à leur domicile. D’autre part, qui dit maintien à domicile dit esthétique : personne ne souhaite enlaidir son « chez soi » de produits certes fonctionnels mais à connotation trop « médicale ».

Ainsi est née, en 2013, la gamme Arsis. Destinée à concilier l’esthétique et l’ergonomie tout en assurant la sécurité des utilisateurs, elle présente un siège de douche déclipsable et interchangeable avec une tablette : le concept repose sur une fixation unique, pouvant être utilisée pour les deux éléments. Cela peut sembler simple de prime abord, mais ce système offre une nouvelle vision de l’accessibilité. Par exemple, le secteur de l’hôtellerie, depuis la loi du 11/02/15 relative à l’accessibilité aux personnes handicapées des Etablissements Recevant du Public et renforcée par l’arrêté du 20 avril 2017, est tenu de rendre accessible 1 chambre sur 20 afin d’accueillir toutes les personnes à mobilité réduite ; en venant équiper les chambres d’un hôtel, la gamme Arsis permet de louer indifféremment chacune d’entre elles à des personnes en situation de handicap ou non.

Arsis Evolution : pousser plus loin encore le concept

Présentée à l’occasion du salon EquipHotel, Arsis a été soumis aux hôteliers qui, séduits par le concept, ont aussi émis quelques suggestions : pourquoi, notamment, ne pas pousser plus loin le concept en matière de personnalisation et prévoir une barre déclipsable ?

C’est ainsi qu’Arsis Evolution a vu le jour en 2016 : à partir d’un rail mural (qui peut être dissimulé par un cache en aluminium) viennent se clipser différents éléments, comme le dossier et deux accoudoirs pour plus de confort, ou le dossier et deux barres relevables pour plus de sécurité. Différentes dimensions de rails sont disponibles de façon à clipser et interchanger les accessoires en fonction du besoin : accoudoir, barre relevable ou dossier sont amovibles et permettent ainsi de nombreuses configurations.  La douche classique devient alors accessible, confortable et/ou sécurisée.

À noter enfin que Pellet, distribué dans près de 1500 points de vente en France et dans plus de 30 pays à l’export, propose des produits dans le respect des normes en vigueur : 6 gammes et plus de 700 produits sont disponibles au catalogue.