Pellet : une brochure pour tout savoir de l’accessibilité - Concept bain
close
Pellet : une brochure pour tout savoir de l’accessibilité
Accessibilité - Accessoires - Actualités - Actus

Pellet : une brochure pour tout savoir de l’accessibilité

Experte en matière de confort et de sécurité dans la salle de bains, la société Pellet vient de publier un « Livret Accessibilité » fort bien documenté. Conçu de manière ludique et didactique, ce document exhaustif fait œuvre de pédagogie auprès des professionnels qui, alors que ce sujet demeure plus que jamais d’actualité, sont tenus d’en maîtriser tous les tenants et les aboutissants.

Qui se dit expert doit tenir son rang… C’est bien ainsi que l’entend Pellet, d’ailleurs ; basée à Chaponnay, cette entreprise, qui a fait du confort et de la sécurité de TOUS les utilisateurs dans la pièce d’eau sa principale préoccupation, célèbre, cette année, son centième anniversaire en redoublant d’activité sur tous les fronts !

Ainsi le printemps l’a-t-elle vu faire montre de son savoir-faire en matière d’accessibilité auprès des acteurs de la prescription lors du salon Hôpital Expo, qui s’est tenu du 29 au 31 mai porte de Versailles, dans le cadre de la Paris Healthcare Week. Du 24 au 26 octobre, elle se rendra à Rennes pour participer au salon de la construction Artibat, événement fort de l’automne. On mentionnera également sa présence sur les salons H’Expo, du 9 au 11 octobre à Marseille, et Equip’Hotel, qui se tiendra du 11 au 15 novembre, porte de Versailles, à Paris… Et, puisqu’il n’y pas d’heure ou de saison pour les braves, Pellet accompagne la fin de l’été en publiant une brochure consacrée au thème de l’accessibilité.


Le stand Pellet sur le salon Hôpital Expo

Un document passionnant à lire

Un mot pour qualifier ce document long de quelque 44 pages : exhaustif ! En effet, depuis la législation en vigueur jusqu’aux solutions proposées par le fabricant, en passant par les quatre grandes familles de handicap, les principes fondamentaux en matière d’accessibilité et les champs d’application, la brochure détaille toutes les facettes de ce sujet qui, du fait du vieillissement de la population, concerne tout un chacun !

S’il peut se consulter de manière épisodique, pour répondre à une question précise, le document se révèle également passionnant à lire de la première à la dernière ligne… Comme un vrai livre, en somme. Chapitré de manière linéaire (le cadre législatif, la définition du sujet, les enjeux, les réponses à apporter et les cas pratiques), il s’illustre également de nombreux pictogrammes et schémas, ce qui aère et facilite la lecture.

Certains chapitres retiennent tout particulièrement l’attention. On songe, par exemple, aux « Fonctions d’usage » ; en sus de définir des notions telles que le confort et la qualité d’usage, ce dossier s’intéresse plus en détails à des questions passionnantes. Ainsi l’homme standard existe-t-il ? Pellet nous rappelle que nous avons tous des niveaux d’aptitude différents en fonction de notre âge, taille poids, agilité physique, capacités intellectuelles ou déficiences… Et qu’il incombe donc de savoir répondre aux besoins de tous en fonction de leurs aptitudes, que celles-ci soient sensorielles (la vue, l’audition, le toucher), cognitives ou motrices. A cette fin, l’entreprise a identifié cinq fonctions d’usage dans les sanitaires (transfert, relevage/relèvement, appui/maintien, équilibre et repos), qui sont comme autant de familles comprenant différents produits bien spécifiques.

A chaque cas sa réponse appropriée

Naturellement, la brochure fait la part belle aux solutions apportées par Pellet et qui sont, à l’aune du document, exhaustives elles aussi : sièges de douche, barres d’appui et de maintien, barres relevables, barres de douche, accessoires sanitaires (poubelles, portes-peignoirs, supports lavabo, etc.)… Il y a en a pour tous les goûts, et tous les besoins !

Le document se complète, enfin, de fiches pratiques, fort bien renseignées et illustrées ; destinées à aider le lecteur dans la conception des espaces sanitaires, ces fiches d’aménagement type en ERP, conformes à la réglementation en vigueur, concernent :

Locaux ouverts au public :

  • L’espace WC adapté à une personne handicapée ;
  • L’espace WC accessible – zone de transfert central ;
  • L’espace WC accessible – zone de transfert à gauche et à droite ;
  • La cabine de douche ;
  • La cabine d’habillage/déshabillage ou de soins ;

Locaux d’hébergement en ERP :

  • Le cabinet de toilette (douche), intégré ou séparé de la chambre ;
  • Le cabinet d’aisance (WC) intégré ou séparé de la chambre ;

En somme, il s’agit là, en cette rentrée studieuse de septembre 2018, d’une lecture indispensable pour tout professionnel concerné par le sujet de l’accessibilité.