Roca rachète l'industriel allemand Sanit - Concept bain
close
Roca rachète l’industriel allemand Sanit
Actualités - Actus

Roca rachète l’industriel allemand Sanit

Ensemblier de la salle de bains, le groupe espagnol Roca renforce sa position d’acteur incontournable du marché en faisant l’acquisition de Sanit. Cet industriel allemand, spécialisé dans les réservoirs encastrés et les systèmes d’installation au mur, dispose de trois usines.

Site de production Sanit

En faisant l’acquisition du fabricant allemand Sanit, spécialisé dans les systèmes d’installation de sanitaires, le groupe Roca, ensemblier de la salle de bains, renforce sa présence sur le segment des systèmes d’installation pré-murale, qui comprend des réservoirs dissimulés, des boutons-poussoirs et des cadres de montage ; un segment sur lequel Sanit se classe troisième en Allemagne, et cinquième en Europe.

Du reste, ce marché connaît une croissance rapide et a été stimulé par l’utilisation croissante de toilettes suspendues. Actuellement, le secteur, dominé par les Allemands, connaît un engouement significatif dans tous les pays conformément aux préférences des consommateurs d’aujourd’hui, qui optent de plus en plus pour des solutions favorisant l’espace, l’hygiène et le confort.

Fondée en 1945 et basée à Eisenberg, Sanit fait partie d’Aliaxis, acteur international des systèmes de tuyauterie avancés, avec une présence dans plus de 40 pays. L’entreprise possède trois sites de production en Allemagne, situés à Eisenberg, Rödental et Wittenberg. Ces centres, qui emploient 378 professionnels, exportent dans plus de 70 pays et fabriquent, en plus des catégories précitées, des accessoires et compléments pour l’assemblage et l’installation de produits d’espace salle de bain. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à 74 millions d’euros en 2020.

Dans le cadre de la stratégie du groupe visant à mettre en place des centres de compétences spécialisés pour différentes catégories de produits dans la salle de bain, Sanit deviendra le pôle de développement des systèmes d’installation du groupe Roca.

PDG du groupe en question, Albert Magrans a souligné les synergies positives qui naîtront de cette transaction :

« L’acquisition de Sanit est une étape fondamentale dans notre stratégie d’intégration de produits dans des solutions complètes de salle de bains et d’incorporation de technologies à haute valeur ajoutée dans notre portefeuille de produits, renforçant ainsi notre leadership mondial ».

L’acquisition de Sanit par Roca doit désormais obtenir une approbation des autorités de la concurrence.