Setma Europe (SFA) : l’outil industriel au service du savoir-faire - Concept bain
close
Setma Europe (SFA) : l’outil industriel au service du savoir-faire
Actualités - Actus

Setma Europe (SFA) : l’outil industriel au service du savoir-faire

Installée à La Ciotat depuis 1967, l’entreprise Setma a été acquise par le groupe SFA en 1987 pour devenir Setma Europe. La société déploie aujourd’hui son expertise dans la conception de baignoires équipées de systèmes balnéos et spas sous la marque Kinedo. Or l’entreprise mise, depuis 2017, sur un important plan d’investissement, d’environ 3,5 millions d’euros, dans le but notamment de faciliter le travail de ses opérateurs grâce à l’appui d’outils industriels. 

© Kinedo/Setma Europe/Denis Dalmasso Agence Exprimer

Située au cœur de la zone industrielle de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, Setma Europe ne compte pas moins de six sites industriels, chacun dévolu à un savoir-faire spécifique et destiné à une production avec son propre service après-vente.

  • Le premier site, qui s’étend sur 5 665 m2 couverts, accueille notamment les bureaux administratifs, les bureaux d’études pour la conception et l’industrialisation de l’ensemble des références Setma Europe, ainsi que les services de gestion de la chaîne logistique, de qualité et service après-vente.
  • Le deuxième site est dédié, quant à lui, à l’offre balnéo et au concept de baignoire Duo – le fameux combiné douche/bain familial qui a fait la renommée de Kinedo. Il s’étend sur 5 754 m2 couverts, et abrite les ateliers de fabrication des baignoires de balnéothérapie et des pompes de relevage pour climatiseurs et chaudières, ainsi que les bureaux de planification d’ordonnancement (service chargé de déterminer et de surveiller la charge des ateliers et des services, et de contrôler l’avancement des commandes, NDLR) et d’expédition.
  • Pour sa part, le site 3, totalisant 5 069 m2 couverts, accueille les activités de thermoformage pour les spas et de rotomoulage.
  • Le site 4 se consacre exclusivement, sur 1 080 m2, à la fabrication de spas et devrait être agrandi de 100 m2 d’ici la fin de l’année.
  • Enfin, les sites 5 et 6, respectivement de 440 m2 et 1 400 m2, se destinent au stockage des matières premières et de produits finis avant expédition.

Appuyer le savoir-faire par la technologie

Premier site industriel français spécialisé dans la fabrication 100% française de baignoires de balnéothérapie et de spa, Setma Europe investit régulièrement dans son process de fabrication. En attestent les 3,5 millions d’euros consacrés depuis cinq ans, notamment à l’achat d’outils industriels pour faciliter le travail des opérateurs.

Le perçage des coques est réalisé par les machines, puis le châssis et les accessoires sont assemblés par les opérateurs de Setma Europe © Kinedo/Setma Europe/Denis Dalmasso Agence Exprimer

En 2017 d’abord, Setma Europe réalise une extension de 516 m2 de son site 3. Cet investissement est également appuyé par l’achat d’une cellule robotisée à destination de l’usinage des baignoires Duo, ainsi que d’un système de manutention et de retournement de ces solutions bain/douche. L’année suivante, les investissements sont concentrés sur l’acquisition de moules afin de développer les différentes gammes et la création d’une nouvelle ligne d’assemblage. Et, en 2019, la ligne de production Duo est déplacée au sein du site 2 afin d’optimiser les flux et de définitivement consacrer le site à l’offre balnéo.

Portée par un marché de la balnéo en fort développement et l’intérêt exponentiel du particulier pour le wellness, après plusieurs mois de confinements, l’entité concentre ses investissements dans l’achat de moules et d’une machine de rotomoulage avec les aménagements nécessaires. Réalisé à hauteur de 500 000 euros, cet investissement a permis d’augmenter la productivité par 4 : à titre d’exemple, la robotisation de la ligne de production spa a permis de gagner quatre heures sur la chaîne de production.

Le showroom dédié aux baignoires balnéo abrite une salle d’essai, à disposition du particulier sur rendez-vous © Kinedo/Setma Europe/Denis Dalmasso Agence Exprimer

En 2021, Setma Europe injecte plus de 700 000 euros dans de nouveaux moules créés pour les diverses gammes, dans la robotisation de la palettisation des adaptables et dans la réalisation de trois nouveaux showrooms, d’une superficie de 400 m2 chacun.

Le premier, dédié aux baignoires balnéo, abrite treize références et couvre toute l’offre des systèmes balnéo Kinedo. Cet espace propose également, sur rendez-vous (RDV), l’accès à une salle d’essai. Le deuxième showroom est dévolu à l’univers des spas Kinedo, avec également possibilité d’essais sur RDV. Enfin le troisième, qui constituera l’écrin de présentation de l’offre douches Kinedo – receveurs, parois, colonnes, panneaux muraux, cabines, combinés bain/douche – sera révélé d’ici la fin de l’année.

En 2022, Setma Europe persiste et signe avec la réalisation de nouveaux moules (400 000 euros), la création d’une ligne d’assemblage robotisée pour les spas, ainsi qu’un robot d’usinage pour la production de baignoires balnéo pour plus d’un million d’euros.

À ce jour, Setma Europe compte donc trois robots de perçage, quatre thermoformeuses… et est en passe d’acquérir un robot de projection du spa !