SFA et Kinedo soutiennent à nouveau “Une Villa en Urgence” - Concept bain
close
SFA et Kinedo soutiennent à nouveau “Une Villa en Urgence”
Actualités - Actus

SFA et Kinedo soutiennent à nouveau “Une Villa en Urgence”

À l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, le 19 Novembre, SFA et Kinedo confirment leur engagement aux côtés de l’association reconnue d’intérêt général “Une Villa en Urgence”, créée en 2017.

SFA/KINEDO

Cette année, SFA et Kinedo ont vu grand ! Acteurs incontournables de la filière bain, les deux industriels mettent en effet à disposition 12 lots pour équiper autant de nouvelles solutions d’hébergement destinées aux sans domicile fixe français accueillis dans les concepts “Une Villa en Urgence” ! Chaque lot est composé d’une Sanidouche, d’un broyeur WC Sanicompact 43 et d’une cabine Kineprime.

Ces dotations permettent de reconditionner, via des ateliers de réinsertion, d’anciennes remorques frigorifiques de camions, en fin d’exploitation, en des dispositifs d’hébergement mis à disposition par des associations (Home 311, Armée du Salut, Passerelle). La société UnCubeDansMonJardin gère les études, les approvisionnements, les partenariats, la formation et fournit les kits de transformation ; elle assure également aussi le suivi et le contrôle conformité, puisque chaque remorque reçoit individuellement un agrément APAVE avant d’être mise à disposition des associations. Il faut d’ailleurs compter un mois de travail pour dépolluer, contrôler les étanchéités, nettoyer, faire les ouvertures, habiller et équiper une remorque, etc.

Isolés, dotés de chauffage, de douches et de WC, ces lieux garantissent aux sans-abris (familles, femmes ou hommes seuls), le temps de leur hébergement, confort et sécurité. Et l’on compte déjà des implantations effectives à Bordeaux (3 remorques), en région parisienne (Étampes, un modèle pour sans abri accompagné par un chien, avec pour chaque chambre une niche attitrée), en Vendée (association 1 Toit avec des jeunes en réinsertion) et bientôt à Strasbourg (12 remorques en discussion).

Précisons que ces remorques de 33 m2, une fois reconditionnées, peuvent héberger entre 6 et 12 couchages. Depuis 4 ans, le soutien continu de SFA et de Kinedo, qui s’inscrit dans le cadre de la RSE du Groupe SFA, a permis d’équiper quelque 32 “Villas en Urgence” et de générer des heures de travail sur les quatre sites concernés par la transformation des remorques : deux sous l’égide d’UnCubeDansMonJardin à Pacé (35) et Couëron (44) et deux ateliers de réinsertion basés à Ancenis (44) et Saint- Aignan-de-Grand-Lieu (44).