Tristan Rodriguez, directeur commercial et marketing Kramer WTS Group : « Horus, comme une évidence » - Concept bain
close
Tristan Rodriguez, directeur commercial et marketing Kramer WTS Group : « Horus, comme une...
Actualités - Actus

Tristan Rodriguez, directeur commercial et marketing Kramer WTS Group : « Horus, comme une évidence »

Kramer WTS Group, fabricant français de robinetterie spécialisé dans les MDD, vient de prendre le contrôle d’Horus, marque iconique hexagonale du segment luxe de la catégorie. Tristan Rodriguez, directeur commercial et marketing Kramer WTS Group, détaille les facteurs déclencheurs de cette alliance « gagnante-gagnante ».

Quelles raisons vous ont convaincu de prendre le contrôle d’Horus ?

Horus nous est apparue comme une évidence, à une période charnière de notre histoire. Et pour cause : le marché de la robinetterie est aujourd’hui le théâtre d’une profonde mutation, marquée par une course folle aux prix bas et à laquelle nous avons fait le choix de ne pas participer. Dans ce contexte, l’unique stratégie à suivre pour Kramer WTS Group, fournisseur des plus grandes enseignes du sanitaire en France pour la conception et la réalisation de leur MDD, était la suivante : respecter notre ADN et proposer invariablement des produits de qualité et techniquement exigeants. Pour ce faire, et continuer ainsi à tirer notre structure vers le haut, nous avons compris qu’il nous manquait ce « quelque chose » qui puisse nous permettre de grandir encore : une marque. Mais pas n’importe laquelle. Une marque caractérisée par un savoir-faire d’exception, française, inscrite sur le segment du luxe, et complémentaire de notre activité.


Comment se sont noués les premiers contacts entre les deux entités ?

Mon père, Manuel Rodriguez, président de Kramer WTS Group, était en veille sur Horus depuis 2012. Son regard sur l’entreprise a toujours été bienveillant et se manifestait notamment par l’espoir de la voir un jour entrer dans notre giron, sans pour autant que ce mariage se fasse dans la douleur d’une procédure collective. Puis, au fil d’échanges cordiaux entre mon père et François Retailleau, directeur général d’Horus, nous avons communément, mon père et moi, jugé opportun, il y a un an, de forcer le destin en proposant à Monsieur Retailleau – conscient de la nécessité de renforcer Horus face aux défis qui l’attend – le principe d’un rapprochement. S’en sont suivis de nombreux mois d’échanges entre dirigeants pour aboutir à un protocole final à même de satisfaire toutes les parties et, surtout, qui soit « gagnant-gagnant ».

Calabria de Kramer Design

François Retailleau reste-t-il actionnaire d’Horus ?

Oui, et nous avons insisté sur ce point. Kramer WTS Group a certes pris le contrôle d’Horus, mais François Retailleau en reste un actionnaire important, même minoritaire, et conserve la direction générale de l’entreprise (la répartition des parts entre les deux partis demeure confidentiel, NDLR). J’ajoute que la situation financière d’Horus est saine et nous sommes ravis de constater qu’elle possède un bureau d’études de très grande qualité.

Aucune raison, donc, de voir la marque Horus disparaître ?

Aucune, bien au contraire. Horus est aujourd’hui reconnue comme une merveilleuse maison de robinetterie française, classée « Entreprise du patrimoine vivant ». Sur ce marché exigeant de la robinetterie de luxe, deux seules sociétés françaises perdurent désormais, THG et Horus. Autre précision importante : Kramer WTS Group conservera l’ensemble des emplois d’Horus et à même prévu de renforcer certains pôles de l’entreprise, à la R&D notamment, ainsi qu’au sein du bureau d’études.

Soda de Horus

Avez-vous défini un nouveau plan stratégique pour le développement d’Horus ?

A l’heure qu’il est, il est trop tôt pour communiquer sur la stratégie à venir et les actions que nous allons mener. Nous le ferons en début d’année prochaine. Ce que nous pouvons dire, en revanche, c’est que Kramer WTS Group souhaite à la fois préserver et renforcer l’ADN d’Horus. Et aussi redonner à cette vieille endormie, mais à l’excellente réputation, un petit coup de jeune ! Horus reste une marque qui propose au consommateur une expérience unique. Mettre en lumière son excellence, et le raffinement à la française qui le caractérise, figurera au rang de nos priorités. Horus, qui disposera désormais, grâce à Kramer WTS Group, de ses propres fonderies, d’un département qualité renforcé, d’un laboratoire hydraulique flambant neuf et d’une capacité de stock importante, devra enfin négocier le virage technologique qui s’offre à elle afin d’améliorer son expérience-client.

Et s’agissant du développement futur de Kramer WTS Group ?

L’entreprise poursuivra et renforcera sa présence en marque de distributeur chez les grossistes. Mais pas seulement : nous souhaitons aussi développer notre présence en GSB. Et sur ce canal de vente, une belle surprise arrivera prochainement.