Un récupérateur de chaleur pour la douche ingénieux, signé Nicoll by Aliaxis - Concept bain
close
Un récupérateur de chaleur pour la douche ingénieux, signé Nicoll by Aliaxis
Actualités - Actus

Un récupérateur de chaleur pour la douche ingénieux, signé Nicoll by Aliaxis

Nicoll by Aliaxis dévoile un récupérateur de chaleur des eaux usées de douche, qui permet de maîtriser sa production d’eau chaude et réaliser des économies d’énergies.

À l’heure où le gouvernement français martèle la nécessité de consommer autrement, Nicoll, filiale du groupe Aliaxis, illustre son engagement en faveur de la sobriété énergétique avec son nouveau produit pour améliorer l’efficience énergétique de la salle de bains : un récupérateur de chaleur sur eaux usées horizontal.

Alors que près de 39% de la consommation d’eau dans un logement est dédiée à la salle de bains, selon une enquête du Centre d’information sur l’eau, son chauffage consomme environ 50% de l’énergie totale en maison individuelle. Or la réutilisation de la chaleur perdue inhérente aux eaux usées de la douche, grâce au récupérateur de chaleur Nicoll, permettrait “la réduction  de 20% de la consommation d’eau chaude dans la salle de bains”, avance Benoît Fabre, directeur général d’Axialis en France, dans un communiqué. De quoi optimiser les performances énergétiques du logement et réduire le montant de la facture d’énergie. Un vrai luxe par les temps qui courent !

Comment fonctionne-t-il ?

La valorisation des calories perdues dans les systèmes d’évacuation de la douche ou de la baignoire se fait par la déviation de l’arrivée d’eau froide (10°C), à travers le récupérateur de chaleur Nicoll. Les calories de l’eau chaude qui s’écoulent de la douche (40°C) sont récupérées via un échangeur thermique, ce qui permet à l’eau froide d’arriver préchauffée au mitigeur thermostatique (environ 22°C).

Par ailleurs, le récupérateur de chaleur Nicoll affiche un faible impact environnemental, dans la mesure où il n’utilise aucune pompe, batterie ou branchement à source d’énergie.


Compatible avec les réseaux de distribution d’eau sanitaire, les systèmes d’évacuation des eaux usées et les solutions de vidage sous receveur, le récupérateur de chaleur Nicoll peut s’installer sous un receveur, sous une douche carrelée et même sous une baignoire utilisée en mode douche.
La double séparation entre les eaux usées et l’eau sanitaire garantit la sécurité des usagers.