La vasque-bol d'Alape fête ses vingt ans - Concept bain
close
La vasque-bol d’Alape fête ses vingt ans
Actualités - Actus - Design - Esprit Déco - Vasques et meubles

La vasque-bol d’Alape fête ses vingt ans

Depuis plus de 120 ans, l’entreprise Alape exploite les possibilités offertes par l’acier vitrifié. En effet, ce matériau extrêmement résistant permet la conception de vasques, vasque-bol et plans vasques aux formes épurées, aux surfaces planes et à la géométrie minimaliste.

Ainsi les possibilités de conception qu’offre l’acier vitrifié ont-elles permis de réaliser des vasques d’une épaisseur de 3 mm. Cette précision technologique est à l’origine de la création des vasques-bol à la fin des années 90.


SB.K300

À la genèse du projet

Le designer Gerhard Busalt, qui travaillait depuis plusieurs années avec Alape, s’est inspiré des cuvettes et des brocs en émail utilisés pour la toilette début XIXe et du mouvement sphérique que l’on fait lorsqu’on se lave les mains.

SB.450

Lorsque Gerhard Busalt présente son ébauche en 1995, il était courant de chanfreiner les vasques lors de la production. Avec la vasque-bol, Busalt veut renoncer à cette pratique et munir la vasque-bol d’une simple bordure pouvant être émaillée… Un défi à relever !

Plan vasque Piccolo

Défi relevé

Plan vasque Insert

C’est pendant la phase de développement que naît l’idée de recourir à une coupe en C. En effet, cette technique est issue du secteur du verre. Ainsi la surface de l’arête a-t-elle pu être agrandie pour que la poudre d’émaillage adhère. Par ailleurs, différents rayons ont été expérimentés sur cette base. Enfin, la vasque-bol a pu être réalisée au terme d’une durée de développement d’environ 2 ans, avec une épaisseur de seulement 3 mm. En parallèle, Alape a développé un système pour amener l’acier à la forme souhaitée.

Vasque Sondo – Gerhard Busalt

Jürgen Kloss, responsable du design produit chez Alape, nous en dit plus sur les détails de conception :

« Afin de conserver la hauteur du plan de toilette normalisée de 90 cm, autrement dit la hauteur habituellement dédiée au lavage des mains, il fallait déplacer le plan vers le bas au niveau de la vasque-bol. Ainsi obtenait-on une identité visuelle totalement nouvelle… Soudain, la vasque, la tablette du lavabo et le meuble sous vasque ne se trouvaient plus à la même hauteur »

Nouvelles finitions

Vasque Unisono – Sieger Design

Dans l’offre actuelle de produits Alape, on trouve des vasques-bol aux formes et modèles variés. D’autre part, diverses hauteurs de vasque, comme la gamme de produits Unisono de sieger design, sont disponibles.

Vasque Scopio (2017)- Sieger Design

Toutes les ébauches se distinguent par une esthétique filigrane unique, qu’elles doivent notamment à la mise en œuvre d’un acier de 3 millimètres d’épaisseur.

Vasque Scopio (2017) – Sieger Design

Depuis 2017, Alape propose la vasque-bol dans les nouvelles finitions « Bicolor » et « Metallic Dark Iron ». Jürgen Kloss décrit cette dernière à notre intention.

« Le caractère particulier de la surface « Metallic Dark Iron » est parfaitement mis en valeur par les rayons et géométries filigranes. La surface au reflet métallique change légèrement selon la géométrie et l’angle de vue. Grâce à son degré de réflexion élevé, la surface intègre les matériaux environnants et s’adapte ainsi à l’espace. Chaque type d’éclairage confère à la vasque un caractère tout particulier ».

Vasque SB.K360 finition Metallic Dark Iron

En ce qui concerne « Bicolor », elle allie deux contrastes : noir/blanc et mat/brillant. La précision et l’exactitude de la transition entre les deux couleurs renforce l’aspect filigrane de la vasque ronde d’une épaisseur de 3 mm : la surface blanche s’arrête précisément au rayon extérieur pour former un rebord net visible de l’extérieur.

Vasque SB.K360 finition Bicolor