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VitrA France resserre son maillage commercial
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VitrA France resserre son maillage commercial

Stimulée par les sollicitations du « terrain » l’entreprise accroît ses effectifs pour optimiser et affiner sa présence sur l’hexagone.

Jérôme Billet

Depuis l’arrivée de Cécile PHILIPPE – responsable administrative & commerciale en 2010 et Jérôme BILLET en 2011 – directeur des ventes – la stratégie de développement a connu une première phase ; il s’agissait de réaliser état des lieux de l’offre produit et de l’organisation de la structure française. Cette première étape a rapidement été suivie par une actualisation et une diversification des collections, hissant la marque VitrA France au rang d’ensemblier de la salle de bains.

Aujourd’hui VitrA France est donc nationalement installée : la nouvelle segmentation de l’offre permet de répondre à l’essentiel des attentes du marché. Après le négoce et les entreprises d’installation, la prescription manifeste à son tour un intérêt pour la marque.


Si la souplesse de la structure de l’entreprise permet d’ajuster l’offre en permanence pour satisfaire chaque professionnel, l’augmentation de la force de vente va permettre, quant à elle, d’optimiser l’écoute et la veille des partenaires afin d’affiner les propositions et bien sûr : générer des prises de commande, assurer une plus grande présence en showroom et favoriser la sélection de la marque pour des projets – dont projets immobiliers – d’envergure. Plus de 15 recrutements ont ains été opérés ces 6 derniers mois, notamment à la direction des ventes, prescription Paris et région Sud Est portant l’équipe commerciale à 29 personnes.

Cette croissance s’accompagne d’une plus grande complicité avec la division bâtiment du groupe Eczacibasi et d’une étroite coordination avec la production.

La stratégie de développement vise aussi à générer des volumes afin d’optimiser la capacité de production des usines.

Par ailleurs, la synergie entre les différents intervenants du groupe a récemment permis de donner naissance à la ligne INTEGRA, présentée en avant-première lors du salon IDEOBAIN. Une ligne qui a pour vocation de servir les intérêts particuliers de tous les professionnels en déclinant à partir d’une collection très accessible, esthétiquement et d’un point de vue budgétaire, tout le confort d’une « Grande ». Sa conception transverse vise de nombreux débouchés commerciaux : le négoce sanitaire bien sûr et la prescription dont les exigences économiques sont souvent très pointues.

Après avoir connu différentes phases de développement, VitrA France semble avoir acquis sa place d’ensemblier de la salle de bains sur un marché en pleine évolution.