Un lavabo antique en céramique découvert en Turquie - Concept bain
close
Un lavabo antique en céramique découvert en Turquie
Actualités - Actus

Un lavabo antique en céramique découvert en Turquie

Un perirrhanterion, sorte de lavabo antique vieux de 2 500 ans, a été découvert en Turquie dans le cadre de fouilles archéologiques.

Un perirrhanterion vieux de 2 500 ans découvert à Izmir (Turquie)

C’est une première dans le monde de l’archéologie et de la salle de bains. Près d’Izmir, en Turquie, des fouilles de cette année ont “mis au jour un pied et une base de lavabo décorés de créatures mythologiques fantastiques et de courses de chars. Nous ne connaissons pas de telles figures, estampées et peintes”, révèle le professeur Yaşar Ersoy à nos confrères d’Arkeonews (en anglais), professeur de l’Université Yaşar d’Izmir, en charge des fouilles.

Plus précisément, ce lavabo vieux de 2 500 ans, est un perirrhanterion. Ce bassin sur pied avait une fonction culturelle et religieuse puisqu’il servait à l’ablution rituelle dans les sanctuaires grecs à partir de l’époque archaïque (VIIIe siècle av.JC). Le plus souvent sculpté dans le marbre, le perirrhanterion était parfois fabriqué en céramique, comme celui révélé par les équipes du professeur Ersoy.

Le plus important centre de production de perirrhanterion, découvert jusqu’alors, était situé à Corinthe, ville portuaire grecque.

Perirrhanterion exposé au Musée d’archéologie d’Isthmia (Grèce) © Zde

Organisées depuis 1981 sous la direction du professeur Yaşar Ersoy, les fouilles ont révélé que l’ancienne ville de Clazomène (site sur lequel se déroulent les fouilles) aurait été le berceau de la production locale de céramique au VIe siècle av.JC. Celle-ci se serait développée en réponse aux besoins générés par la production à grande échelle d’huile d’olive dans le secteur, dont les amphores étaient nécessaires à son stockage.