Un bain relaxant ou tonique : balnéo & autres bulles - Concept bain
close
Un bain relaxant ou tonique : balnéo & autres bulles
Bien être - Bien-être

Un bain relaxant ou tonique : balnéo & autres bulles

Oxygen Pool de GRANDFORM. Innovation 2018 par Grandform, spécialiste et fabricant français de balnéothérapie (inventeur du système air). Généré par les 2 aérobuses, le « nuage blanc » présent dans la baignoire entraîne un effet d’ultra-douceur perceptible même après le bain. 20 min d’immersion suffisent pour le ressentir. Aucun produit chimique n’est utilisé : 0% d’additif / 0% de rejet pour l’environnement (eau enrichie en oxygène par des microbulles de 50 microns).

Considérée comme un marché de niche, la balnéo séduit encore à tous les âges, toujours synonyme de bienêtre. L’offre actuelle se recentre sur la qualité et les fabricants peaufinent leurs systèmes afin d’être au plus près des attentes. La baignoire n’ayant pas disparu, elle revêt une connotation ludique dotée d’une forte esthétique ; équipée d’un système de balnéo, elle permet d’en profiter davantage et comme on y reste en moyenne 20 minutes, mieux vaut être bien installé…

Hydratation de l’épiderme : une peau revitalisée.

Le profil de la baignoire doit s’adapter à la morphologie pour que les jets ciblent les zones à masser. Les adeptes de cures en institut donnent la préférence aux modèles anatomiques perfectionnés tels ceux de Preti France ou Pertosa design, spécialistes de ces baignoires nec plus ultra qui restituent à domicile les effets d’une thalasso, offrant un massage à la carte, personnalisé, programmable et mémorisable avec des actions ciblées : dos, cervicales, lombaires… en continu, ou par vagues séquentielles.


Muse de JACUZZI Design Mario Ferrarini. Laissez-vous envelopper par les lignes de Muse et par son rebord souple et profitez des effets bénéfiques d’un système d’hydromassage shiatsu exclusif Jacuzzi®, directement issu de la médecine orientale. Doté de 32 jets qui exercent une pression graduelle le long du dos : des cervicales jusqu’à la zone lombaire pour vous détendre ou bien, en inversant leur direction, pour vous tonifier.

Plus on monte en gamme, plus on gagne en efficacité. À l’origine, il y avait 2 systèmes : le système Eau et le système Air, le plus souvent associés en un système… mixte. Le système Air disperse l’air en milliers de fines bulles par de petits injecteurs répartis au fond de la baignoire envoyant l’air sous pression ; il est décontractant et relaxant. Les microbulles ont fait en 2015 leur apparition chez Kaldewei avec son système Skin Touch, procurant un effet à la fois relaxant et cosmétique, sans effet bouillonnant. Une piste à suivre sur le chemin de la douceur. Le système Eau diffusé par de gros injecteurs latéraux procure un massage tonique et profond.

Aromatherm avec diffuseur d’arômes premium.

Le système mixte est le plus souvent utilisé : des buses (ou hydrojets) installées sur les parois injectent de l’eau, avec parfois un effet rotatif (whirlpool), puisée dans la baignoire par une pompe. L’air mélangé à l’eau est pulsé par un effet Venturi, ajoutant plus d’intensité. Jacuzzi® a fondé sa renommée et son efficacité sur ce principe (breveté)de buse Eau + Air à 50/50, d’abord sur la baignoire puis sur le spa. La désinfection qui se déclenche automatiquement après chaque utilisation est indispensable. Elle est suivie d’un séchage voire d’une désinfection à l’ozone des circuits.

Nouvelle buse, crépine et spot à affleurement extra-plats pour un design épuré.

La qualité avant tout

Dotés d’équipements performants, les derniers systèmes développés par des spécialistes du wellness sont la promesse d’atteindre des niveaux de bien-être inédits. Les modèles bas de gamme pêchent par manque d’ergonomie et font beaucoup de bruit pour rien : à bannir. Relaxation oblige, le niveau sonore est une donnée à prendre sérieusement en compte. Un équipement « bon marché », vendu sans essai, s’avère trop souvent aussi inefficace qu’incommode et bruyant. Attention aux origines de fabrication des produits d’importation car l’entretien d’une balnéo est nécessaire, comme l’existence d’un service après-vente fiable. Le marquage européen CE est une garantie, et plus encore le label NF, les normes françaises étant drastiques.

Divina F de NOVELLINI. Baignoire équipée d’un double système venturi assurant un massage plus puissant. Rectilignes et illuminés grâce à l’intégration du système Chrome Novellini, ces jets whirlpool uniques produisent davantage de petites bulles d’air qui ont un effet accru sur le système lymphatique et la régénération des cellules.

Décompresser dans un bain coloré

Alliées aux vertus de la balnéothérapie, les couleurs auraient le pouvoir d’instaurer un dialogue inconscient entre notre corps et notre esprit. Froide ou chaude, relaxante ou tonifiante, chaque nuance délivre un message sensoriel qu’il convient d’adapter à ses envies et à son humeur. Pour chasser le blues de l’hiver à grand renfort delumière, plafond de douche ou baignoires à leds invitentà une délicieuse immersion dans des eaux arc-en-ciel.