Dans la chaleur sèche du sauna : le rituel de sudation venu du Nord - Concept bain
close
Dans la chaleur sèche du sauna : le rituel de sudation venu du Nord
Bien être - Bien-être

Dans la chaleur sèche du sauna : le rituel de sudation venu du Nord

Associé aux vastes étendues de neige des pays nordiques, le sauna est originaire de Finlande où sa pratique relève d’une tradition sociale et familiale. La cabane de sudation en bois des origines a investi l’intérieur de l’habitat, dans des versions naturelles ou radicalement contemporaines, vêtues de verre ou d’alu, intégrables ou jumelables avec une cabine de douche et/ou un hammam. Chaque séance de bain de chaleur sèche est un rituel bénéfique, plus apprécié encore en hiver.

Home Sweet Home de GLASS 1989 – Design Menghello Paolelli Associati À encastrer ces “cabanes” chics renferment sauna et hammam avec façade en verre de 8 mm. Chaque module fait L 200 x P 180 x H 230 cm. Le sauna avec ses panneaux en bois de tulipier s’équipe d’un poêle (4,5 Kw) avec pierres protégé d’un cache en bois, de 2 bancs un fixe et l’autre amovible. Eclairage led, panneau à écran tactile rétroéclairé, horloge clepsydre. Option chromo et bluetooth. Même style pour le hammam qui s’accole dans une solution bien-être mixte. iF design award au salon ISH en 2015.

En bois, puisqu’il était dehors à l’origine, le sauna, cette cabane venue des pays scandinaves, et désormais cabine à l’intérieur, révèle banquettes ou siège et un poêle (électrique) contenant des pierres de lave chauffées à blanc. La chaleur sèche dégagée oscille entre 70 et 100 ° avec une hygrométrie voisine de 15 à 30 %. Un seau d’eau avec une louche permet de maintenir ce taux en arrosant les pierres régulièrement (l’eau s’évapore instantanément). Une arrivée d’air et une évacuation sont nécessaires. Aujourd’hui, un tableau de bord électronique régule ces paramètres et des variantes existent tant au niveau de la chaleur que du taux d’hygrométrie afin de s’adapter à toutes les demandes.


Ethos C de HAFRO GEROMIN Sauna intégrant un coin douche et un bain turc dans une configuration inédite en angle, alternative gain de place à la traditionnelle disposition linéaire. Au choix de dimensions, s’ajoute une nouvelle palette de couleurs pour la finition extérieure et l’espace douche en Fenix NTM®, un smart matériau résultant de recherche en nanotechnologie (résistant, imperméable à l’eau, hygiénique, antibactérien et anti-moisissure. Outre le classique optique blanc (Alaska), Ethos C est disponible dans 4 autres couleurs : du marbre blanc (Kos) à une large gamme de gris (Efeso, Londra et Bromo).

La prise d’un sauna a pour effet de faire transpirer en éliminant les toxines par la sueur en alternant avec des douches fraîches, indispensables. C’est cette alternance qui renforce la résistance des défenses naturelles de l’organisme. Il faut procéder par étapes, courtes au départ, et doser sa résistance à la chaleur. Lorsque le sauna comprend plusieurs niveaux, il est notamment recommandé de débuter la séance sur les bancs les moins élevés afin de s’habituer graduellement à la chaleur, toujours plus forte en hauteur. Tylö, spécialiste du sauna, a sorti un « soft sauna » qui permet de choisir entre chaleur sèche ou humide, grâce à un poêle Combi équipé d’un réservoir et générateur de vapeur. Détoxification, perte de poids, relaxation, apaisement, cardio ou encore soin de la peau (…), les programmes se pilotent désormais sur écran tactile.

Sauna rétractable S1 XS de KLAFS Cette innovation purement géniale a stupéfait le marché et remporté déjà 8 prix importants, dont le German Design Award, le iF Design Award et le Red Dot Design. Jusqu’alors disponible en 3 tailles (sont la plus petite version « Small » mesurait 172 cm de large), le S1 fait un nouvel effort d’adaptation aux contraintes volumétriques. Prenant en compte davantage la forte concentration des espaces de vie, notamment dans la salle de bains, la famille S1 a porté son extension sur une variante plus compacte, parvenant à miniaturiser encore son concept. Avec le modèle « Extra Small », Klafs, l’un des leaders du marché dans le domaine du sauna, de la piscine et du spa, ajoute donc un chapitre passionnant à l’histoire à succès de son sauna « à zoom ». Conçu pour s’adapter à toutes les configurations et permettre une installation dans des pièces particulièrement étroites avec à peine 142 cm de large, le S1 mis au gabarit XS assure ainsi un gain de place non négligeable en resserrant ses dimensions de 30 cm ! Un maximum de sauna dans un minimum d’espace.

À l’instar du hammam, il existe les versions contemporaines vêtues de verre ou d’alu, intégrables, ou encore jumelables avec une cabine de douche, leur permettant de s’installer partout… ou presque. Les fabricants ont imaginé de beaux saunas d’intérieur de taille modeste qui s’installent dans une salle de bains ou une pièce de remise en forme à domicile. En bois, ils nécessitent quelques bons soins pour garder leur allure neuve, dedans comme dehors. Ceux qui ne pensent malgré tout pas disposer de la place suffisante pour installer chez eux un sauna seront conquis par une invention du fabricant Klafs que nous présentons dans ces pages : rétractable, le modèle S1 incarne une révolution technologique car, dans sa nouvelle version XS, ce modèle de wellness n’est pas plus grand qu’une armoire !

La cabine/cabane de vos rêves

Préfabriqué ou sur mesure, le sauna réclame un savoir-faire. Les marques leaders offrent l’assurance de produits performants ainsi qu’un service après-vente à la hauteur de l’investissement. Exigez une garantie étendue sur les éléments chauffants et, idéalement, un installateur qui soit aussi réparateur. Pour profiter durablement des bienfaits de cet équipement, technologie de pointe (poêles haute performance avec montée en température rapide puis stable, résistances fiables et peu énergivores…) et qualité des matériaux sont déterminants (hemlock ou cèdre rouge sont isolants, imputrescibles et résistants aux moisissures et bactéries, panneaux vitrés, portes et systèmes d’étanchéité…

Une hygiène de vie

Le sauna apporte un bien-être incomparable en évacuant stress, tensions musculaires et impuretés de la peau. Bain de chaleur sèche, c’est un remède idéal pour une désintoxication complète et pour calmer les traumas musculaires ou ostéoarticulaires. Ces bains de chaleur s’accompagnent de bains de fraîcheur permettant de créer une vasodilatation puis une vasoconstriction qui stimule la circulation sanguine. À la maison, les types de cabines associant sauna, bain turc et douche représentent une solution permettant de réguler les degrés de température et d’humidité.