Hydrothérapie : jets & jeux d’eau sous la douche - Concept bain
close
Hydrothérapie : jets & jeux d’eau sous la douche
Bien être - Bien-être

Hydrothérapie : jets & jeux d’eau sous la douche

La colonne constitue une approche des jeux d’eau plus simple à installer et moins coûteuse que les jets encastrés. Pré-montée, elle se fixe sur une cloison ou dans l’angle de la cabine, reliée aux arrivées d’eau, avec commande (mitigeur thermostatique, inverseur, robinets d’arrêt). En acrylique, aluminium, verre, teck, matériaux composites (…), elle comporte une pomme de tête de grand diamètre des jets (avec picots anticalcaires) sur le panneau et une douchette à main.

Aquapressure de DORNBRACHT Design Sieger Design. Avec les jets de massage Aquapressure/WaterFan et WaterCurve, Dornbracht introduit une nouvelle forme de soin d’hydromassage dans la salle de bains pour améliorer la santé et le bien-être à domicile. Basé sur les principes de l’acupression – un des piliers de la Médecine Chinoise Traditionnelle -Aquapressure utilise comme son nom l’indique la pression de l’eau. Dans l’acupression, le stimulus est manuel : avec le bout des doigts, la base du pouce, ou la boule du coude par exemple. Avec Aquapressure, on se sert de l’eau. Avec un avantage majeur, les soins d’hydromassage WaterFan et WaterCurve peuvent être effectués à tout moment, indépendamment et sans effort. Dirigée sur les points de pression et les méridiens adéquats, celle-ci augmente la circulation sanguine dans la peau et les muscles, d’autant plus quand elle est associée à la chaleur. Aquapressure est donc « idéal pour effacer les tensions, tout simplement en prenant une douche » explique Christoph Stumpe, scientifique sportif accrédité et directeur du célèbre Shen Men Institute de Düsseldorf. Photos : Markus Jans.

Parmi les dernières venues, certaines plus panel que colonne, sont dotées de telles sophistications qu’elles s’apparentent vraiment à de l’hydromassage par leur débit et leurs prouesses. De vrais concentrés d’équipements qui se dotent même de tablettes de dépose, d’éclairage, voire de tableaux de bord électroniques (alimentés en 12 V avec transformateur placé hors zone de sécurité)…

Aqualite ciel de pluie AL1 de NEWFORM Design Alberto Apostoli. Cinq produits composent la collection Aqualite : un ciel de pluie totalement illuminé avec sa commande innovante, un inverseur à technologie push, un robinet caractérisé par une ligne lumineuse dont la couleur évolue en fonction de la température de l’eau, un robinet encastré à fleur de mur qui se fond dans l’architecture de la pièce. Ce monumental ciel de pluie encastré de 74,4 cm de côté semble en suspension. Cet effet est produit par la combinaison de deux fonctionnalités de l’objet : la projection d’eau et la génération d’une lumière. Cette interaction prend forme au travers d’une série de volumes, de dimensions diverses, qui s’additionnent et se soustraient donnant au ciel de pluie l’aspect d’un corps unique aux lignes pures. Le premier volume, plus grand, est constitué de la niche réalisée dans la structure architecturale ; la parte interne peut être décorée avec une finition donnant du volume à l’élément ou au contraire en s’intégrant totalement à la structure. Comme suspendu dans le vide, le second volume est constitué d’un parallélépipède de plexiglass qui croise le ciel de pluie et s’intègre à l’élément illuminé grâce à un ruban périmétral de leds. Le volume interne, véritable cœur du système, fait naître le flux d’eau, source de bien-être.

Sur-mesure, l’hydromassage se conçoit dans un espace entre murs à partir de jets orientables encastrés. Douches de tête et douchettes latérales constituent l’équipement de base qui, pour être efficace, doit être réparti sur plusieurs points du corps (en prenant soin d’adapter leur position à la morphologie des utilisateurs).

Points fondamentaux à vérifier :

  • La puissance du réseau : une pression d’au moins 3 bars est requise, de même qu’une bonne réserve ou production instantanée d’eau chaude.
  • 4 à 6 jets en deux rangées face-à-face dans les cloisons nécessitent des arrivées d’eau en 16/18 : des kits d’installation facilitent ce travail, à confier impérativement à un professionnel.
  • Choisir un siphon au débit élevé (bonde de 90 mm minium ou rigole performante) pour évacuer en vitesse le receveur (surtout s’il est extra-plat et sans rebord), le débit des jets de douche pouvant facilement atteindre (et dépasser) 20 L/min.
  • Faire attention à la consommation d’eau en s’intéressant de près aux technologies qui permettent de réduire le débit de l’eau sans nuire au plaisir de la douche : en ajoutant de l’air, les pommes de têtes, colonnes et douchettes équipées des systèmes Air Power et Ecosmart développés par Hansgrohe font par exemple littéralement pétiller l’eau.

Douche de tête Axor Showers_250_580_3 jets + module Select Thermostat de AXOR Design Phoenix Design. Géométrisant l’espace de son rectangle parfait de métal pur ancré au mur (existe aussi en version avec montage au plafond), la douche de tête Axor 250/580 est dotée de plusieurs types de jets : du jet à lame d’eau concentrée qui masse la nuque au jet de pluie sensuel. Jet Rain, Cascade Rainflow, jet mono. Débit du jet Rain (sous 3 bars de pression) : 17 l/min. Débit du jet Mono (sous 3 bars de pression) : 20 l/min. Débit du jet RainFlow (sous 3 bars): 17 l/min. Disque de jet entièrement chromé. Disque de jet métallique. Disque de jet amovible pour nettoyage. Type d’installation murale pour montage sur l’iBox universal. Purement mécanique, le module thermostat Select peut, selon le modèle, commander trois ou cinq types de jets. Clair en apparence, impressionnant dans la performance, ce module ergonomique se distingue par sa remarquable intuitivité, grâce à ses grands boutons de sélection des différents types de pulvérisation. Simple et précise, la commutation se fait au toucher. Avec thermostat intégré.

Les cabines complètes, prééquipées de buses et de programmation électronique ajoutent souvent des fonctions wellness (hammam, chromothérapie, aromathérapie, musique…). Leur esthétique a gagné en finesse et en élégance. De fait, leur équipement rivalise avec le sur-mesure, avec l’atout d’une installation facilitée (plus rapide, donc moins coûteuse, mais avec un choix d’options standard forcément plus limité).

Ametis Ring de GRAFF Design Davide Oppizzi. Cette douche de tête qui a reçu l’Interior Design Best of Year Award lors de son lancement se décline désormais dans une nouvelle finition blanc à effet mat (revêtement à l’aspect et au toucher poudré, très résistant aux rayures, à l’écaillage, à l’abrasion, à la corrosion, à la décoloration et autres problèmes d’usure). L’eau s’écoule au travers de micro-perforations alignées sur le pourtour de son anneau, célébrant le mariage de l’eau et de la lumière dans un jeu de jets d’une étonnante fluidité. Un hymne à la pureté qui recèle des trésors de technicité : un corps principal évidé à l’intérieur de sorte que la pluviométrie s’écoule notamment en cascade selon un angle parfait et un éclairage LED à spectre complet (6 couleurs. Diam. 43,1 cm). L’anneau LED est alimenté par une dynamo interne et n’utilise aucun générateur électrique. La colonne de douche comprend aussi des sprays pour le corps, des commandes intégrées (robinets thermostatiques et de coupure) et une douche à main. En plus du blanc, la collection Ametis est disponible en finition chrome poli et noir.

Il existe des cabines à recyclage, suivant un principe simple : après une douche normale, on remplit (en quelques minutes seulement) un réservoir (30 L environ) situé sous le receveur. L’eau aspirée par une pompe est alors propulsée par des hydrojets, s’affranchissant de la pression du réseau. Différents systèmes écologiques et économiques sont proposés chez Jedo, Tes, Pertosa…

HansaEmotion Wellfit de HANSA. Ce n’est pas un hasard si le bouton central de cet ensemble thermostatique arbore une représentation graphique de l’activité électrique du cœur : avec 3 programmes de jets, dont un cycle intensif d’eau froide, il détend les muscles après le sport en commandant l’arrivée alternée d’eau froide.

Dans le registre des produits éco consciencieux, le receveur de douche avec échangeur de chaleur intégré de Laufen, médaille de bronze des Trophées de l’Innovation du Mondial du Bâtiment 2015 (catégorie salle de bains) : les calories issues de la récupération des eaux évacuées préchauffent l’eau froide entrante jusqu’à 25°C. Cette eau « préchauffée » est ensuite envoyée à l’entrée du mitigeur thermostatique réduisant ainsi tout simplement l’utilisation d’eau chaude dans le mélange !

Plaisir à la carte & fonctionnalités

Au mur, en colonne ou encastrée, grande, petite, mince, ronde, rectangulaire ou carrée (…), la douche joue la diversité des formes et… des jets. Elle n’est plus seulement considérée comme un lieu garant de l’hygiène, mais est devenue un espace wellness à part entière, et ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur, avec de nombreuses innovations développées par les industriels. Au menu, des flux d’eau variés qui offrent un bien-être personnalisé. Pluie, brume, nébulisation, cascade, averse ou nuée… l’aspersion rime avec émotion. A vous d’adapter ces jaillissements à vos envies de détente en optant pour douches de tête, douchettes latérales, pommeaux, colonnes, combinés et autres cabines à sensation !

SKINJAY. Pour se sentir bien, il est essentiel de prendre quelques minutes pour soi, chaque jour. Un impératif trop souvent négligé, la faute à une vie chronométrée. Ce dispositif exclusif comprenant des capsules d’huiles essentielles pour la douche font de ce rituel d’hygiène quotidien un moment de bien-être irrésistible grâce à un savant mélange entre haute technologie et aromathérapie qui transforme l’eau en une bruine vaporeuse. Imprégnée d’huiles essentielles 100 % naturelles, celle-ci retombe en pluie fine sur la peau pour une sensation de plaisir immédiate. Nicolas Pasquier, PDG de Skinjay donne tout son sens à cette innovation exclusive, la micro-nébulisation®, qui a nécessité deux ans de recherche et développement : « Nous vivons dans un monde hyperconnecté au sein duquel le temps semble s’être raccourci. Pour s’offrir une bulle de détente indispensable, La plupart des Français attendent leurs vacances avec impatience. C’est pourtant au quotidien que nous avons besoin d’une parenthèse de bien-être. Seulement, les offres dans ce domaine demandent une certaine organisation : dégager du temps, prendre rendez-vous dans un institut, sortir de chez soi… Avec Skinjay pour se faire du bien, plus besoin de quitter notre salle de bains, l’espace intime le plus propice à la détente. Notre mission est ainsi d’apporter à tous ce moment de détente à domicile et à volonté ». La subtilité des mélanges d’huiles essentielles des capsules Skinjay, élaborées exclusivement pour la marque par Jean Charles Sommerard, maître parfumeur et créateur d’univers, invite à une escapade sensorielle immédiat lors de leur activation dans le module. La formulation cosmétique des fragrances, 100 % biologique et naturelle (non lavante, non moussante et non grasse), est une invitation quotidienne à lâcher prise.

S’envelopper de musique

Les sons éveillent les sens et l’intégration d’un système audio performant dans la salle de bains personnalise l’ambiance. La sonorisation de la douche et du bain promet de nouvelles expériences acoustiques avec des équipements qui jouent le rôle d’enceinte et de caisse de résonance : votre playlist vous suit dans tous vos moments de détente (ViSound de Villeroy&Boch, Sound Wave de Kaldewei, douche Ilea Connect…).