Newsletter
4.6.2024

Le groupe Hansgrohe mise sur l'éolien pour se décarboner

Le groupe Hansgrohe poursuit sa transformation verte et annonce se fournir en électricité verte issue de la production éolienne locale en Allemagne. L’énergie produite, grâce à une éolienne dédiée, sera dans premier temps allouée à ses usines d’Offenburg et de Schiltach. 

No items found.

Pour Hansgrohe, la décarbonation passera par l’énergie éolienne. Le spécialiste allemand de la salle de bains annonce en effet avoir opté pour se fournir en électricité renouvelable provenant d’une éolienne dédiée et installée à Kallenwald, dans la Forêt Noire, par le fournisseur d’énergie badenova.

Cette décision illustre la "stratégie de transformation verte entamée en 1987”, souligne Hans Jürgen Kalmbach, président du conseil d'administration du groupe Hansgrohe, lors de l’inauguration officielle du site le 6 mai 2024. Cette ligne de conduite est donc articulée, d’une part, autour de l’approvisionnement en énergie renouvelable. Les sites Hansgrohe d’Offenburg et de Schiltach, le site historique du fabricant, achèteront dans un premier temps cette électricité verte issue du parc éolien de Kallenwald, et ce pour la période 2024-2029. La quantité achetée par an correspond au rendement annuel généré par une éolienne.

La transformation verte d’Hansgrohe est d’autre part structurée autour de de la conception de produits économes en eau et en énergie, qui contribuent également à réduire les émissions de CO2, telles que les gammes dotées de la technologie EcoSmart.
Le programme EcoSmart offre un débit d’eau plus écologique tout en conservant un confort d’utilisation certain. Le mousseur, intégré au bec de la robinetterie de lavabo, enrichit l’eau en air et réduit ainsi la consommation d’eau de 13 L/min à 5 L/min. Du côté de l’hydrothérapie, un joint torique est placé dans la poignée ou le bras de la douchette ou de la pomme de douche, de façon à limiter mécaniquement le débit d’eau : la consommation passe de 16 L/min à 9 L/min. Hansgrohe a depuis développé EcoSmart+, un procédé identique mais qui permet de réaliser encore plus d’économies : jusqu’à 4 L/min pour la robinetterie de lavabo et 8 L/min pour la douche.

Un site environnemental et durable

La cérémonie d'inauguration du parc éolien de Kallenwald s'est tenue le 6 mai 2024, en présence de Michael Klein (directeur de badenovaWÄRMEPLUS), Thekla Walker (ministre de l'environnement, du climat et de l'énergie du Land de Bade-Wurtemberg), Hans-Martin Hellebrand (directeur debadenova) et Hans Jürgen Kalmbach (président du conseil d'administration du groupe Hansgrohe) © badenova/Jonas Conklin

Le site éolien est installé au sommet d’une colline de la forêt de Kallenwald, à une altitude d'environ 545 m. Celui-ci est composé d’une éolienne d’une hauteur de 230 m et d’une puissance nominale de 4,2 mégawatts (MW). Elle utilise une technologie de pointe qui produit environ 9 millions de kWh d'électricité par an. Les économies de CO2 qui en résultent s'élèvent à environ 3 690 tonnes par an.

En outre, les questions de la durabilité et de la protection de la flore locale ont été prises en compte dans la planification et de la mise en œuvre du projet de Kallenwald. Ainsi, son impact sur l’environnement a été compensé par la création de deux étangs servant d'habitat, ainsi que de zones de nourrissage pour les chauves-souris et d'habitat pour les bécasses ; à noter également l’installation de plus de 150 nichoirs pour les chauves-souris, les loirs et les oiseaux. Deux zones boisées ont également été retirées de l’exploitation forestière locale afin de fournir des habitats supplémentaires aux chauves-souris.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.