Comment choisir sa baignoire balnéo ? - Concept bain
close
Comment choisir sa baignoire balnéo ?
Guide - guide d'achat

Comment choisir sa baignoire balnéo ?

Equipement de détente par excellence, la baignoire balnéo est l’idéal pour profiter d’un moment de bien-être et de relaxation dans sa salle de bain. Il existe toutefois une grande variété de modèles, qui ne se valent pas tous. Tailles, formes, fonctionnalités, prix… Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir sa baignoire balnéo.

La baignoire balnéo se base sur le principe de l’hydromassage et est particulièrement adapté pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou d’articulation. Grâce aux jets d’air et d’eau qu’elle diffuse, elle permet de tonifier et relaxer toutes les parties du corps, de manière à ressentir un sentiment de bien-être intense. Mais installer chez soi une baignoire balnéothérapie n’est pas une décision anodine. Il s’agit en effet d’un investissement important qu’il est nécessaire de bien réfléchir au préalable.


Les tailles et les formes de baignoires balnéo

Il existe une multitude de modèles de baignoires balnéo, chacun avec des dimensions différentes. Il est conseillé de choisir une coque adaptée à sa morphologie. L’idéal est d’ailleurs de pouvoir s’y immerger complètement. Les différentes formes de baignoire balnéo qui existent sont les suivantes :

  •  baignoire rectangulaire (entre 150 et 210 cm de longueur, 70 et 150 cm de largeur)
  •  baignoire hexagonale (entre 170 et 210 cm de longueur, 75 et 105 cm de largeur)
  •  baignoire asymétrique (entre 150 et 190 cm de longueur, 80 et 140 cm de largeur)
  •  baignoire ronde (entre 100 et 190 cm de diamètre)

Les fonctionnalités d’une baignoire balnéo

On trouve sur le marché une grande variété de modèles de baignoires. Cela va du plus simple qui ne propose qu’un seul type de massage aux plus évolués qui peuvent être dotés de commandes électriques ou de propriétés autoassainissantes comme le séchage automatique ou la désinfection à l’ozone.

Mais d’autres critères sont à étudier dans le choix de sa baignoire balnéo. La puissance de motorisation joue par exemple sur l’intensité et l’efficacité des massages. En termes de puissance, une pompe à eau (ou de compression) peut aller de 550 à 2 000 W.

La qualité des massages dépend également du nombre et de la manière dont sont disposés les diffuseurs dans la baignoire. Plus ils sont nombreux, et plus grand sera le nombre de zones du corps pouvant être touchées (fessiers, cuisses, mollets, cervicales…).

Le prix d’une baignoire balnéo

L’éventail de prix des baignoires balnéo est extrêmement large puisqu’il dépend de nombreux critères comme les fonctionnalités qu’elles proposent ou les matériaux dont elles sont composées. En entrée de gamme, le prix d’une baignoire balnéo se situe entre 700 et 1 500 euros alors qu’il faudra davantage compter entre 2 000 et 5 000 euros pour une baignoire en milieu de gamme. Enfin, on peut trouver des modèles de luxe à partir de 6 000 euros.

Voir aussi :