Comment choisir sa porte et sa paroi de douche? - Concept bain
close
Comment choisir sa porte et sa paroi de douche?
Guide - guide d'achat

Comment choisir sa porte et sa paroi de douche?

Puisqu’elle protège la salle de bain des projections d’eau, la porte ou la paroi de douche doit être sélectionnée avec soin. De nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles, aux formes et aux types d’ouverture variés.

Les différents types d’ouvertures de douche

L’ouverture de sa cabine de douche se choisit avant tout en fonction de l’espace disponible dans la salle de bain et de sa disposition. La porte pivotante, par exemple, s’ouvre à la fois vers l’extérieur et l’intérieur de la douche et convient donc bien à une petite salle de bain. Elle peut en revanche poser des problèmes d’étanchéité auxquels on peut remédier en installant une gouttière d’étanchéité.


La porte coulissante, qui se compose de panneaux qui se superposent, offre un accès aussi bien d’angle que de face et ne nécessite pas de dégagement mais limite l’accès à la douche.

La porte battante, quant à elle, permet une ouverture totale à la douche. Simple ou double, elle nécessite peu d’espace et offre une largeur de passage optimale. Elle peut également être équipée d’une gouttière d’étanchéité afin d’éviter les écoulements d’eau.

Il existe également des ouvertures de douche plus originales comme la porte pliante, composée de panneaux qui se rabattent à l’intérieur, idéale pour un espace exigu, ou encore la paroi fixe, principalement utilisée dans les douches à l’italienne. Très tendance, celle-ci se caractérise par un accès facilité à 100% et un receveur de plain-pied, pour un style moderne et épuré dans la salle de bain.

Quels matériaux choisir pour sa porte et sa paroi de douche ?

En ce qui concerne le matériau, le verre sécurit (qui doit faire entre 3 et 8 mm d’épaisseur) est le grand classique de la paroi de douche. Plusieurs déclinaisons sont possibles : une paroi ou une porte transparente pour une sensation d’espace, opaque si l’on souhaite avant tout conserver son intimité ou bien avec des motifs sérigraphiés.

On peut également faire le choix d’une porte ou une paroi en acrylique, un matériau plus économique mais aussi moins résistant à l’usure comme au calcaire.

Voir aussi :