Comment choisir son receveur de douche ? - Concept bain
close
Comment choisir son receveur de douche ?
Guide - guide d'achat

Comment choisir son receveur de douche ?

Matériaux, modèles, formes… découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir votre receveur de douche.

Elément incontournable de la salle de bain, le receveur de douche sert à recevoir et évacuer l’eau, mais aussi à supporter les parois ou les portes de douche. Il est donc indispensable de bien réfléchir au modèle que l’on choisit, en particulier en regard de son budget, de l’espace dont on dispose et de la qualité du produit.

Les différents types de receveur de douche

Il existe plusieurs types de receveur de douche, selon que l’évacuation se situe au dessous ou au niveau du sol. Le premier est le receveur de douche à poser, qui se pose sur un sol ou bien un socle en briques ou en parpaing. Souvent privilégié par les petits budgets, il ne nécessite pas de gros travaux.

Le receveur de douche à carreler est quant à lui souvent très apprécié pour son côté esthétique. Permettant un accès de plain-pied à la douche, c’est le type de receveur que l’on retrouve dans les douches à l’italienne. Il demande des travaux, notamment de maçonnage, assez conséquents.

Le receveur de douche à encastrer, qui se pose avec un siphon de sol doté d’une sortie verticale permet lui aussi d’obtenir un espace douche de plain-pied.

Enfin, le receveur de douche surélevé est le plus facile à installer puisqu’il ne nécessite aucun travaux de maçonnerie.

Quelle forme choisir pour son receveur de douche ?

La forme la plus courante pour un receveur de douche est la forme carrée, qui s’installe très facilement dans un angle ou contre un mur. Si la dimension standard se situe entre 70 et 90 cm de largeur, il existe des modèles pouvant aller jusqu’à 100 cm, pour davantage de confort. On peut également opter pour un receveur de douche rectangulaire, dont les dimensions sont généralement comprises entre 90 et 160 cm de longueur pour 70 et 90 cm de largeur. Enfin, le receveur de douche en quart de cercle est une bonne solution lorsque l’on manque de place. Les côtés de l’angle peuvent varier de 80 à 110 cm.

Quel matériau choisir pour son receveur de douche ?

Il existe une grande variété de matériaux disponibles, chacun d’entre eux ayant un impact sur la résistance, l’esthétique, l’entretien mais également le prix du receveur de douche.

On retrouve d’abord les receveurs de douche en grès émaillé ou en céramique. Accessibles financièrement, très résistants et faciles à entretenir, ces modèles ont un seul défaut : leur poids (entre 30 et 50 kg), qui oblige à vérifier leur compatibilité avec le sol au préalable, en particulier si la salle de bain se situe à un étage.

Moins froid que le grès ou la céramique, le receveur en acrylique est parfait pour une salle de bain au style épuré. Léger et antidérapant, il est revanche plus sensible aux rayures et aux chocs.

Enfin, vous pouvez opter pour un receveur de douche en résine, pour un style moderne déclinable en de nombreux coloris. Résistant, facile à entretenir mais onéreux, le prix à prévoir est généralement deux à trois fois plus élevé que dans un autre matériau.

Voir aussi :