Comment aménager une salle de bains sous les toits ? - Concept bain
close
Comment aménager une salle de bains sous les toits ?
Guide - guide d'achat

Comment aménager une salle de bains sous les toits ?

Solution astucieuse pour gagner de l’espace, aménager une salle de bains sous les toits n’est cependant pas chose aisée. En plus des règles de construction à respecter, cela implique en effet d’être malin en surmontant les contraintes pour profiter d’une pièce confortable. Retrouvez nos conseils pour rénover, ou créer, une salle de bains sous les toits.

Salle de bains sous les combles : les règles à respecter

La première chose à faire lorsque l’on décide d’aménager une salle de bains sous les combles est évidemment de régler les aspects techniques, c’est à dire la faisabilité du projet, le raccordement aux réseaux d’eaux usées, l’isolation, etc. Pour cela, il est indispensable de s’adresser à des professionnels compétents, qui sauront vous aiguiller.

Une fois cette partie réglée, vous pouvez vous atteler à l’aménagement de la pièce, qui nécessite de respecter quelques règles de base. En plus des 2 mètres de hauteur règlementaires pour la douche, il faut en effet compter un espace de dégagement minimum de 60 centimètres devant tous les sanitaires (douche, baignoire, toilettes et lavabo) ainsi que 20 centimètres de part et d’autre de la porte. Naturellement, un aménagement sous les toits implique de perdre un peu d’espace au niveau des pentes. Surtout, n’essayez pas de combler cet espace, au risque de vous retrouver avec une salle de bains qui ne soit ni pratique, ni confortable.

Un aménagement qui s’adapte à l’espace

On estime qu’à partir de 5m2, il est possible de créer une petite salle de bains sous les combles. Néanmoins, un espace aussi restreint implique de se plier aux contraintes qu’il induit. On installera par exemple la baignoire ou bien des meubles bas sous la pente, tandis que la douche ou le lavabo devront être placés dans la partie la plus haute de la pièce. Si la configuration de la salle de bains vous en empêche, sachez que certains fabricants proposent désormais des modèles de douche biseautés, pouvant donc s’adapter aux pentes.

Concernant le mobilier, on tentera de le limiter au maximum, afin de permettre la meilleure circulation possible. On privilégiera néanmoins des coffrages sous pente ainsi que des meubles suspendus, qui permettent de donner une impression de grandeur à la pièce tout en libérant l’espace au sol. Malin !

Voir aussi :