Comment choisir sa baignoire ? - Concept bain
close
Comment choisir sa baignoire ?
Guide - guide d'achat

Comment choisir sa baignoire ?

Plusieurs critères sont à considérer lorsque l’on choisit sa baignoire. Le prix, bien sûr, mais également le modèle, la forme, la taille ou encore le matériau. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa baignoire.

Choisir une baignoire n’est pas aussi simple qu’on peut le penser au premier abord. En effet, avec le temps, de plus en plus de modèles sont devenus disponibles sur le marché et le choix peut s’avérer être un vrai casse tête, ou bien une cruelle déception si on ne prend pas le temps de s’y attarder. Pour ce faire, il vous faudra donc prendre en compte la taille de la baignoire, pour que celle-ci puisse s’intégrer facilement à votre salle de bain, ainsi que sa forme, son matériau et son prix.

Les différents type de baignoire

Il existe une multitude de formes de baignoires, de la plus classique à la plus originale, chacune possédant des caractéristiques qui lui sont propres. D’abord, la baignoire rectangulaire (ou ovale), sans doute la plus connue de toutes, qui s’intègre dans toutes les salles de bain et possède l’avantage d’être déclinable en une large gamme de tailles.

On peut également choisir une baignoire d’angle, qui par sa forme arrondie peut s’avérer utile dans des salle de bain à la disposition alambiquée. Ce type de modèle est souvent apprécié pour son confort et son esthétique.

La baignoire îlot, quant à elle, est davantage préconisée lorsque l’on dispose d’une grande salle de bain puisque, placée en position centrale, elle occupe généralement un large espace. Moderne ou rétro, avec pieds ou posée au sol, ce type de baignoire existe là aussi en un large choix de styles et de tailles.

Choisir la taille et le matériau de sa baignoire

Pour choisir la taille de sa baignoire, il faut tenir compte de son gabarit mais également de l’espace dont on dispose dans sa salle de bain. Le choix dans ce domaine est très vaste puisque la longueur des baignoires peut varier de 150 à 190 cm pour des largeurs allant de 70 à 100 cm, voire jusqu’à 150 cm pour des baignoires d’angle.

En ce qui concerne le matériau, vous aurez là aussi l’embarras du choix. Vous pouvez en effet opter pour une baignoire métallique, soit en fonte soit en acier émaillé, qui présente l’avantage d’être très résistante mais qui est également très lourde (faites notamment attention si vous possédez un plancher en bois) et conserve moins la chaleur de l’eau. Ou bien une baignoire en matériaux de synthèse comme l’acrylique, le Toplax, la fibre de verre ou la résine. Ces baignoires sont assez résistantes et très légères, mais sont en revanche plus sensibles aux chocs et demandent un entretien régulier.

Le prix d’une baignoire

L’éventail de prix d’une baignoire est très large puisqu’il dépend de nombreux critères comme sa taille ou son matériau. Généralement, une baignoire neuve coûte entre 250 et 2 000 euros, pose comprise. Cependant le coût d’une baignoire en résine par exemple est compris entre 100 et 400 euros alors qu’il faudra davantage compter entre 700 et 2 000 euros pour une baignoire en fonte.

Voir aussi :