Comment choisir son hammam ? - Concept bain
close
Comment choisir son hammam ?
Guide - guide d'achat

Comment choisir son hammam ?

Espace de relaxation et de détente par excellence, un hammam peut très bien être installé chez soi, à condition d’avoir l’espace disponible. On peut alors opter pour différentes options, de la traditionnelle cabine de hammam au combiné hammam-sauna, pour une sensation de bien-être décuplée.

Fonctionnement et propriétés du hammam

Traditionnellement installé dans les lieux publics, le hammam se retrouve de plus en plus souvent dans les foyers individuels, où les particuliers peuvent alors profiter de ses vertus. Concrètement, il s’agit d’un bain de vapeur chaude et humide, à la différence du sauna dans lequel la chaleur est sèche.

Provenant du passage de l’eau bouillante de l’état liquide à l’état gazeux, la vapeur d’eau transmet une chaleur pouvant aller de 35 à 50°C, pour un taux d’humidité avoisinant les 90%. La température élevée entraîne ainsi une sudation extrême du corps, ayant pour effet de détendre et nettoyer la peau tout en éliminant les toxines et les impuretés. Le hammam possède également des vertus quant à la circulation sanguine, le relâchement des muscles ou encore la respiration via la libération des sinus et la décongestion des bronches.

Les différents types de hammam

Lorsque l’on installe un hammam chez soi, on a le choix entre deux options : soit acheter une cabine hammam préfabriquée, soit construire un hammam sur mesure. Plus économique, la première alternative offre en outre de nombreuses possibilités.

Le hammam bain-douche

Comme son nom l’indique, le hammam bain-douche regroupe plusieurs équipements de salle de bains. Relativement simple à installer, ce type de hammam nécessite néanmoins une hauteur de plafond suffisante ainsi qu’une alimentation en électricité et une arrivée d’eau.

La cabine de hammam

Economique sur le plan du prix, la cabine de hammam l’est également en termes d’espace. Il est en outre possible d’y ajouter de nombreuses fonctionnalités, comme la propagation d’huiles naturelles ou bien un système de massage.

Le combiné hammam-sauna

Pour un plaisir maximum, on peut opter pour le combiné hammam-sauna, qui regroupe les deux dispositifs en un seul élément, permettant ainsi de s’offrir de longues séances de relaxation et de bien-être. Certains modèles proposent même la possibilité d’y intégré un spa. Le seul risque, c’est alors de ne plus vouloir en sortir !

Voir aussi :