Comment choisir son sauna ? - Concept bain
close
Comment choisir son sauna ?
Guide - guide d'achat

Comment choisir son sauna ?

Pour une séance de relaxation à domicile, rien de tel qu’un sauna chez soi. Mais entre les différents types de modèles, leurs caractéristiques et leur prix, pas toujours facile de s’y retrouve. Nous vous expliquons donc comment bien choisir votre sauna.

Un sauna, comment ça marche ?

Issu des pays nordiques, le sauna est une cabine en bois dans laquelle le corps est soumis à de fortes chaleurs (sèches ou humides). L’idée est de libérer son corps des toxines grâce à une sudation intense entraînée par la forte chaleur. En plus de nombreuses vertus comme la stimulation de la circulation sanguine, l’assouplissement des muscles ou le raffermissement de la peau, le sauna offre une sensation d’apaisement incomparable, d’où son succès.


Les différents types de sauna

On trouve différents types de sauna sur le marché, à commencer par le sauna traditionnel, qui génère une chaleur humide à l’aide d’un poêle dans lequel des pierres volcaniques chauffées sont arrosées d’eau. La vapeur chaude combinée au chauffage du poêle entraîne ainsi une hausse de la chaleur pouvant avoisiner les 80-95°, tandis que le taux d’humidité oscille de son côté entre 10 et 25%. Pour l’utiliser, il faut préalablement actionner le chauffage, en comptant 30 minutes à une heure pour la montée en température. On peut également se passer de l’arrosage des pierres, auquel cas il s’agit alors d’une chaleur sèche pouvant monter entre 90 et 110°.

Le second type de modèle le plus répandu est le sauna infrarouge, qui utilise les rayonnements infrarouges pour produire une chaleur sèche et chauffer directement le corps. Les températures y sont plus basses (entre 50 et 60°) et la montée en température logiquement plus rapide, aux alentours de 20 minutes.

A noter qu’on peut tout aussi bien installer un sauna à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Si vous optez pour cette dernière solution, vous pourrez également choisir de consacrer une pièce entière pour son installation, ou bien de l’insérer à une pièce déjà existante, par exemple une chambre ou la salle de bain.

Le prix d’un sauna

Le prix d’un sauna varie selon le type de modèle et la qualité choisis. Le moins coûteux, mais également le moins résistant et le moins esthétique, est le sauna pliable, que l’on peut trouver à partir de 100 euros. Le sauna en kit, quant à lui se vend généralement entre 900 et 4 000 euros. Si vous manquez de place, vous pouvez opter pour le sauna douche, dont le prix varie entre 2 900 et 7 500 euros. Enfin, le modèle le plus cher est le sauna extérieur, que l’on peut trouver à partir de 4 000 euros.

Voir aussi :