Comment choisir son sol de salle de bains ?
Un revêtement de salle de bains doit être choisi avec soin puisqu’il se doit d’être résistant à l’eau et aux éclaboussures. Carrelage, sol en PVC, ou parquet figurent notamment parmi les revêtements les plus adaptés à une salle de bains.
Les propriétés d’un bon sol de salle de bains
Lors du choix d’un sol de salle de bains, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte, à commencer par sa résistance à l’eau. Le revêtement idéal se doit en effet d’être totalement imperméable puisque les éclaboussures sont fréquentes et l’idée est évidemment qu’il dure le plus longtemps possible.
Il faut également prendre soin de choisir un revêtement qui soit antidérapant, pour éviter tout risque de glissade. La résistance aux tâches ainsi que la facilité de pose et d’entretien peuvent également jouer sur le choix d’un sol de salle de bains.
Les différents types de revêtements de salle de bains
Il existe de nombreuses possibilités quant au revêtement pour la salle de bains, chacun possédant ses caractéristiques propres. Esthétique, résistance, facilité d’entretien… A vous de choisir le sol le plus adapté à vos besoins.
Le carrelage
Revêtement le plus courant dans la salle de bains, le carrelage est un matériau cuit à très haute température, qui lui garantit une résistance à toute épreuve, aussi bien aux éclaboussures qu’aux tâches ou autres produits chimiques. Facile à entretenir, il présente également l’avantage d’offrir un grand nombre de possibilités en termes de styles, de finitions, d’effets matières (bois, béton, métal…) et de couleurs.
Le parquet
Souvent oublié, le parquet représente pourtant une vraie alternative au carrelage dans la salle de bains, à condition bien sûr de choisir un bois qui soit résistant à l’humidité. Particulièrement robuste, le bois exotique (bambou, teck…) est l’idéal, même s’il nécessite d’être huilé ou vitrifié. Pour la pose, on peut soit opter pour du parquet à coller directement au sol, soit pour une pose flottante, qui peut alors être démonté facilement.
Le sol en PVC
Les principaux avantages des sol en PVC sont leur grande résistance à l’humidité, ainsi que leur propriété antidérapante. Faciles à installer et à nettoyer à l’aide d’un détergent doux, ils sont généralement disponibles en un grand nombre de matières, coloris et finitions : unis, fleuri, effet parquet, gazon ou encore métal.
Le béton ciré
Non adapté aux salles de bains, le béton traditionnel possède en revanche une alternative : le béton ciré. Composé de charges minérales auxquelles on a ajouté des pigments naturels, il s’agit d’un revêtement résistant à l’humidité, à condition de le protéger par plusieurs couches de vernis ou de cire. Son avantage ? Un aspect contemporain qui ira parfaitement dans une salle de bains au style moderne et design.
Voir aussi :
- Comment choisir son hammam ?
- Comment choisir son mécanisme de chasse d’eau ?
- Comment choisir son WC suspendu ?
- 3 solutions pour séparer les WC dans la salle de bains
- Comment choisir son WC broyeur ?
- Comment choisir son WC à poser ?