Comment choisir son spa ? - Concept bain
close
Comment choisir son spa ?
Guide - guide d'achat

Comment choisir son spa ?

Devant la profusion des modèles sur le marché, choisir son spa n’est pas toujours chose aisée. Voici donc nos conseils pour choisir son spa en toute connaissance de cause.

Le choix d’un spa repose sur plusieurs critères. Quelle utilisation voulez-vous en faire ? Quels équipements voulez-vous intégrer ? Quel est votre budget ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser avant de choisir son spa. Pour commencer, il faut donc être au courant des modèles qui existent, pour savoir celui que l’on veut.

Principe et fonctionnement d’un spa

Le principe du spa est simple : un bassin d’eau chaude, équipé de buses hydromassantes, qui permettent des massages localisés pour détendre les muscles et les articulations. Il possède donc de nombreuses vertus, parmi lesquelles l’évacuation des toxines, l’amélioration de la circulation sanguine ou encore la décontraction des muscles. Sans oublier bien sûr la sensation de bien-être et d’apaisement qu’il procure.

Généralement, un spa se compose d’un réchauffeur électrique permettant de maintenir l’eau à température (entre 25 et 40°), d’une pompe de filtration pour aspirer et réinjecter l’eau dans le bassin, de filtres intégrés au circuit de la pompe, d’un skimmer qui écume la surface de l’eau, d’une pompe de massage pour alimenter les jets, d’une pompe à bulle qui produit les bulles d’air du bassin ainsi que de buses hydromassantes à pression et jets variés.

Les différentes types de spa

On trouve de nombreux modèles de spa sur le marché. Cela va du plus basique au plus luxueux, chacun ayant des caractéristiques différentes. Tout d’abord, le spa encastrable, ou semi-encastrable, possède une installation fixe qui nécessite des travaux, soit en intérieur, soit en extérieur.

Le spa de nage, quant à lui, est un modèle qui possède un système permettant de nager à contre-courant. Plus grand que les spas de relaxation, le spa de nage peut accueillir 5 personnes et pèse à vide environ 250 kg pour un volume d’eau de 1 200 L.

Enfin, il existe des spas hors sol, qui sont des installations mobiles pouvant être déplacés une fois vidées et vidangées. On retrouve dans cette catégorie le spa rigide, doté d’une cuve en acrylique et d’un habillage en composite ou en bois, et le spa gonflable, généralement en PVC laminé.

Le prix d’un spa

La fourchette de prix pour un spa est très variable, puisque celui-ci dépend évidemment du modèle et des options choisis. Le moins cher est le spa gonflable, dont le coût oscille entre 400 et 900 euros en fonction du nombre de places. Le spa encastrable, puisqu’il nécessite des travaux d’installation, est un peu plus cher, comptez entre 3 000 et 20 000 euros. Enfin, le plus cher de tous est le spa de nage, dont le prix se situe entre 8 000 et 30 000 euros.

Voir aussi :